Faire des pommes de terre rôties au four parfaites, c’est désormais possible grâce aux mathématiques : des étudiants de l’école hôtelière de l’université de l’Essex, en collaboration avec la Samuel Whitbread School, ont développé une technique pour réaliser des pommes de terres au four jugées parfaites.
Tout est dans le découpage. En effectuant une découpe avec un angle de 30 degrés, les apprentis chefs maximisent la surface des patates exposée à la chaleur du four.
Plus croustillantes : plutôt que de couper leurs pommes de terres en quatre, les étudiants ont choisi de les couper dans le sens de la longueur puis de les couper en deux à un angle de 30 degrés.
Ainsi, cette surface est de 65 % plus exposée au four qu’avec une découpe traditionnelle, ce qui permet de les rendre plus croustillantes et meilleures que d’habitude selon plusieurs ‘chefs’ anglais qui ont pu goûter lesdites patates.
Une chose est sûre, c’est que les pommes de terre méritent un découpage particulier pour exprimer le meilleur de leurs qualités, mais par contre une chose que l’étude n’évoque pas est la catégorie ou l’origine de la pomme de terre, qui jouent un rôle primordial dans le résultat final.