Un jour, Un livre – « Petits secrets de grands chefs » par Véronique André

08 décembre 2021  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensDécouvrons les grands et petits secrets des grands chefs en feuilletant le dernier livre de Véronique André « Petits secrets de grands chefs ».

L’AUTEUR – VÉRONIQUE ANDRÉ – Elle est « l’amie » des grands chefs. Ils murmurent tous à son oreille des secrets, font des confidences, se confient sur leurs projets et leurs rêves. Elle sait les mettre en confiance et naturellement toutes et tous comme au confessionnal racontent leur vie, leur vie de chef au quotidien, leurs préférences, leurs joies, leurs bonheurs, leurs émotions et partagent des secrets…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2016-06-26-13_40_19-veronique-bio-Visionneuse-de-photos-Windows.png.

Véronique André est chroniqueur gastronomique au Figaro et à Valeurs actuelles. Curieuse, exigeante, impatiente, elle reconnaît avoir la chance de faire ce qu’elle aime, c’est-à-dire découvrir de nouveaux cuisiniers, des produits de pays lointains et interviewer les personnalités du monde entier… Pour écrire sur la cuisine gastronomique, elle parcourt le monde et elle s’installe aux tables les plus célèbres comme les plus secrètes. Quelle belle association entre ce chroniqueur gastronomique et les chefs français. Tous partagent la même passion pour la gastronomie.  

D’ailleurs elle les connait tous, elle aime quand ils  » se mettent à table  » pour exprimer leurs talents. De Las Vegas à Tokyo, de Sydney à Marrakech elle traverse régulièrement le monde et va à leur rencontre comme on va voir des amis. Elle a créé FOU DE un site web où elle raconte des belles histoires, celles de ses moments privilégiés à savourer la cuisine des chefs. « C’est le site de la gourmandise connectée. On ne peut parler d’une assiette véritablement que si l’on aime manger, déguster, apprécier, profiter. Je ne m’attable jamais avec un à priori ou en écoutant les on dit, c’est cela la force de Fou De. Il y a des tables, gastro, bistrot aussi et les nouveautés que nous avons aimés. Il y a aussi des paroles de chefs en lisant le FOU DE, ils se dévoilent et on les connaît mieux. Il y a mes voyages dans des lieux magiques et des recettes offertes par les chefs. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782017138112-475x500-2-634x800.jpg.

LE LIVRE – 288 pages et 1520 grammes de secrets chuchotés et partagés – jolie préface signée Gwendal Poullennec qui clame son amour àl la littérature gastronomique, aux cheffes et chefs,   » croqués par Véronique André…Dans les pas de ces artistes de l’éphémère, Véronique André, dont le caractère bien trempé n’a d’égal que celui des cheffes et des chefs qu’elle a sélectionnés, nous propose ici une promenade au cœur de la gastronomie française et à la rencontre de celles et ceux quila font vivre. »

3 chapitres : Entrées – Plats – Desserts

LE SUJET – Portraits & recettes familiales des grands de la gastronomie – Véronique André elle a ainsi subtilement interrogé 68 chefs, a brossé leur portrait, elle a posé à tous les mêmes questions, pour les mettre à jour, percer gentiment leur intimité sans les bousculer. Elle donné à chacun de ces portraits un qualificatif qui plante le décor, en deux ou trois mots on peut ainsi percer le caractère des chefs que Véronique a choisis d’interroger. Elle raconte ainsi en jolies mots choisis le parcours de ces fous de cuisine, entre mer et montagne, campagne et ville, palace et restaurant étoilé ou pas.

le portrait de chacun répond aux mêmes questions : ce qu’on dit de lui (ou d’elle) – on le sait moins ou les qualités les passions dont on ne se doute pas – il (ou elle) admire – ses plats phares – Véronique craque – son péché  mignon  – il (ou elle) ne peut s’en passer – son fond de placard – A la maison, il cuisine – il nous dit ou la confidence ultime confiée à la confidente des chefs qui chut qu’elle ne répétera à personne sauf…

LES RECETTES – 68, des recettes du quotidien :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-08-a-09.23.00-800x637.png.