Un jour, un livre « Le XV passe à table » de Philippe Toinard

09 septembre 2023  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLe premier match de la coupe du monde de rugby vient de voir le XV de France bleus vêtus de blanc gagner son premier match face aux All Blacks. Cocorico. C’est le moment idéal pour lire le livre de Philippe Toinard « LE XV PASSE À TABLE » et basculer dans la gourmandise et le bonheur avec ces moments bonheurs. Un livre devenu rapidement collecter pour tous les amoureux de l’ovale, en ces jours de coupe du monde.

 LE LIVRE – 256 pages et un peu plus de 1500 grammes de sportifs et de rencontres gourmandes de troisième mi-temps – Couverture noire pour un coq blanc à la queue bleu et à la crête rouge qui siège en majesté sur une assiette – Préface de Guy Savoy, heureux de mettre en parallèle, de mêler le monde du rugby et de la gastronomie. il est luis aussi capitaine, entraîneur d’une équipe… de cuisiniers comme comme les rugbymen jouent avec des poires, des marrons, des pêches et autres produits. De Gregory Alldritt à Dimitri Yachvili en passant par Didier Camberadero et Remy Martin les portraits de joueurs-chefs et leur recette se déroulent. Des entrées, des plats, des desserts, des recettes partagées, agrémentées de réflexions et commentaires sur un mot, des mots qui sont dans le vocabulaire des deux mondes, la cuisine et le rugby.  Comme Entame qui qualifie à la fois les dix premières minutes d’un match et la première tranche de jambon ou pêche, celle qui peut transcender les lignes arrières, celle qui se distribue et se recevoir brutalement ou la ronde juteuse qui se fait confiture, tarte, se croque et se mord en libérant un jus délicieux…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est XV-passe-a-table-1-580x800.jpg.

L’AUTEUR – PHILIPPE TOINARD – Plume alerte et gourmande, sportive et culinaire. Journaliste et chroniqueur gastronomique depuis 20 ans. Rédacteur en chef de revues,  journaliste pour BFM TV. il prête sa plume pour écrire et décrire les recettes et les émotions de chefs. Philippe Toinard collabore aux magazines 180°, Fou de Pâtisserie et Fou de Cuisine. Il est également chroniqueur dans l’émission de Laurent Mariotte « La Table des Bons Vivants » sur Europe 1. En parallèle, il est auteur aux Éditions de La Martinière depuis 2018 et a collaboré à une dizaine d’ouvrages pour des chefs étoilés, des vignerons et des artisans des métiers de bouche. Le XV passe à table réunit ses deux passions, la cuisine et le rugby qu’il a pratiqué pendant 15 ans en amateur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-09-09-a-13.17.42-800x518.png.

LE SUJET – A table avec des internationaux du XV de France. 57 internationaux de l’équipe de France ouvrent les portes de leur cuisine et dévoilent leurs recettes favorites. Ils confient leurs recettes et leurs émotions à Philippe Toinard, passent en cuisine pour mitonner des recettes du quotidien, de recettes entrées dans l’histoire de la gastronomie, de recettes qui marquent des rencontres, des partages, des diners fraternels avant, pendant et après les coupes du monde et autres matchs. Des recettes qui réveillent des souvenirs.

Passons à table avec les recettes favorites de 57 internationaux, anciens et actuels, de l’équipe de France. Sur le terrain, ils portent le maillot bleu, jouent avec un ballon oval. Ils savent aussi nouer un tablier de cuisine et se confier sur leur émotions en cuisine.  ils nous entrainent à un jeu, le rugby, qui ne se joue pas en deux mais en trois temps. Avant, la ferveur, pendant la bravoure, après la fraternité, la troisième mi-temps qui rassemble joueurs et spectateurs du match autour de plats mitonnés, de belles quilles ou bières fraiches.

LES RECETTES – 57  d’une brigade de 57 cuisiniers – généreuses et cosmopolites de rugbymen, recettes personnelles partagées généreusement, une délicieuse mêlée de 57 recettes qui délivrent d’authentiques souvenirs aussi touchants que gourmands (merci les grands-mères). Du traditionnel magret de canard aux pommes de terre sautées aux typiques quenelles lyonnaises, en passant par le réconfortant gratin dauphinois,
le succulent tajine de poulet au citron et l’étonnant malva pudding, il y en a pour tous les goûts.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-09-09-a-13.18.09-800x478.png.

Il y a des entrées, comme « le Minestrone de Guy Accoceberry », « Le foie gras poêlé, sauce acidulée à l’abricot de Stéphane Glas..

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est XV-passe-a-table-4-800x508.jpg.

Des plats, « Sole meunière, pommes de terre persillées » de Grégory Alldritt, la « Souris d’agneau de Minette, oignons et pommes de terre au four », de Denis Charvet,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est XV-passe-a-table-3-souffle-800x508.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9791040112013_4-475x500-2-800x518.jpg.

« Le soufflé au fromage de ma grand-mère Simone », de Thierry Dusautoir,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9791040112013_5-475x500-2-800x518.jpg.

« Le poulet fermier des Landes et pommes sautées » de Olivier Roumat, « Les ravioles du Royans au bouillon de poule maison » de Philippe Saint-André…

Des  desserts : « Riz au lait aux zestes d’orange et de citron » de Didier Camberabero,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9791040112013_3-475x500-2-800x518.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9791040112013_2-475x500-2-800x518.jpg.

« La croustade de Mémé Maria » de Fabien Pelous...

LES PHOTOGRAPHIES – Portraits signés Vincent Baldensperger, recettes Pierre Louis Viel 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un bel ouvrage  gourmand pour accompagner le coup d’envoi de la Coupe du monde 2023 de rugby en France. Livre déjà collector à lire sans modération avant et après les matchs de la 10è Coupe du monde qui va déchaîner les passions du 8 septembre au 28 octobre. Livre immanquable pour ses recettes, ses portraits, ses rencontres avec ces amours de joueurs qui mettent en scène et en cuisine leur terre de jeu, le sud-ouest beaucoup, et font des clins d’oeil affectueux aux femmes de leur vie, leurs femmes, mères, grands-mères qui les ont nourris d’amour et de bonne chère et ont en fait des champions.

LE XV PASSE À TABLE – PHILIPPE TOINARD – ÉDITIONS de La MARTINIÈRE – 39 EUROS


FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *