Espagne – les restaurateurs et hôteliers se réunissent autour de #UNOPUNTOSIETE pour que le secteur obtienne le soutien du gouvernement

01 avril 2020  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  #UNOPUNTOSIETE – L’Espagne est le deuxième pays d’Europe le plus touché par la pandémie du Coronavirus,  toute l’économie est en berne depuis le confinement total de la société. Une urgence sanitaire indispensable pour essayer de freiner la diffusion du virus qui fait beaucoup de victimes tous les jours.

Ce confinement a pris de court tout le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, et forcement celui du tourisme, activité essentielle à l’économie du pays. Le chiffre d’affaire du secteur de l’hôtellerie/restauration représente 6,2% du PIB en 2018 de l’économie espagnole avec un taux de progression annuel d’environ 3,1% par an. 1,7 million de personnes travaillent dans le secteur, dans les 314 311 établissements installés en Espagne.

La pandémie de COVID-19 a obligé tout le secteur de la restauration à fermer ses portes avant même que l’état d’urgence soit déclaré dans le pays. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi, les fournisseurs alimentaires et boissons sont touchés directement mais aussi les livreurs, les entreprises d’entretien, les agences de marketing, et bien d’autres métiers en lien avec la restauration et l’hôtellerie.

Contrairement à d’autres secteurs économiques, la trésorerie des restaurants, bars, discothèques, hôtels, dépend entièrement de l’activité journalière. Si les établissements sont fermés, il n’y a aucun chiffre d’affaire, aucun revenu ce qui entraîne pour nombreuses entreprises le non-paiement des factures. Et parmi les aides énoncées par le gouvernement, aucune ne vient spécifiquement en aide à ce secteur fortement touché, c’est une vraie tragédie que subit le secteur surtout pour les plus petites entreprises. 

Les chefs ont bien l’intention de se faire entendre, ensemble ils sentent qu’ils pourront être écoutés, montrer qu’ils sont unis : « Nous sommes l’âme de notre économie et de nos collectivités, nous avons besoin de votre aide. »

Ils ont donc créé une plateforme #UNOPUNTOSIETE qui réunit déjà des milliers de restaurateurs, d’exploitants de bars et d’hôteliers, ils recueillent toutes les demandes, ils comptabilisent les besoins d’un secteur dont font partie non seulement les bars et les restaurants, mais aussi une profession qui un visage dans le monde entier notamment grâce aux  chefs et à leurs étoiles.

Célèbres ou non, étoilés ou non, l’ensemble des chefs se retrouvent autour de cet élan de solidarité.

Une pétition a été mise en ligne pour demander au gouvernement une aide spécifique au secteur, et pour qu’il lance déjà les lignes de la reprise et comment il va supporter le secteur l’hôtellerie restauration et soutenir les entreprises les plus défavorisées.

#UNOPUNTOSIETE c’est le slogan choisi pour mobilisée Un Punto Siete ( 1,7 million ), c’est le chiffre du nombre d’employés du secteur

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *