Un jour, un livre – Pierre Hermé – Toutes les saveurs de la vie – L’odyssée d’un pâtissier de génie

19 septembre 2022  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensL’Odyssée d’un pâtissier de génie – Pierre Hermé – Bec sucré, La Poule sur un Mur vous entraine sur les pages du monde extraordinaire du pâtissier

L’AUTEUR – Pierre Hermé –  On ne présente plus Pierre Hermé, Le Picasso de la pâtisserie, l’homme aux multiples titres, récompenses, trophées et autres qualificatifs qui le sacre pape, empereur de la pâtisserie. Pierre Hermé est connu comme le loup blanc.  Aux quatre coins du monde, au fin fond du Japon, au coeur de la France, sur les plages asiatiques, dans les petits villages corses, aux confins du Maroc, au coeur de Macao ou de Kyoto. Infiniment connu et reconnu, infiniment respecté, mais aussi infiniment copié. Depuis ses 14 ans, l’héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, a connu bien des maitres et bien des maisons, Lenôtre, Fauchon Ladurée, auxquelles il a apporté la gloire et la célébrité. … avant d’ouvrir ses propres boutiques à son nom qui se déclinent dans toutes les capitales, s’ouvrent dans tous les grands malls du monde et les aéroports. Il prend le temps de répondre aux invitations des émissions de télé, d’écrire des livres, présider des concours, créer un festival « Art’è Gustu », qui célèbre le goût et le savoir-faire corses, d’animer des masterclass, parrainer des événements… Il est tout simplement le pâtissier qui a posé les fondations de la pâtisserie d’aujourd’hui.

RÉDACTION – CATHERINE ROIG –

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782283035269.jpg.

LE LIVRE 312 pages et quelques 500 grammes d’un parcours de vie savoureux, hors du commun. 2 parties, Les Bases (1961-1997) & L’Épanouissement (19 -2), et 13 mots comme 13 petits cailloux semés sur le parcours de vie de Pierre, 13 mots qui définissent l’homme, Imprégnation, Fondations, Révélations, Action !, Ambition, Création(s), Tribulations, Explorations, Passions, Conversations, Evolution, Projections, Cerise sur le gâteau.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-09-19-a-10.20.52-644x800.png.

LE SUJET – « Des vanilles les plus rares aux plants de café les plus inaccessibles, des fèves de cacao les plus riches aux agrumes les plus savoureux, mon métier m’a donné la chance d’assouvir mon insatiable curiosité pour les saveurs, les êtres et la vie. J’ai voulu dans ce livre vous faire découvrir, à travers les grandes étapes de ma carrière, mes voyages, mes rencontres avec des producteurs exceptionnels et des artistes passionnés, tout ce qui a contribué à mon inspiration et me donne encore et toujours le désir de croquer la vie à pleines dents. » Pierre Hermé

Le parcours, l’odyssée, la vie d’un très grand chef-pâtissier. Que n’a t-on déjà écrit dit sur Pierre Hermé. Voilà des décennies qu’il occupe le devant de la scène sucrée, qu’il partage ses émotions, en les traduisant par de sublimes macarons, par des pâtisseries exquises.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0252-566x800.jpg.

Confidences d’un homme qui regarde l’avenir et n’aime pas se retourner sur son passé mais qui a ouvert les tiroirs de sa mémoire pour nous raconter comment un fils unique né dans une famille alsacienne, s’est construit justement sur les richesses de sa mémoire que sa femme Valérie, sa Merveille, qualifie de phénoménale. Le secret de cette mémoire infaillible, la passion qui anime ce grand curieux, grand voyageur, doué d’un furieux appétit d’explorer, découvrir, trouver, créer, vivre tout simplement.

