Deux chefs d’un restaurant gastronomique accusés de mauvais comportements face à un apprenti
On pensait tout ça d’une autre époque et pourtant dans certains établissements les brimades et mauvais comportements perdurent au sein des cuisines … encore un exemple ci-dessous :
INFO JDD – Le chef pâtissier de la Table de Montaigne est renvoyé, en juin prochain, devant le tribunal judiciaire de Bordeaux pour des faits commis entre novembre 2021 et mai 2022. Le chef de cuisine du même établissement est poursuivi pour harcèlement moral.
C’est une affaire sensible, traitée dans la plus grande discrétion. Selon nos informations, deux employés d’un prestigieux restaurant à Bordeaux (Gironde) ont été interpellés, le 14 mars dernier, avant d’être placés en garde à vue. Les deux suspects, chef de cuisine et chef pâtissier de la Table de Montaigne, – restaurant gastronomique de l’hôtel 5 étoiles, le Palais Gallien -, ont été auditionnés dans le cadre d’une enquête ouverte, en juin 2022, par le parquet de Bordeaux après la plainte d’un apprenti cuisinier ayant exercé dans cet établissement de renom.
Le plaignant aurait notamment évoqué de nombreuses violences sous forme de coups de pied et de poing, des brûlures volontairement infligées avec des ustensiles de cuisine et une agression sexuelle, remontant au mois de janvier 2022, au cours de sa formation. Le tout dans une atmosphère d’humiliation permanente, faite de brimades et d’insultes. …/…
Toujours selon le JDD, les faits dont ils sont accusés auraient été commis entre novembre 2021 et mai 2022. C’est une plainte qui a alerté la police. Elle a été déposée en 2022 par un ancien apprenti cuisinier de l’établissement. Il aurait évoqué des coups de pied, de poing, des brûlures avec des ustensiles de cuisine et une agression sexuelle pendant son apprentissage.
Les policiers ont ensuite entendu des employés du restaurant. Une autre ancienne stagiaire a porté plainte.
Et plusieurs témoins confirment les faits et décrivent une atmosphère d’humiliation permanente. En juin 2022, le parquet de Bordeaux décide d’ouvrir une enquête et les deux salariés du restaurant nient les faits en garde à vue. Depuis ils ont été placés sous contrôle judiciaire, ils ont interdiction d’entrer en contact avec les victimes et les témoins, l’un deux a interdiction de paraître à Bordeaux jusqu’au procès.