300 couverts à table dans la Galerie des Glaces pour les 400 ans du Château de Versailles – un menu signé Alain Ducasse
Versailles – ce lundi 22 janvier au dîner – 300 personnes prenaient place hier soir au Château de Versailles dans la célèbre Galerie des Glaces pour fêter les 400 ans du célèbre Château.
Un prestigieux anniversaire organisé par Catherine Pégard ( à la tête des parc et du Château de Versailles ) sous les Ores de Versailles, avec un dîner signé par le chef MOF Alain Ducasse et clôturé par un superbe feu d’artifice.
Pour la mise de table deux artistes sont intervenus Jean-Michel Othoniel ( sculpteur français célèbre pour ses composition de perles et briques de verre ) et la Chanakya School Of Craft. Sous l’égide de la Maison Dior, et une superbe prestation de Pretty Yende.
Le dîner était donc signé par le chef Alain Ducasse mais réalisé par les équipes de la chef Marie Soria pour Potel & Chabot, au menu :
- Bar de ligne mariné, condiment iodé et caviar gold
- Cockpot lutée de pommes de terre et truffe noires
- Volaille de Bresse cotisée, sauce Albufera, éclat de légumes d’hiver, raviole végétale
- Chocolat de la Manufacture Alain Ducasse, croustillant pralin à l’or fin
Pour les vins :
- Château d’Yquem 2015, en magnum
- Corton-Charlemagne 2019, en magnum – Domaine de la Romanée-Conti
- Chateau Mouton Rothschild 2019, en magnum
- Dom Pérignon Vintage rosé 2006, en Magnum
La réponse de Food et sens manifeste un mépris affligeant à l’égard de la représentation nationale incarnant la République : beaucoup d’arrogance et de morgue. Les vraies richesses ne se mesurent pas à l’aune de la fortune …
Elle est belle la représentation Nationale …. une exemple ? actuellement pas vraiment…
La fortune n’a rien à voir avec la richesse des hommes, la principale richesse est ailleurs, et notamment de pouvoir vivre de son travail
excellente réponse, il n’ y a rien à rajouter
Superbe menu,les vins fabuleux,le champagne très belle cuvée, maintenant j’ai une question,qui va payer,???
Les agriculteurs n’ ont pas de salaire,les étudiants n’arrive à se nourrir correctement,les français se prive pour payer leur facture de chauffage,il n’y a pas comme un problème monsieur le président ???
Cher vous,
Vous ne le savez peut être pas mais en général ces repas sont sponsorisés par de grandes marques…
Vous ne savez peut-être pas mais derrière les grands vins il y a des hommes, des viticulteurs, des artisans tonneliers, des verriers qui produisent des bouteilles, des œnologues,….
Vous ne le savez peut-être pas mais derrière les bons produits il y a des paysans, des pêcheurs, des éleveurs, des cultivateurs, des ramasseurs cueilleurs, des producteurs d’huile, …
Vous ne savez peut être pas mais derrière l’art de la table, il y a des verriers, des porcelainiers, des tisseurs, des argentiers, des fleuristes …
Vous ne le savez peut-être pas mais dans les cuisines des chefs, des traiteurs, on retrouve des brigades entières qui travaillent… qui servent …
Tout arrêter, même les plus grands repas ramènera à des gens sans travail, c’est cela votre modèle de vie en commun ?… pleurer et se lamenter et ne plus rien faire, ne plus rien produire ?
Des centaines de milliers de personnes travaillent dans ces filières… il vivent de leur travail… merci à eux de continuer à présenter le prestige de la France, ce prestige que les étrangers achètent et consomment
Impossible de justifier ces soupers, au regard du contexte économique actuel et de notre Histoire de France. Versailles c’est épidermique pour les Français, avec raison. Espérons vivement que TOUT a été réglé par du sponsoring privé et que pas un sou de notre pauvre poche rabougrie par les impôts et taxes n’y ait participé, ce qui sera sûrement vérifié. La liste des invités révèlerait si ce genre de soirée aura bien des retombées pour les filières que vous citez où s’il s’agit seulement et comme d’habitude, d’invitations d' »entre-soi » d’une caste restaurant l’Ancien-Régime.
L’argent dans notre pays est tellement mal dépensé par l’état, tellement mal distribué… que même si de temps en temps l’état pouvait organiser de grands dîners prestigieux et faire intervenir les grands chefs se serait de bonne augure pour notre gastronomie qui porte haut le savoir faire français… comme nous le savons tous l’image de la France se construit à table et non dans les couloirs des ministères ou de l’Assemblée Nationale ( qui au passage est tombée tellement bas en termes de représentation, tellement hors du temps … )
bravo pour votre réponse. De nos jours, tout est jugé sans beaucoup de réflexion. Et puis, « la jalousie » est un vilain défaut !!