Des huîtres au goût de framboises … vous y croyez ?
Huîtres – pas vraiment sûr que se soit l’idée du siècle, d’autant que l’huître se suffie à elle même pas besoin d’artifice pour en faire un met d’exception, la spécificité de l’huître c’est vraiment le goût quelle aura enfoncions de son origine, de sa culture… alors transformer le goût de l’huître pour lui amener des parfums ajoutés qui n’ont rien à voir avec ce précieux fruit de mer, ça semble un peu contre nature !
@ lire ci-dessous !
France Bleu est allé à la rencontre de Joffrey Dubault, jeune ostréiculteur de 29 ans installé à Marennes, en Charente-Maritime, il commence cette semaine la commercialisation de ses huîtres parfumées, aux différentes saveurs.
Il y aura quatre déclinaisons pour commencer : échalote, muscat, gingembre et framboise. À chaque fois, les saveurs ont été pensées en amont. La framboise « pour faire aimer les huîtres aux enfants » ou le gingembre qui est « très apprécié sur le marché asiatique ».
Joffrey Dubault a créé la société So’ooh pour commercialiser ses produits. Il est le seul ostréiculteur à produire des huîtres parfumées. Une idée qui a germé très tôt dans la tête de ce jeune patron : « J’ai commencé à travailler dans les huîtres très jeune. Mais, dès mes 17 ans, j’ai voulu faire quelque chose de différent ». Ce sera donc les huîtres parfumées.
Un projet breveté
Il a fait breveter le projet, en partie secret. Les huîtres sont ramassées et placées dans des bacs remplis d’eau dans lesquels se dissolvent les arômes employés. Les huîtres en absorbent ensuite la saveur, mêmes fermées. Par la suite, Joffrey Dubault joue sur la durée du trempage des huîtres, la taille du bassin et la température de l’eau pour affiner les différentes saveurs.
Au total, le brevet déposé certifie 17 étapes de production. L’entreprise est donc désormais lancée. Son fondateur attend les dernières vérifications sanitaires. Il devrait être capable de produire 1,8 tonne, d’huîtres parfumées par jour.
« Coup de cœur » du plus grand salon consacré aux fruits de mer
Pour Joffrey Dubault, tout s’est réellement accéléré lors du Bruxelles Seafood festival, fin avril. Inscrit au-delà de la date limite, repêché au dernier moment, son projet d’huîtres parfumées, est finalement élu « coup de cœur » du plus grand salon du monde consacré aux fruits de mer.
Au-delà de ce prix, le salon a également été l’occasion de faire des rencontres, « avec 70 acheteurs potentiels, qui nous relancent régulièrement », affirme l’ostréiculteur confiant. Une clientèle qui devrait essentiellement être internationale, dans un premier temps.