Tipana – la nouvelle pâtisserie nomade, palais des douceurs des mille & une nuits

03 mars 2021  0  Non classé
 

     signature-food-and-sensimaginez les classiques de la pâtisserie française qui rencontrent et se trouvent sous influence de la pâtisserie orientale, méditerranéenne. quand deux cultures pâtissières raffinées et créatives se marient cela donne une boutique sucrée, unique, un palais des délices « Tipana »,un diminutif affectueux et symbolique qui, dans l’argot algérois, signifie « petit pain ».

Il y a des parfums de rose, d’orange et de citron qui volent et nous ensorcellent, des saveurs ensoleillées de datte… La menteuse en scène de ces merveilles, Dima Al Husseini. Grande voyageuse, elle a parcouru les terres et les recettes sous le soleil, les a mêlées en juste harmonie et livre aujourd’hui à Paris, Tipana. Elle réalise son rêve, ouvrir à Paris une pâtisserie d’où s’échappent les volutes, les parfums de ses origines. Une pâtisserie nomade car elle est nomade elle-même, assurément par sa mère, originaire du Sahara algérien, et par son père, né dans le désert saoudien. Pourtant rien ne la destinait à tomber dans la pâtisserie. Etudes de finance et carrière dans un groupe hôtelier. Entre deux bilans, elle voyage au coeur de ses origines et apprend à mieux connaitre les trois cultures qui la bercent,  française, algérienne et saoudienne. Elle se nourrit et s’enrichît de ses trois identités qui forgent son ADN de pure nomade, grande voyageuse et folle gourmande. Et toutes ces identités sont le coeur de sa pâtisserie, du concept Tipana. « L’esprit nomade c’est la culture du voyage, les rencontres, l’ouverture à l’autre, des valeurs ancrées dans notre ADN de peuples nomades. Tipana s’inscrit au croisement de plusieurs cultures et invite à voyager avec les saveurs. Depuis toujours, j’avais l’envie de me lancer dans une aventure entrepreneuriale personnelle. Comme je suis une grande gourmande et que j’adore voyager, j’ai pensé à la pâtisserie, mais avec un angle nouveau. J’ai décidé de partager ce que j’aime, de le traduire dans la gourmandise et d’essayer de fédérer autour de cette idée. »

Des vitrines qui nous attirent magiquement, nous aimantent, une porte qui n’attend que d’être poussée, et défilent des collections douces et savoureuses. Nous sommes au coeur du coeur de Paris, Saint-Germain-des-Près. Rue pavée, le gris répond au blanc immaculé de cette nouvelle adresse chiquissime, follement élégante et raffinée, à l’image des pâtisseries qui posent en vitrine. A déguster autour d’un thé (Tipana est aussi un salon de thé), à emporter pour découvrir chez soi. et parfumer sa maison de saveurs ensoleillées venues du Maghreb et du Moyen-Orient, comme la figue, la datte, la pistache, la fleur d’oranger, l’eau de rose qui se sont glissées dans la tarte au citron meringuée, le mont-blanc aux dattes, le gâteau à l’orange et à la fleur d’oranger, Dune, la tarte Blida, sublime tarte au citron faite de zestes de clémentines et d’une meringue légère parfumée à l’eau de rose, l’’éclair Méditerranée alliant la pistache et les dattes.

Craquer pour la pâtisserie El Oued, une charlotte revisitée avec des dattes, le roulé à la cannelle, à la pistache et aux dattes ou à la fleur d’oranger et aux agrumes confits. Mais celle qu’il faut découvrir au plus vite est… Tipana, biscuit à l’amande garnie d’une crème mousseline, parfumée praliné-noisette, cacao, café, citron, pistache, fleur d’oranger ou framboise-eau de rose. Craquer et croquer sans attendre pour un voyage immobile entre Moyen-Orient et Méditerranée. L’adresse va être la pause délicieuse, l’oasis de douceur à toutes heures du jour, tous les jours.

 

Tipana, Pâtisserie nomade 2 rue Clément, 75006 – Paris https://www.instagram.com/tipana_patisserienomade/

Brunch tous les jours de 11h à 15 h, déjeuner léger, salades, oeufs, goûter improvisé, tea time – Service continu de 10 h à 20 h

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *