Le chef Thierry Drapeau tire définitivement sa révérence de son Relais & Châteaux étoilé en Vendée pour rejoindre le continent asiatique
Le chef étoilé Thierry Drapeau propriétaire du seul Relais & Châteaux de Vendée a annoncé aujourd’hui quitter définitivement la France pour continuer son aventure culinaire en Asie auprès de sa nouvelle Famille. Superbe technicien, cuisinier hors pairs le chef s’envolent donc vers Bangkok où il va gérer les cuisines du restaurant Signature By TD à Bangkok, mais aussi sa nouvelle table » Cheval Blanc by Thierry Drapeau » au Cambodge.
Le chef a diffusé ce jour le message suivant à tous ceux et celles qui ont suivi et accompagné sa carrière de chef.
Partir, pour reconstruire une nouvelle histoire.
« Partir c’est mourir un peu » disait Edmond Haraucourt. J’ai souvent lu ou entendu cette phrase sans jamais en peser tout le sens. Aujourd’hui, à l’aube d’un décision personnelle mûrement réfléchie, j’en mesure le poids.
Oui, partir c’est faire le difficile choix de laisser derrière soi une partie de sa vie. Partir c’est quitter un pays, une région, un village mais aussi et surtout des hommes et des femmes, qu’ils furent proches ou la rencontre d’un instant. Ceux avec qui on a lié des amitiés parfois profondes. Et tous les autres.
Partir, c’est aussi l’occasion de se retourner une dernière fois et mesurer le chemin parcouru. Celui des premiers émois de la cuisine familiale, celui des premiers postes, des premiers services ,une pensée (NANTES CHRISTIAN THOMAS / PARIS JENNY JACQUET / COURCHEVEL JEAN PIERRE JACOB / ROUEN GILL TOURNADRE / CARRY LE ROUET GÉRARD CLOR / AIX EN PROVENCE JEAN MARC BANZO ,MR BOURRELLY)
Celui aussi des premières étoiles ramenées fièrement sur le sol vendéen. Une puis deux. Et de poursuivre son rêve avec le premier Relais & Châteaux. Ici, chez moi, en Vendée. Alors oui, faire le choix de partir fut un choix difficile. Des jours et des nuits parfois à peser le pour et le contre. Et décider un matin, avec un pincement au cœur, que l’on ne changera plus d’avis. Que l’on ne reproduira plus les erreurs du passé, que le demi-siècle qui nous a forgé nous a montré qu’il fallait un jour savoir privilégier la vie de famille à celle de la vie professionnelle.
Partir, c’est donc pour moi aujourd’hui le moyen de dire oui à une nouvelle vie. C’est faire le choix de vivre aux côtés de ma femme Kim, dans son pays qui m’a adopté déjà, le Vietnam, pour y voir grandir notre fils Tân. Partir, c’est ne pas regarder en arrière mais loin devant. C’est l’envie de continuer à écrire les pages d’une belle histoire, de la poursuivre au bout du monde, mais à deux. A trois même.
Partir c’est cette envie de poursuivre cette aventure, et le plaisir de voir très prochainement s’ouvrir le restaurant Signature Thierry Drapeau à Bangkok. Comme un nouveau rêve qui démarre. De voir aussi grandir le Cheval Blanc by Thierry Drapeau au Cambodge. C’est l’envie de profiter de mon expérience, de mes réussites mais aussi mes échecs pour raconter une nouvelle histoire. Celle inspirée de mes racines, du terroir vendéen, des saveurs herbacées et des ambiances florales. La promouvoir ici, en Asie, avec le rêve fou de voir un jour fièrement écrit sur le fronton d’un établissement, Monsieur et Madame Drapeau.
Partir et revivre à nouveau… Je vous laisse pour mieux vous retrouver j’espère dans cette nouvelle vie, Avec une très grande pensée pour tous ceux et celles qui m’ont accompagnés et m’ont fait confiance. Famille, amis,conseil général de Vendée collaborateurs, partenaires, clients, confrères…
Pour tous ceux également qui se sentiront blessés et trahis par ce départ soudain. Penser à eux à rendu ma décision d’autant difficile.
A très bientôt. Thierry Drapeau – Passion et Gourmandises
Lamentable c’est un chef lamentable il laisse des ardoises partout je vous retrouverai même au bout du monde on va se revoir et vous me rembourserez ce que vous me devez vous êtes un escroc
Partir en plantant des clients qui avaient payé et réservé ? Et le personnel apparemment prévenu juste avant ? C’est de l’escroquerie et en tout cas cela ne lui fait pas honneur. Lamentable et pas digne d’un chef de ce niveau .
Charentais d’origine, je suis également parti en Asie après des expériences africaines.
Aucun regret ! et à bientôt à Phnom Penh où je suis depuis 2012….
Bernard
AEEHT promo 1972