Les boulettes de viande n’arrêteront pas l’ambition de Ikéa de développer des restaurants indépendants hors des magasins de meubles

17 avril 2017  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Le géant du meuble suédois, s’est rendu compte que la restauration pouvait aussi être moteur de la croissance pour le groupe. C’est en tout cas le souhait de la direction monde du groupe qui désire développer des restaurant Ikéa en dehors des grandes surfaces de meubles et d’équipement de la maison, des restaurants indépendants pourraient voir le jour dans des zones urbaines.

Au départ l’idée était de donner à manger à des clients affamés qui visitaient les grandes surfaces de meubles, partant du principe qu’un client qui a faim ne reste pas longtemps dans un magasin, alors qu’une fois qu’il a mangé, il prend le temps d’acheter.

Mais au fil des ans, la division alimentaire de Ikéa s’est mise à se développer, avec les restaurants bien sûr, mais aussi avec tout un rayon Food d’esprit suédois ou globalement scandinave. Vous pouvez déjà y trouver les fameux harengs, des gâteaux au chocolat, mais aussi toute une gamme d’ingrédients jouant sur le segment éthique et santé, en forte croissance dans les modes de consommation contemporaine.

Alors Ikéa, s’est mis à réfléchir à l’opportunité de développer des restaurants indépendants, l’activité de la société est très vaste, elle génère plus de 36 milliards de $ de chiffre d’affaire, la partie food réalise elle 1,5 milliard de chiffre d’affaire.

Ikéa a bien compris les pistes qu’il fallait développer: rationaliser sa chaîne d’approvisionnement, établir des partenariats clé comme avec une ferme de saumon durable en Norvège, ou des fournisseurs durables pour le café ou le chocolat. De même réduire fortement les déchets alimentaires, en baisse de 30%. Ikéa Food a appliqué les principes fondamentaux de l’entreprise dans le design démocratique, mettant l’accent sur l’élégance du design, la durabilité, et bien sûr les prix bas ( sachant que chez Ikéa vous pouvez manger à partir de 5 euros ).

Aux États – Unis, tous les restaurants de Ikea ont été repensés, une reconfiguration par zone correspondant au profil client, aux différentes catégories d’acheteurs de meubles, que ce soit les familles avec enfants, les jeunes couples, les célibataires… ainsi  de manière intuitive le client trouvera son univers idéal pour passer à table ( grandes tables communes, zones privées, espace pour les enfants … ).

Ces changements ont permis de faire évoluer les revenus de 8 % dans le secteur food, Ikéa sert quelques 650 millions de repas par an dans 48 pays. Dans certains pays, 30 % de la clientèle des magasins viennent seulement pour manger. Au cours des deux dernières années, Ikéa a mis en place avec succès des restaurants pop-up à Londres, Paris et Oslo. La prochaine étape sera donc des restaurants indépendants des magasins de meubles.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (50%)
  • Amusant décalé (50%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *