Les clients qui volent dans les restaurants … les restaurateurs qui arnaquent les clients … la preuve et son contraire !
La semaine dernière, l’article de Philippe Vandel sur Franceinfo.Tv avait déchainé le web et nombre de chefs et de restaurateurs en indiquant les manières dont les commerçants roulent leurs clients, c’est maintenant un article de Slate.fr qui pointe du doigt les clients qui volent dans les restaurants et dans les bars …
Décidément, il y a quelques valeurs qui s’étiolent…. mais faut-il pour autant généraliser?
La globalité des clients et des restaurateurs sont honnêtes, bien sûr comme dans tous les secteurs il y a des personnes qui font preuve de mauvaises intentions, mais les choses ne durent qu’un temps, un client qui se fait arnaquer ne retournera pas dans l’établissement, et un restaurateur qui se fait voler augmentera sa vigilance pour justement éviter de se faire dépouiller.
Parfois la presse pour faire du buzz, cherche des petites failles dans le fonctionnement du secteur et produit des articles qui ne sont vraiment pas des sujets de fonds. Quand on vous dit que ce monde ne tourne plus rond !
Longtemps, l’argenterie représentait une cible de choix des clients de restaurants et voleurs occasionnels. Une fourchette par-ci, une cuillère par-là. Lassés, les enseignes ont progressivement remplacé ces couverts par d’autres, moins chers. Malgré tout, aujourd’hui, les vols dans les bars et restaurants restent courants. Les clients voleurs ont simplement adapté leurs techniques et la nature de leurs larcins.
…/… Cliquez sur le LINK pour tout savoir sur les mauvais clients !
Vous l’avez remarqué après un repas bien arrosé, ou même pas arrosé du tout, frugal, voire même spartiate. Il faut s’y prendre à deux ou trois fois pour obtenir l’addition. Et quand l’addition a été posée sur votre table, il faut souvent encore réclamer pour voir arriver le terminal carte bleue. Même dans des établissements où le service était impeccable, sans temps mort. Pour quelle raison ?
C’est d’autant plus surprenant que l’addition est théoriquement le meilleur moment du repas pour un restaurateur. C’est ce qui fonde la raison d’être de son établissement.
On se dit qu’ils n’ont qu’une seule machine pour les cartes bancaires. Ou alors un seul responsable à la caisse pour les chèques et les espèces. Pas du tout. C’est une technique que connaissent tous les maîtres d’hôtel, et enseignées aux novices : on ne pose jamais une addition sans que le client ne la demande. Pourquoi ? parce qu’entre-temps, il peut reprendre un digestif, un verre de vin, un café, voire un dessert, donc inutile de le précipiter vers la sortie. Et voici pourquoi généralement l’affaire se passe en deux temps : d’abord l’addition et ensuite le terminal.
Et si vous payez en liquide, un verre ou un café, vous noterez que l’on vous rend toujours la monnaie -jamais de billet !- dans une petite coupelle, ou sur la table, mais jamais dans la main : pour que vous ne soyez pas tenté de mettre les pièces directement dans votre poche, sans laisser de pourboire.
Il existe beaucoup d’autres petites techniques, invisibles et sournoises, pour vous soutirer un peu plus de sous. La plus agaçante, la corbeille de pain qui n’arrive pas. Là encore, ll faut souvent la redemander. Le serveur a l’espoir qu’en fin de repas vous aurez encore faim, et que vous prendrez un dessert. Et si, parce que vous êtes affamé, vous réclamez un amuse-bouche pour patienter, notez bien que les cacahuètes, olives, ou charcuteries sont très souvent très salées, pour vous obliger à boire davantage.
Au fait : eau plate ou eau gazeuse ? Quelle que soit votre réponse à cette question de la serveuse, elle a gagné, car vous n’avez pas pris l’eau du robinet (gratuite), mais une bouteille (payante). Bien joué. C’est aussi pour cette raison que certains vous servent l’eau dans le verre. Pour faire descendre le niveau plus vite, et donc éventuellement en reprendre une autre.
…/… cliquez sur le LINK pour tout savoir sur les mauvais restaurateurs !