Trophée Mille ou le goût de transmettre – Finale nationale le 28 novembre 2022
La finale internationale du concours de cuisine Trophée Mille réservé aux apprentis des CFA interprofessionnels et lycéens des métiers de l’hôtellerie restauration de toute la France, va se dérouler le 28 novembre à Reims (Il est ouvert aux lycées hôteliers étrangers dans sa version internationale).
La 12ème édition d’un concours parrainé par le chef Philippe Mille qui met en valeur le talent, la motivation et la passion de ces élèves et de leurs formateurs, tous guidés par le goût de l’excellence, le devoir de transmission et la valorisation du terroir et du patrimoine gastronomique régional. C’est la consécration des cuisiniers responsables solidaires de l’agriculture locale.Le Trophée Mille est un concours de cuisine gastronomique ouvert aux apprentis des établissements interprofessionnels et aux élèves des lycées hôteliers du monde entier, parrainé depuis 2010 par Philippe Mille, Chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France 2011 au Domaine Les Crayères et soutenu par la Région Grand Est.
Deux parrains cette année, le Chef Pascal Caffet, Meilleur ouvrier de France pâtissier- confiseur 1989 et Champion du Monde des Métiers du dessert, ainsi que par Chantal Wittmann, Meilleur Ouvrier de France, Maître d’hôtel 2011.
Le trophée Mille France a quelque peu changer son déroulement, deux nouveautés. Deux concours distincts, « Cuisine-Pâtisserie » et « Service-Sommellerie », et Création d’un jury « Carré des Producteurs »
Les concours distincts, « Cuisine-Pâtisserie » et « Service-Sommellerie » vont voir s’affronter 48 candidats au Centre des congrès de Reims dès 7h50. Pour le concours « Cuisine-Pâtisserie », 12 équipes composées d’un binôme fille-garçon représenteront 12 établissements de toute la France. Les 24 candidats en « Cuisine-Pâtisserie » devront élaborer un plat salé et un plat sucré en 3h30, avec des produits du terroir imposés : Le carré de cochon de la Ferme de la Herse – L’échalote dorée de Caillot Saveurs – Le cidre brut de la cidrerie de Warnécourt – Le café du Rwanda de Cafés Miguel. Le jury « Carré des Producteurs », composé des 4 producteurs des produits imposés en « Cuisine-Pâtisserie » seront présents et feront passer une épreuve aux candidats « Service-Sommellerie » (questionnaire portant sur la connaissance de leur produit respectif).
Les 24 candidats en « Service-Sommellerie », un binôme fille-garçon, devront réaliser une découpe, un accord mets/champagne, une reconnaissance de fromagse régionaux, un dressage de table, une épreuve de carafage et un questionnaire de culture générale.
Quant au Trophée Mille International, il aura lieu le 20 mars 2023, au Centre des Congrès de Reims où 12 établissements étrangers, spécialisés dans les formations aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, défendront leurs couleurs contre l’équipe française gagnante du 28 novembre 2022.
Cette finale France est placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, avec le parrainage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi que la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Les temps forts du 28 novembre 2022 – Centre des Congrès de Reims – 12 boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims – Entre 7h30 et 13h30 : Les serveurs et les sommeliers se succèderont dans les différentes épreuves les concernant – De 9h et 13h : Le Trophée Mille ouvre ses portes au grand public. Entrée libre et gratuite – Remise des Prix : 18h30 – Salle Clovis – Centre des Congrès de Reims – Soirée uniquement sur invitation – 19h30, Cocktail de remerciements