L’influenceuse et conseillère en marketing Hélène Luzin – qui sont ses chefs clients ?
« Agent de chefs et conseil en stratégie », c’est ainsi qu’elle se qualifie sur son compte Instagram, Hélène Luzin est depuis quelques années ce que l’on appelle une « Influenceuse », il faut dire que l’auteur de livre de cuisine n’est pas « un perdreau de l’année », elle a roulé sa bosse auprès de son papa Francis Luzin propriétaire d’un groupe d’édition de nombreux magazines professionnels dont le fameux magazine « Le Chef« .
« Vous dire combien j’aime mon travail qui consiste a trouver le bon talent pour le bon message et combien j’aime ma mission qui consiste à créer de la valeur pour les chefs qui me font confiance! Il ne faut pas oublier que « créer de la valeur est la seule façon de durer » dans notre métier ! «
Aujourd’hui, on peut dire qu’elle a un carnet de clients assez prestigieux, elles les a tous cités dans son dernier post instagram, les grands chefs lui font confiance, mais aussi deux marques prestigieuses qui travaillent en relation avec les chefs :
- Arnaud Lallement ( 3 étoiles en Champagne )
- Kei Kobayashi ( 3 étoiles à Paris )
- Glenn Viel ( 3 étoiles aux Baux de Provence et jury de Top Chef )
- Éric Pras ( 3 étoiles en Bourgogne )
- Matthieu Viannay ( 2 étoiles à Lyon )
- Alexandre Couillon ( 2 étoiles à Noirmoutier )
- Clément Bouvier ( deux fois une 1 étoile dans les Alpes françaises )
- Gael Orieux ( 1 étoile à Paris )
Et puis donc le caviar Kaviari France et chocolat Valrhona.
Aujourd’hui Hélène Luzin est aussi médiatique que les chefs qu’elle représente, au mois de juillet 2019 le magazine VanityFair indiquait d’elle : « Hélène Luzin, fille du fondateur du magazine professionnel Le Chef, a elle sauté le pas en 2012. « Mon mari, qui fait du placement de produits dans des films et séries, m’a dit : « Je ne comprends pas, dans le cinéma, tous les acteurs ont des agents. Pourquoi pas les chefs ? » ». Elle prend alors conseils auprès de Dominique Besnehard, agent phare du cinéma français qui a inspiré la série Dix pour cent sur France 2, et monte son écurie de cuisiniers trois étoiles : Éric Pras (Maison Lameloise), Arnaud Donckele (Résidence de la Pinède), Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise)… Des profils plus juniors tels que Guillaume Sanchez du restaurant Ne/So à Paris et Clément Bouvier du restaurant Ursus en Savoie complètent la liste. Les contrats qu’Hélène Luzin négocie oscillent entre 10 00 et 50 000 euros (Berluti et Lallement, Sushi Shop et Kei Kobayashi) et elle touche entre 15 et 20% de cette somme, en plus d’honoraires fixes annuels. Paul Bocuse, après avoir sorti les chefs de leurs cuisines, avait coutume de dire qu’il fallait qu’ils y retournent. Chèrement courtisés à l’extérieur, encore faut-il qu’ils aient l’envie de retrouver le chemin des fourneaux… «
Le mois de denier, l’émission Complément d’Enquête sur France 2 l’a même mise en avant lors d’une enquête sur les conseillères marketing pour les entreprises de luxe ( cliquez ICI ) : « Le macaron Ladurée, vendu entre 2 et 3€ pièce, est devenu le symbole de la France dans le monde entier. Cette multinationale française est détenue par la discrète famille Holder, propriétaire d’un autre champion français : les boulangeries Paul, présentes partout en France, dans les gares et les centres commerciaux. Gros plan sur leur fonctionnement. Michaela Merk, conseillère marketing pour des entreprises du luxe et Hélène Luzin, agent de chefs sont les invitées de Complément d’enquête.«
Quant au quotidien LES ÉCHOS, il indiquait au mois d’octobre dernier : » Derrière les collaborations entre les cuistots et les marques se cache une poignée de professionnels discrets, mais désormais incontournables : les agents de chef. Leur rôle ressemble à celui d’agent d’acteur ou de footballeur… mais avec beaucoup moins de zéros dans les contrats. « Un cuisinier, même ultraconnu, ce n’est ni Marion Cotillard ni Lionel Messi ! », sourit Hélène Luzin, fondatrice de Marques et Chefs, l’agence la plus influente de la place. A la différence d’un Jorge Mendes pour les footballeurs, ou d’une Elisabeth Tanner pour les acteurs, Hélène Luzin ne place pas ses « talents » auprès des groupes de restauration ou d’hôtellerie, qui contactent en général les intéressés sans intermédiaire. Elle s’occupe uniquement de leur apporter des contrats avec des marques.
Maîtres de leur com’ – Ses talents sont tous étoilés : Mathieu Viannay (« La Mère Brazier », à Lyon), Gaël Orieux (« Auguste », à Paris), Alexandre Couillon (« La Marine », à Noirmoutier), et même quelques trois-étoiles comme Arnaud Lallement (« L’Assiette champenoise », à Reims), Kei Kobayashi (« Kei », à Paris) et tout récemment Glenn Viel, le chef de l’« Oustau de Baumanière » , aux Baux-de-Provence, qui rejoindra comme juré la prochaine saison de Top Chef. Une « promotion » qui vaut de l’or, vu l’importance de cette émission ! « Pour moi, cette célébrité dont vous parlez n’a pas commencé, nous confie Glenn Viel. Si elle arrive, j’espère qu’elle m’apportera plus de liberté. Mais de là à parler de star, c’est exagéré. Disons que la télé et les réseaux sociaux nous permettent de faire notre propre communication. »
À suivre sur son compte Instagram
Photo Instagram H Luzin
Je suis une adepte de la grande cuisine et va fait une trentaine d’années qu’avec mon Mari nous faisons des kilomètres pour aller à la rencontre des étoilés ……nous sommes devenus des intimes des Meilleur et d’Emmanuel Renaud entre autres
Nous sommes allés dans tous les 3 étoiles et de nombreux 2 étoiles à Paris et en province , moments merveilleux que nous aimons par dessus tout
Nous avons donc acheté le livre d’Helene ,bien évidemment ,il y a 4 ans maintenant mais malheureusement nous ne pourrons jamais avoir toutes les signatures car certains nous ont quittés et d’autres se sont retirés (Laurent Petit récemment)
Je suis déçue car nous avons joué le jeu et ….. nous n’aurons pas de récompense…..dommage ça m’aurait fait très plaisir et très sincèrement elle aurait été bien méritée☺️
Auriez vous une solution à cette problématique? Pas très grave mais quand même !!!!!
Nous avons jusqu’à présent une trentaine de signatures mais nous ne pourrons jamais retourner chez certains qui sont bien loin de chez nous (Menton par exemple)
J’espère de tout cœur avoir une réponse et bravo à Hélène Luzin avec qui nous partageons l’amour des belles tables et l’admiration pour ces artistes que sont les cuisiniers et les pâtissiers que nous admirons profondément