
Un jour, un livre « Paris, L’Atlas Secret » de Thomas Jonglez

Suivez -nous, à la découverte d’adresses insolites, surprenantes, secrètes de ce Paris que vous pensez connaitre mais vous réserve des surprises étonnantes. Visite immédiate ! Avec cet Atlas Secret débordant de secrets !

LE LIVRE – 160 pages et juste 1400 grammes pour prendre le temps d’aller à la rencontre et la découverte de Paris secret, d’écouter les jaillissements des fontaines, regarder les yeux dans les yeux les statues qui veillent sur la ville, appréhender les trésors de la Ville Lumière autrement, traverser des jardins, se promener à l’ombre de cloitres et de chapelles, suivre des allées et des labyrinthes, se perdre dans des galeries et des musées, admirer des chefs-d’oeuvre restaurés, des parterres fleuris, des jardins, écouter les conversations chuchotées des cariatides, gargouilles et autres anges, se perdre dans un patrimoine unique, se fondre dans l’histoire, sur la trace de celles et ceux qui ont fait Paris, ont transformé Lutéce en une capitale magique que le monde entier nous envie. Passer devant les symboles de la Royauté et de la République, s’approcher des mythes, Napoléon, Louis XIV, Louis XVI, Général de Gaulle, naviguer entre les palais et les ors de la République, s’attarder au Louvre, pousser les portes de dépendances et appartements secrets, derrière un rideau admirer les coulisses, s’imaginer en danseuse étoile, en courtisane ou en reine, se prendre pour une muse. Regretter les jardins disparus et les bâtiments rasés, marcher, marcher encore, avec curiosité pour vivre des expériences insensées quand au coin d’une rue sur la façade d’un immeuble se dessine un phallus géant ou un ange, arpenter des parcs et des boulevards. Se perdre avec délice, se fondre dans des lieux mythiques, quitter le XXI siècle pour se plonger dans l »époque des Romains, des Rois, de la Révolution, de la révolution industrielle… Humer l’air de Paris et voyager dans le temps et dans le futur, avec enchantement, prendre des itinéraires bis, des chemins de traverse et apprendre à regarder, à saisir le moment présent pour faire vivre et revivre les belles endormies, figées dans le marbre ou dans la pierre. Regarder avec curiosité et attention ces endroits du quotidien que nous ignorons et qui vivent quand nous prenons le temps de les voir, livrent des secrets et des détails follement intéressants. Paris devient un voyage quand on prend le temps de voir. On se croirait dans un épisode de « Secrets d’histoire » de Stéphane Bern…

L AUTEUR – THOMAS JONGLEZ – Globe-trotter curieux, découvreur d’insolite, passeur d’adresses secrètes, marcheur infatigable, curieux, chevalier-aventurier sans peur et sans limite ! L’idée fabuleuse de partager ses adresses secrètes parisiennes est née en septembre 1995, à Peshawar, au Pakistan… À son retour dans sa ville natale, il passe deux ans fantastiques à se promener dans quasiment toutes les rues de Paris pour écrire, avec un ami, son premier guide sur les secrets de la capitale. Il passe ensuite 7 ans dans la sidérurgie avant d’être rappelé par la passion de la découverte. Il crée sa maison d’édition en 2003 et part habiter à Venise en 2006. En 2013, en quête de nouvelles aventures, il part en famille, pendant 6 mois, de Venise au Brésil en passant par la Corée du Nord, la Micronésie, les Îles Salomon, l’île de Pâques, le Pérou et la Bolivie. Il vit désormais à Berlin avec sa femme et ses trois enfants.

LE SUJET – d’arrondissement en arrondissement, du 1er au XX, des statues et des frontons, des portes et des jardins à découvrir sans modération. Il suffit de lever les yeux de son portable, de privilégier la marche à pied aux transports en métro ou en Uber, de regarder, de tourner la tête dans tous les sens, de mettre ses pas en mode découvertes et visites, pour voir les secrets et merveilles de Paris sur les traces du découvreur intrépide.
Voici une sélection de lieux méconnus, insolites, chargés d’histoire et de charme :
1er arrondissement – la visite de la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse – Siège de la Banque de France. Hôtel particulier signé françois Mansart. Le bâtiment et sa galerie passe dans les mains du Comte de Toulouse qui le transforme en demeure princière, recouvre d’or et de miroirs, murs et plafonds. La Galerie prend un somptueux style baroque, inspiré du style de la galerie des Glaces de Versailles… La Révolution passe par là. L’Hôtel de Toulouse est nationalisé, les meubles et décors dispersés. La Galerie dorée se transforme en magasin à papier. Napoléon y installe la Banque de France. En 1870, la Galerie doit être reconstruite, des travaux pharaoniques lui rendent sa beauté et ses ors. Elle est classée monument historique depuis 1916. Elle sert de décors à des films, dont « Vatel » et « Marie-Antoinette ».

II arrondissement. Les mosaïques érotiques d’une ancienne maison close, »Les Belles Poules ». Chef-d’oeuvre de l’Art déco.

III arrondissement et IV arrondissement. La bibliothèque du CNAM, « ce qu’il ya de plus parfait en gothique ». Installée dans l’ancien réfectoire gothique du prieuré bénédictin de Saint-Martin-des-Champs.

V arrondissement et VI arrondissement – Le Cloitre du Val-de-Grâce. Le cloitre oublié, méconnu de l’ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, édifié entre 1624 et 1669

La sculpture de l’escalier d’honneur de l’Ecole de Médecine – Une spectaculaire allégorie de la Nature. Baptisée La Nature se dévoilant devant la Science.

Les secrets des Beaux-Arts de Paris – Toute la magie de la capitale

VII arrondissement. Le jardin de la Société des Missions étrangères. Un sublime jardin secret. Celui du séminaire des Missions étrangères. Superbe jardin à la française qui abrite quelques curiosités remarquables, plantes rares, cloche chinoise…

IX arrondissement et X arrondissement. Le Musée des Moulages dermatologiques, le musée des maladies de peau. Extraordinaire musée aux 5000 moulages.


XIII arrondissement et XIV arrondissement. Le cloitre de l’Hôpital Cochin. Un paradis caché, méconnu.

En tout, ce sont 116 adresses secrètes qui défilent en majesté au fil des pages, contant la fabuleuse histoire de Paris.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN JOUR – Quelle joie de suivre Thomas Jonglez sur les pages de cet atlas indispensable pour les Parisiens de naissance, de coeur et d’adoption, pour les Provinciaux, pour les visiteurs, pour toutes celles et tous ceux qui aiment Paris et veulent sortir des visites traditionnelles, explorer lieux insolites et secrets, majestueux escaliers, bibliothèque, façades originales, céramiques, chapelles, musées, pour découvrir l’âme de Paris.
PARIS – L’ATLAS SECRET – EDITIONS JONGLEZ – 35 EUROS