C’est Off #199 – Leña de Dani Garcia en mars prochain à Marbella, Le Pristine nouvelle adresse de Sergio Herman, Duo de femmes chefs pour Paris Match, …

09 décembre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE LE OFF
 

signature-food-and-sens Vous êtes très nombreux à suivre F&S et la rubrique hebdomadaire OFF qui sort régulièrement les lundis matin depuis 5 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir la rubrique « Brèves de chefs » qui complète le Off. Continuons à vous régaler de quelques infos croustillantes…

1 – C’est au mois d’avril prochain que le restaurant Le Pristine ouvrira ses portes au Lange Gasthuisstraat à Anvers. Un projet de restauration chic mais décontractée, qui sera mené par le chef étoilé Sergio Herman. Le concept : Le terroir de Zeeland revisité avec une touche d’Italie, à suivre bientôt.

2 – Dani García, chef ex-trois étoiles Michelin à Marbella rencontre un véritable succès en gastronomie et en affaires avec ses trois restaurants BiBo Marbella, Lobito et BiBo Madrid, il a le projet d’ouvrir bientôt : BiBo à Tarifa, BiBo au Qatar, un nouveau Lobito à Madrid mais aussi un nouveau concept pour le Four Seasons de Madrid et un Bibo à l’aéroport de Malaga. En attendant tout le monde attend l’ouverture de Leña, le restaurant qui remplacera son ancien restaurant 3 étoiles qu’il a décidé de fermer après l’obtention de sa consécration sur le guide 2019, à suivre donc.

3 – Le chef Cyril Lignac se souvient du temps où il était rejeté par les chefs,  » j’étais un lépreux  » a expliqué le chef au magazine Gala. Cyril Lignac a admis bel et bien avoir fait l’objet d’un rejet de la part des restaurateurs en raison de sa carrière à la télévision. « Je peux vous dire que j’ai essuyé les plâtres. Quand j’ai commencé la télé, toute la profession m’a sauté dessus à pieds joints parce que, avant moi, aucun chef à part Robuchon ne l’avait fait. Je n’ai pas envie de jouer les Cosette, mais c’est vrai que ça a été très dur. Je me suis fait incendier par les journalistes, les chefs, tout le monde. Alors que j’étais reconnu par le grand public« , expliquait-il en juin dernier dans les colonnes du journal Le Monde.  « Il y a dix ans, j’étais un lépreux, aujourd’hui, les chefs sont prêts à tout pour faire de la télé ». L’article de Gala indique que celui qui a été un des plus durs avec lui était le journaliste Jean-Luc Petitrenaud.

4 – Paris Match a mis a l’honneur deux femmes chefs pour les fêtes de fin d’année, la pâtissière Jessica Préalpato (Plaza Athénée Paris au restaurant Ducasse), et Anne-Sophie Pic (trois étoiles à Valence). La chef Pic a indiqué :  » Ce fut comme une évidence de partager ce moment de cuisine avec Jessica Préalpato autour de Noël. « . Le magazine quant à lui décrit :  » Anne-Sophie Pic & Jessica Préalpato, notre duo virtuose pour Noël. Elles ne s’étaient jamais rencontrées, Match les a réunies. La chef la plus étoilée et la meilleure pâtissière du monde ont écrit ensemble la partition d’un repas extraordinaire. Un sujet de Emmanuel Tresmontant à retrouver dans les pages Vivre Match cette semaine. @jessicaprealpato (à g.), chef pâtissière du restaurant @alainducasse au @plaza_athenee et doublement récompensée en 2019. A droite, @annesophiepic, qui totalise, pour ses restaurants, 8 étoiles @michelinguide. Photo: @jeangabrielbarthelemy  » – À retrouver donc sur l’hebdomadaire de cette semaine.

5 – Même en province, il n’est pas facile de travailler pour beaucoup de restaurateurs, cambriolages, sabotages, détériorations, compliquent la tâche des entrepreneurs, si vous ajoutez à cela, les gréves, les manifestations, les préjudices sont parfois lourds à porter pour les jeunes entreprises. À Saint-Dié-des-Vosges, le chef Logan Laug du restaurant Logan a indiqué dernièrement :   » Vraiment énervé !!!! 7 mois sur le restaurant de saint die et déjà 4 tentatives de détériorations …. garage, voitures clients et perso, portes …… franchement ça commence à me chauffer ! mais on est où la … c’est les vosges du jamais vu en si peut de temps et pourtant j’en ai fait des régions. À partir de maintenant on va se prémunir ! et merci de laisser les gens qui essayent de travailler tranquilles !!! « . À l’approche des fêtes de fin d’année le chef a subi déjà 2 cambriolages.

6 – Sous l’égide du chef Michel Trama ( étoilé à Puymirol ), les repas de fin d’année offerts par les chefs aux plus démunis ont redémarré à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Le chef Trama anime les  » Bouffons de la Cuisine  » qu’il a eu l’idée de créer il y a trois ans,  association loi 1901 à but non lucratif et ouverte à tous.  Cette association regroupe donc des chefs renommés et des anonymes animés d’intentions humanistes et solidaires, « cuisiniers de cœur qui veulent faire vivre la générosité qui est au cœur de nos métiers comme artistes et comme artisans, briser les barrières sociales avec du cœur et un mental résistant : nous avons les deux pour construire une chaîne humaniste dont chacun de nous est un maillon «  indique le chef. Cette semaine c’est notamment à Carcassonne que deux MOF (Franck Putelat et Gilles Goujon) étaient réunis autour du chef Trama et de Pascal Sagot pour servir et amener un peu de bonheur aux personnes dans le besoin. Ce jour deux repas seront servis dont un à Bouliac.

7 – L’Arabie Saoudite a bien l’intention de s’ouvrir au tourisme mondial et de luxe, depuis septembre dernier, les touristes étrangers de 49 pays peuvent se voir délivrer un visa touristique pour visiter l’Arabie Saoudite. Le Royaume s’est félicité d’avoir reçu plus de 77.000 demandes de visa au cours du premier mois de la mise en place de ce service simplifié. Le ministère dédié au tourisme espère accueillir 100 millions de visiteurs par an d’ici 2030. À quelques jours de Noël se déroulera le premier festival de musique électronique mêlant art et gastronomie. Trois chefs français seront sur place aux côtés des plus grandes stars internationales du show bizz pour animer la partie gastronomique (Jean-Baptiste Natali de Colombey-Les-Deux-Églises, Alain Caron installé à Amsterdam et Jacques Pourcel de Montpellier).

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (67%)
  • Je suis fan (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *