Ce sommelier star de New York accusé d’être un incendiaire
Fin juillet, un homme a été filmé en train d’allumer des feux dans les rues du centre-ville de New York à rapporté le New York Times, un choix pas anodin puisque seulement des rues très animées par des restaurants ont été choisies, et essentiellement des kiosques version street food.
Le plus étrange selon le Times , c’est que l’enquête des pompiers a révélé que c’est le célèbre sommelier Caleb Ganzer qui avait été arrêté et inculpé de deux chefs d’accusation d’incendie criminel et de plusieurs autres crimes liés à trois incendies au total.
Caleb Ganzer, que le magazine américain Food & Wine a nommé sommelier de l’année, est également accusé d’avoir déclenché plusieurs feux de poubelles, juste à quelques pas du bar à vin la Compagnie des Vins Surnaturels, dont il est associé gérant et où il travaille.
Dans une déclaration au New York Times , les propriétaires ont déclaré que Caleb Ganzer « avait été mis aussitôt en congés » et ont refusé de commenter davantage l’événement.
Le propriétaire du restaurant Forsythia situé dans le même quartier a déclaré au Times qu’un type à l’allure identique avait tenté d’allumer des feux dans la rue des restaurants à « quatre reprises au cours d’au moins neuf jours en janvier ». Les propriétaires du restaurant ont fini par dépenser 3 500 $ pour réparer le cabanon.
L’ensemble des habitants du quartier ont été stupéfiés lorsqu’ils ont appris que c’était un sommelier travaillant dans la rue qui était l’auteur de ces exactions, d’autant que le sommelier est bien connu du public new-yorkais pour son professionnalisme.
Caleb Ganzer a été libéré sur caution après une comparution immédiate devant le tribunal, une future date d’audience a été fixée ultérieurement, l’affaire sera poursuivie par le bureau du procureur du district de Manhattan.
« Chaque acte d’incendie criminel a le potentiel de se propager rapidement, mettant en danger la vie des New Yorkais et des membres du FDNY« , a déclaré le commissaire aux incendies Daniel Nigro. « Heureusement, lors de ces incidents, il n’y a eu aucun blessé et le suspect a été appréhendé avant qu’un autre incendie ne puisse être déclenché.«
Originaire de l’Illinois, Caleb Ganzer a vécu un temps à Paris avant de s’installer à New York il y a une douzaine d’années, pour faire carrière dans la sommellerie. Dans une récente interview au magazine Sommelier Business, C. Ganzer s’était plaint d’une » sorte de pression existentielle paralysante par la pandémie de COVID-19″ les différentes fermetures imposées par les autorités l’avaient visiblement perturbé.