Un jour, un livre « Et Zeus créa la feta »
Et voilà un livre qui prolonge l’été avec des recettes ensoleillées, des plats colorés joyeux; « Et Zeus créa la feta »
L’AUTEUR – Le café parisien Yorgaki et son créateur ont eu l’idée du livre et Paul-Henry Bizon a prêté sa plumes pour écrire les mots.
Le Yorgaki Café est un petit confetti grec au cour de Paris, à deux pas du Sacré Coeur, et de Pigalle, rue des Martyrs. Une adresse qui donne envie de danser le sirtaki, de boire de l’ouzo, de rêver de l’Olympe, un café grec ouvert sur une idée du designer franco-grec de Yorgo Tloupas, créateur audacieux, fondateur du studio de création Yorgo&Co, il est spécialisé dans le design de logotypes, directeur artistique pour la presse… Il manquait à Paris un lieu proposant les variantes typiquement grecques du café à Paris. Yorgo l’a fait avec son associée Emmanuelle Beaudet, directrice du studio. Depuis 2019, le café est un remède à la nostalgie, un billet pour la Grèce, un billet sans retour pour une échappée belle entre bleu du ciel et de la mer, blanc des murs chaulés. Voyage immobile dans le temps et la mythologie, vers une terre opulente, incontournable, mystérieuse et mythique. terre des dieux et des héros, des déesses à la destinée triomphante. Fastueuse et sauvage sous le soleil de la Méditerranée. Charmeuse et généreuse. Ici les mythes défient les siècles, fascinent diablement. Ils sont gravés dans la pierre et dans la mémoire pour l’éternité. Au pays de Zeus, le dieu des dieux… Grâce à la cuisine !
LE LIVRE 160 pages & 600 grammes de Grèce oui mais à Paris. 6 chapitres : Les mezzés – Les salades – Les plats – Les desserts – Les encas – Les boissons.
LE SUJET – La Grèce authentique en 54 recettes à dévorer au Café Yorgaki. Des recettes qui continuent à perpétuer cette cuisine apparue il y a des millénaires, jamais disparue : la cuisine méditerranéenne, riche de tradition, métissée, elle sait se réinventer sans rien perdre de son identité. Elle est généreuse et amoureuse, elle est nourriture et art de vivre, elle évoque la famille et les amis, les repas interminables autour de grandes tablées secouées de rire et de sourires, de tendresse et d’amour, agitées de mots forts et chantants, où chacun prend le temps de partager, d’aimer et de … manger. Le Café Yorgaki combat la nostalgie, installe la joie de vivre et le soleil avec ces recettes qui sont une dimension du patrimoine et de la gastronomie grecs, recettes traditionnelles, ancestrales ou plus inédites, qui racontent l’identité grecque, méditerranéenne.
LES RECETTES – 54 vraies recettes de Grèce et le célèbre café frappé, crées par Néféli Bouzalas.
Tout commence par Les mezzés, les choses qu’on mange avec les doigts et le « Tirokafteri », tartinable à la feta épicée et au yaourt à la grecque, à accompagner de pain de campagne toasté. Comment résister au « Tzatziki », tartinante au yaourt grec et concombre, aux « Kolokithoftedes », délicieuses et addictives toutes petites boulettes parfumées.
Les salades, « les choses qu’on mange deux ou trois fois par repas » : « la choriatiki », la salade villageoise, populaire, bon marché, la vraie salade grecque, qui enchante les tablées d’été, dans laquelle la feta peut être remplacée par d’autres fromages locaux.
En hiver, « La politikisalata », excellente salade originaire de Constantinople, qui mêle choux et carottes marinés, assaisonnée d’une sauce au tahini.
Les plats, « les choses qui régalent quand on les met dans le bon ordre » : « Kritharakia », plat pilier de la cuisine grecque, « Youvetsi » pâtes orso au bœuf et à la tomate, plat chéri des Grecs en hiver, « Soupa mè revithia lemonati », soupe de pois chiches chiches. « Keftedakia », boulettes d’agneau aux herbes fraiches
Pour les régimes 100% végétariens, « Papoutsakia », aubergines farcies aux légumes .
Les desserts, « les choses qu’on s’en met plein les doigts » : « Glyko tou koutaliou silo » merveilleuses et délicieuses figues confites, quand vient la fin de l’été – « Le Milopita » gâteau aux pommes et à la cannelle, qui sent bon Noël, « les kouloukaria », biscuits traditionnels de Pâques qui se préparent en famille le mercredi ou le jeudi avant le dimanche de Pâques. « Le Portokalopita », le fameux, le gâteau grec à l’orange par excellence
Les encas « les choses qu’on mange quand on a une petite faim », « Le spitiki tiropita », plat populaire de fromage et de pipa, dont les Grecs raffolent au petit-déjeuner.
Les boissons, « les choses qu’on boit avec modération », chaudes ou froides, rafraîchissantes ou stimulantes, « jus de citron, miel et camomille », « Café frappé », « Café grec », « Thé des montagnes », »Ouzo à la cerise griotte », « Tisane du soir aux herbes et plantes apaisantes »…
LES PHOTOS – Emmanuelle Lubaki
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Bienvenue à L’Olympe ! Au fil des pages et des recettes, une parenthèse enchantée, une promenade comme une évidente gourmandise. Soyons fous, prolongeons l’été en Grèce avec ce livre solaire, généreux, qui nous entraine au coeur de la Méditerranée profonde et authentique. Mille mercis à Zeus d’avoir créer la fêta mais aussi le miel de thym, l’huile d’olive Kalamata, la verveine citronnée du Mont Olympe, le yaourt, le Pain pita, la pistache, l’ouzo et le vin Retsina… « Kalí órexi »
Et Zeus créa la Feta – Yorgaki Café – Paul-Henry Bizon – Editions de La Martiniere – 20,90 €