
Guide Michelin Italie – Pluie d’étoiles : le restaurant Villa Crespi décroche Trois Etoiles et 4 restaurants gagnent leur deuxième étoile
Le Guide MICHELIN Italie 2023, qui met à l’honneur l’excellence de la gastronomie italienne, a été dévoilé à Franciacorta (Lombardie). Avec trois Étoiles MICHELIN, le restaurant Villa Crespi rejoint la constellation gastronomique italienne. 38 étoiles illuminent la scène gastronomique italienne, 1 restaurant trois Étoiles MICHELIN, 4 établissements deux Étoiles MICHELIN et 33 tables une Étoile MICHELIN – 19 restaurants sont récompensés d’une Étoile Verte MICHELIN pour leur engagement remarquable en faveur d’une gastronomie plus durable.
« Cette année, nos inspectrices et inspecteurs ont été très impressionnés par l’Italie, notamment par le restaurant Villa Crespi qui rejoint le Panthéon de la gastronomie italienne. » a commenté Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, « La sélection 2023 du Guide MICHELIN Italie ne compte pas moins de 385 restaurants Étoilés. Cette large sélection révèle une grande variété de profils parmi les chefs italiens, même les plus jeunes, ainsi qu’une réelle diversité géographique : un record qui démontre à quel point la tradition et l’innovation s’harmonisent pour créer des expériences culinaires d’exception, pleines d’émotions, d’histoire et de convivialité. »
Le restaurant Villa Crespi rejoint le cercle restreint des trois Étoiles MICHELIN.
Grâce à sa nouvelle distinction, cet établissement situé à Orta San Giulio et dirigé par le chef s’offre une place parmi les restaurants les plus prestigieux au monde.
C’est en 2003 que commence l’incroyable success story de ce restaurant de Orta San Giulio, dirigé par le chef Antonino Cannavacciuolo, dans une résidence de style mauresque avec en toile de fond le magnifique lac Orta. Le restaurant décroche alors sa première Étoile MICHELIN, suivie d’une deuxième en 2006. Seize ans plus tard, le chef originaire de Campanie voit son restaurant piémontais distingué de trois Étoiles MICHELIN, une distinction accordée à moins de 140 restaurants dans le monde.
Le chef est très connu en Italie et au-delà des frontières de la botte. Il est l’un des juges de Masterchef Italia et il participe à divers programmes tels que Cucine da Incubo ou Antonino Chef Academy. Le chef a largement commenté sa victoire sur les réseaux. Il confie débordant de joie et de bonheur : « Notre projet a commencé il y a 20 ans… et cette nouvelle émotion est notre carburant pour continuer… C’est un moment magique. Aujourd’hui, c’est aussi notre anniversaire de mariage et ma femme m’a pardonné cette fête à distance ».
« Chaque fois que je reçois une récompense Michelin, il se passe quelque chose de bien dans la famille : la première étoile Michelin en 2003 coïncide avec mon mariage, la deuxième étoile est venue en 2006 à la naissance de ma fille, aujourd’hui je fête mon anniversaire de mariage et mes deux parents- belle-famille fête ses 50 ans de mariage »… « Ceux qui me connaissent savent que je pense déjà à d’autres projets, je suis heureux co scient que la seule révolution dans la vie est de cuisiner, l’histoire est faite de bonne cuisine ».