Lancement du « Clairefontaine » de la gastronomie en Region Auvergne-Rhône-Alpes

17 janvier 2025  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Quand on parle Clairefontaine, centre d’entrainement de l’équipe de France de football, d’excellence du monde du foot, de rencontres, d’entrainement, de cadrage et recadrage, regroupement, entrainement, sélection, on pense champions du monde, sélectionneur, entraineur, joueurs de foot défilant en ridicules tenues logotées avant d’enfiler short et baskets et taper dans un ballon rond…

Clairefontaine rime avec champions. La gastronomie aussi a ses champions, et pour entrainer les purs-sangs de la grande cuisine, il fallait un Clairefontaine de la gastronomie, un centre national d’entrainement pour les champions nationaux. Ainsi le projet d’un centre d’excellence de la gastronomie française en Auvergne-Rhône-Alpes, voulu par Emmanuel Macron pour préparer les candidats français aux concours culinaires internationaux, a officiellement été lancé mercredi

Mercredi 15 janvier, le petit monde de la gastronomie, les acteurs principaux, les premiers rôles se sont retrouvés pour le lancement officiel. L’idée était née après la finale du BOCUSE D’OR et la victoire en 2021 de l’équipe française. Etourdis de joie et de fierté, le président de la République, Emmanuel Macron et le président de la Région ont alors souhaité la création d’un « Clairefontaine de la gastronomie ».

Quelques années plus tard, après des dizaines de réunions, d’échanges, de rencontres, de projets, de création d’un Groupement d’intérêt professionnel, en ce mois de janvier 2025, vient d’être lancé le projet d’un centre d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et des métiers de bouche permettant le meilleur entrainement aux concours. Se sont retrouvés la préfète du Rhône et de la Région, Fabienne Buccio (représentante de l’état), le président de la Région , la Métropole de Lyon et tous les acteurs du secteur d’activité.

La Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio a signé la convention de lancement du Centre National de la Gastronomie aux côtés de Fabrice Pannekoucke, Président du conseil régional, de Guillaume Gomez, Ambassadeur pour la gastronomie ainsi que l’ensemble des représentants des filières professionnelles. « Porté par le Président de la République, le Centre national de la gastronomie s’inscrit dans la stratégie de l’État pour promouvoir la haute gastronomie française. Son ambition est de faire briller la France dans les compétitions internationales des métiers de bouche et du service. C’est collectivement que nous réussirons. Ce projet fédérateur pour Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble du secteur illustre notre capacité à valoriser les savoir-faire et les talents de nos territoires ! »

«Ce n’est évidemment que le début d’un travail de long terme», a déclaré Fabienne Buccio. «Dès demain, nous lancerons un appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner, au printemps, le ou les sites d’entraînement qui accueilleront nos champions», a-t-elle ajouté.

« Dans le monde entier, quand on pense à la France on a en tête la gastronomie. Nos traditions, nos savoir-faire, nos grands chefs, font rayonner notre pays à l’international. Et pourtant quand nos meilleurs talents se présentent à de grands concours internationaux, ils sont moins bien soutenus et encadrés que leurs concurrents. C’est impensable et ce n’est pas la hauteur de ce que les héritiers de Paul Bocuse et de Joël Robuchon sont en droit d’attendre. En créant ce centre d’excellence, nous allons mettre sur pied un véritable Clairefontaine de la gastronomie permettant à nos chefs de se préparer et de s’entraîner dans les meilleures conditions. Quand nous avons évoqué ce projet avec Davy TISSOT, cela relevait pour moi de l’évidence que ce centre devait être implanté en Auvergne-Rhône-Alpes, la grande région de la gastronomie. Ce sera bientôt une réalité grâce au partenariat que nous avons noué avec l’Institut Paul Bocuse et le Campus de Groisy, deux institutions d’excellence de notre région. C’est avec une immense fierté que nous lançons ce projet qui va nous permettre de porter haut la richesse de nos traditions et notre art de vivre » déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le centre sera construit en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse d’Ecully où un campus dédié aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie accueillera les cuisines, l’événementiel, la logistique et les bureaux, un bar, un restaurant et le Campus de Groisy en Haute-Savoie qui sera consacré aux métiers de la boulangerie, boucherie, charcuterie, traiteur, primeur, fromager…

Ce centre sera une pépinière de talents ambassadeurs des savoir-faire de la gastronomie française .

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *