Un jour nouveau, un livre – HUÎTRES –

13 novembre 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens Les huîtres, elles interrogent, on les aime furieusement ou … pas. Elles sont sur terre depuis plus de 180 millions d’années, et intriguent toujours autant. Elles ne laissent pas indifférent, elles sont les reines des tables de fêtes familiales, des grandes tablées entre copains, des retrouvailles au bord de l’eau. Elles affichent une beauté surprenante, elles étincellent et certaines vont même jusqu’à cacher une perle , on les dit aphrodisiaques… Qu’elles soient claires, papillon, les déguster est un art à découvrir dans ce livre.

L’AUTEUR – Anaïs Delon – rédactrice, elle forme un couple parfait avec sa binôme la photographe pour dire et raconter l’huitre, les huitres, mollusques et coquillages, éleveurs bretons face à la marée et aux rafales de vent de la météo chaotique des bords de l’océan, éleveurs du sud, qui sous le soleil de l’Etang de Thau reproduisent le mouvement naturel de la marée que leur étang d’élevage ne connait pas

LE LIVRE : Relié – 224 pages et 1880 grammes de coquilles, de bourriches et de parcs, d’ostréiculteurs, de chefs et de recettes à déguster. Derrière une superbe couverture bleu abysses qui met en majesté une huître argenté, l’introduction nous apprend tout sur l’huître. 3 chapitres, Rencontres, 14 portraits d’ostréiculteurs – qui se glissent entre Recettes Froides et Recettes chaudes.

LE SUJET – LES HUïTRES – Intrigantes, méconnues, captivantes, secrètes et leurs éleveurs, rencontres avec 14 ostréiculteurs passionnés, sincères, qui marquent leurs huitres de leur personnalité et de savoir-faire en Normandie, Bretagne, Occitanie, sur l’île de Ré et dans le Bassin d’Arcachon. 

 
 
 

LES RECETTES – Froides et chaudes, 51 par 22 chefs, amuse-bouche, tartare, ceviche, carpaccio, bouillons… Recettes froides, « Les huîtres marinées », « Kiwi, huître et sa perle au yuzu, « Huître, betterave, miso et jeunes pousses ». Recettes chaudes, « Huître, chou-fleur et boudin noir », « Huîtres grillées, courgettes et herbes », « Huîtres spéciales, endive et bergamote, yaourt acidulé et pétales de sarrasin », « Huîtres croustillantes, sauce chien ».

LE PHOTOGRAPHE – Emanuela Cino elle porte sur les huitres et sur leurs éleveurs un regard de doux et protecteur, les enveloppe de confiance et  de sincérité pour capter leurs émotions, leurs sourires et ces gestes du quotidien répétés pour donner le meilleur des coquillages.

L AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – À quelle huitre se vouer ? Le livre jette un éclairage interessant qui permet de faire le tour du goût des huitres. A dévorer par douzaines.

 

HUITRES – Textes d’Anaïs Delon – HACHETTE CUISINE – 39,95€

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *