Un jour, un livre – « Savourez la France avec les sites remarquables du goût » par Stéphane Méjanès
Voyage en France avec Stéphane Méjanès
L AUTEUR – STÉPHANE MÉJANÈS – Plume alerte, profondément curieux des produits, des paysans, respectueux des femmes et des hommes qui font bon et beau, avec des valeurs et du bon sens. Il égratigne parfois les chefs, les gourmets et le monde de la gastronomie dans ses livres et ses sujets. Sur les pages du livre, glisse sa plume bien taillée et sa vision pointue du monde bouillonnant de la cuisine. De son passé de journaliste sportif, il a gardé la plume alerte et vive.
LE LIVRE – 288 pages et 1500 grammes de goût, d’idées d’escapades pour partir à la découverte des produits, des producteurs et des terroirs qui leur donnent leur caractère unique ! Des pages qui font rimer tourisme, agriculture, nature et culture et invitent à des découvertes peu communes d’exploitations, de fermes, à aller à le rencontre des artisans, des exploitants, des paysans, au gré des envies et de la curiosité.
LE SUJET – Si les goûts de la France m’étaient contés –
Un tour de France en 63 sites remarquables du Goût – Le but du livre est « d’affirmer le bonheur de la convergence entre le goût d’un produit, la beauté d’un lieu, son histoire et sa culture ». Mais c’est quoi un site remarquable du goût ? Tout commence en 1992 quand le ministère de l’environnement se penche sur « les paysages de reconquête ». En 1994 quatre ministres concernés labellisent cent sites choisis selon des critères bien définis : produit alimentaire et emblématique du territoire bénéficiant d’une notoriété et d’une histoire, patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural; accueil du public permettant de faire connaitre les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes; traduction d’une synergie entre ile produit, le patrimoine et l’accueil par un noma ou une organisation locale.
D’année en année, un salon des sites remarquables du goût s’est développé et la nécessité d’un livre listant ces sites qui font vivre un produit, un territoire, des familles. L’histoire continue, trente ans après sa création, la liste des sites, 63, donne des envies de balade, de découverte, de rencontres à tous les curieux, les femmes et hommes désireux de découvrir des produits, rencontrer des paysans, marcher dans les champs, mieux connaitre le monde paysan et ses acteurs de fournissent des produits extraordinaires pour vivre mieux et bien. Le livre est une carte des sites mais aussi un excellent moyen de faire connaitre ces gens quoi jour après jour défendent le goût, un plaidoyer pour le goût.
LES SITES – 63 qui nous proposent des découvertes de L’air (01) aux cresonnières de Méréville (91).
De site en site de territoire en saveurs, on savoure des volailles de Bresse, on déguste les vins des Riches et de Margaux, on croque dans la pomme du limousin, on casse les noix du Périgord, on se promène en Armagnac et à Noirmoutier, on savoure les olivettes du Pays de Nimes.. 63 pauses, escales plus gourmandes les unes que les autres, plus savoureuses et essentielles pour définir le goût d’un site.
Chaque site, déroule des chiffres et des images, les chiffres clés (départements concernés, nombre d’éleveurs labellisés, tonnage…), un rappel historique, une recette, quelques photographies d’illustration et informations de type touristiques.
LES RECETTES – 63 – « Tian d’automne aux pommes du Limousin AOP », « Le Beurre Truffé », « Picatta de volaille à la brousse et Serrano », « Cromesquis à la fourme de Montbrison », « Risotto à la truffe et ballottine », « Gratins de macaronis à la courge butternut et au Saint-Nectaire », « Pommes et chasselas de Moissac AOP en crumble », « Sardines emboitées »…
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – interessant pour découvrir le goût de la France, d’escapades gourmandes en échappées aux plus profond des territoires.
SAVOUREZ LA FRANCE AVEC LES SITES REMARQUABLES DU GOÛT – STÉPHANE MÉJANÈS – GLÉNAT – 39,95€