Le meilleur pâtissier du monde, adoubé par ses mentors, Lenôtre, Fauchon, respecté par les autres pâtissiers, roule sa bosse de pâtissier depuis des dizaines d’années. Il est né en 1961 dans une famille qui vivait dans des nuages de sucre, de farine, au milieu de douzaines de douzaines d’œufs. Tout petit il jouait avec des maryses et des fouets, collait son nez contre les vitrines, regardait gonfler les brioches, écoutait croustiller les feuilletés, et goûtait les gâteaux de la pâtisserie familiale de Colmar. « C’est là, dans l’arrière-boutique familiale, qu’est née ma passion du chocolat » confie t-il. Auprès de son père il apprend, il l’accompagne dans ses tournées et cueillettes. A 14 ans, il en connait déjà beaucoup sur la pâtisserie, il quitte l’Alsace, gagne Paris. Apprentissage chez l’incontournable, celui qui a formé les plus grands qui aujourd’hui sont les rois, les papes, les empereurs de la pâtisserie, Lenôtre. Gaston Lenôtre a formé dans ses laboratoires la crème des pâtissiers. Il va vite deviner le potentiel de ce jeune apprenti. Auprès de son mentor, Pierre Hermé va tout apprendre. Voilà l’heure du service militaire, grâce à Gaston Lenôtre Pierre Hermé ne rejoint pas une caserne mais les cuisines du Ministère de La Défense. C’est là qu’il va intensément se révéler.  Ensuite passage chez François Clerc, Alain Passard, passage éclair au Luxembourg où il va avoir une sacrée révélation, le goût, la saveur et le parfum de la rose qui vont le fasciner et le fascinent toujours. Le voilà chez Fauchon, il est chargé de faire éclore la nouvelle identité pâtissière de la maison. Action ! Début de sa plus grande aventure, celle du GOÛT, il met en place les premières présentations à la presse, vit la découverte des fleurs, des épices, de l’esthétique, de la présentation, de la mise en scène, de l’art et du design. Deuxième mariage. Création de « La cerise sur le gâteau », un gâteau qui va attirer la reconnaissance. Premier livre « Secrets gourmands ». L’aventure Fauchon prend fin en 1996.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-09-19-a-12.37.17-800x564.png.

1997 début de l’aventure Ladurée, macarons et innovations, naissance d’Ispahan, gâteau-macaron « aux saveurs et au nom venus d’ailleurs » c’est l’épanouissement, les créations sont multiples, les voyages aussi comme les tribulations d’échecs en folles réussites, explorations, yoyo des kilos.

Indépendance, création de sa maison. L’homme de passion vibre de multiples passions, de curiosité, de gourmandise et d’amour, vie de palace , découverte du vin et du Maroc, collaborations avec des artistes, investissement fort dans le travail et dans les ouvertures, développement, partenariats, collaborations.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0253-800x530.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0254-800x800.jpg.

Il est aussi homme de télé.

Pierre Hermé est un chef d’entreprise mais il n’a jamais perdu l’envie de créer, de voyager, de travailler, d’apprendre, d’aimer la vie, l’avenir, d’explorer d’autres terrains de jeu et de création comme la pâtisserie vegan, raisonnée. Aujourd’hui il est « un homme heureux, un pâtissier épanoui, un entrepreneur serein. » 

LES RECETTES – elles s’égrainent au fil des différentes étapes du parcours de Pierre Hermé. Les premières sont souvenirs et émotions, Pierre les a apprises auprès de son père, elles marquent son enfance  » Le kouglof à la façon de mon père », « Les lama la à la noisette », « La  tarte aux quetsches de mon père »… Séjours chez Lenôtre et Fauchon, créations « Salade de tomates anciennes à la vanille », recettes salées et sucrées, d’amis et d’amoureuse, recettes de famille, « Cake au citron, « Crêpes », « Gâteau au chocolat de Suzy », « Le veau aux olives de Valérie »…

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Les livres de Pierre Hermé se collectionnent infiniment, ils se suivent et ne se ressemblent pas, évoluent et suivent le cours de la vie de l’auteur. Avec « Toutes les saveurs de la vie. L’odyssée d’un pâtissier de génie », livre de confessions intimes, c’est l’émotion que partage le pâtissier, l’émotion d’un homme qui regarde sa vie, sa chance, ses bonheurs, un homme qui au fil des années a perdu de sa timidité, ose se confier, qu’il soit dans son fief de Bonifacio ou à Paris, à Tokyo ou à Marrakech, avec bienveillance, générosité et partage son envie de pâtisserie ici et ailleurs. Il a une formidable force contagieuse pour nous dire de vivre chaque instant, partager, apprendre des échecs et des joies, partager sans modération, transmettre, aimer passionnément comme lui aime son âme-sœur, Valérie.

TOUTES LES SAVEURS DE LA VIE, L’ODYSSSÉE D UN PÂTISSIER DE GÉNIE – PIERRE HERMÉ – ÉDITIONS BUCHET-CHASTEL – 21 € – sortie le 6 octobre 2022

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *