Le Chef Philippe Mille confirme son départ du Domaine Les Crayères à Reims… et annonce l’ouverture de ARBANE, son propre restaurant, début avril

09 février 2024  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLa rumeur courrait, enflait à Reims et dans la région, aujourd’hui Philippe Mille a confirmé lui-même qu’il quittait Les Crayères mais non Reims.

En artisan admirable, MOF et Chef doublement étoilé, Philippe Mille quitte ses fonctions de Chef des Cuisines du Domaine Les Crayères, après 14 ans, pour ouvrir ARBANE, son propre restaurant, en avril 2024 à Reims.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-02-09-a-19.32.09-800x756.png.

Le Chef doublement étoilé ne quitte pas Reims et la Champagne. La Champagne coule dans ses veines depuis son installation en 2010 sur ce terroir d’exception qu’il parcourt, découvre, scrute à la rencontre de producteurs et d’artisans. Philippe Mille est un enfant de la campagne qui s’est nourri,  qui a rempli sa mémoire  des goûts et saveurs du terroir, des parfums de la terre, des couleurs de la nature. Initié à la cuisine par une grand-mère qui cuisinait très bien et très bon, une cuisine nourricière, familiale, généreuse, Philippe Mille a vite su que son avenir serait en cuisine.  Bac pro cuisine, CAP pâtissier confiseur, il monte à Paris. IL découvre les grandes et belles Maisons, Drouant, Pré Catalan, Lasserre, Ritz*, Hôtel Scribe, Meurice*** à Paris. Il apprend vite et bien auprès de ces maîtres, rafle prix et récompenses dont il rêvait déjà petit (MOF, Bocuse de bronze…). La famille Gardinier lui confie les cuisines du Domaine Les Crayères où il y gagnera, en trois ans, le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2011 et deux étoiles en 2012. Il impose  sa cuisine inventive,  élaborée avec passion. Riche et respectueuse du goût, des saveurs du terroir champenois, des produits et des gens. Par sa proximité avec les producteurs et les artisans du terroir champenois, discrètement,  Philippe Mille est devenu authentique enfant du pays.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-02-09-a-19.32.22-450x800.png.

Il quitte le Domaine Les Crayères, après 14 ans de Chef suprême des cuisines, car il est de plus en plus animé, porté par la volonté de transmettre et de partager l’identité champenoise dans ce qu’elle a de plus abouti. Nouvelle maison, nouveau défi pour le chef Philippe Mille qui veut toujours aller plus loin dans sa cuisine. Il ouvre son restaurant « ARBANE » pour offrir à ses convives un autre regard sur la Champagne. Le restaurant est la dernière acquisition d‘Eric D’Aujourd’hui, investisseur et gastronome, fondateur du groupe RD Finance, déjà propriétaires d’autres établissements.

Le restaurant qui porte le nom  d’un cépage devenu rare dans la région, s’installe dans une élégante bâtisse sur deux niveaux, à l’architecture sobre et au grand charme, un bel hôtel particulier qui a connu plusieurs vies, a été banque et restaurant. La salle du restaurant gastronomique peut accueillir une trentaine de couverts, sur  deux espaces : le premier baigné de la lumière d’une splendide verrière, avec cuisine ouverte et terrasse ; le second espace, à l’étage, met en scène un salon plus intimiste, 

Le chef a confié au Point qu’il souhaite voler de ses propres ailes. On le retrouvera à la tête d’Arbane, « un endroit à son image, nom du moins connu des sept cépages de Champagne ».

Les Crayères vont vivre une nouvelle histoire, le restaurant conserve ses deux étoiles, contrairement à Philippe Mille qui poursuit sa carrière prometteuse dans son propre restaurant où il va avec grande rigueur, créativité et tour de main mettre en avant des produits nobles travaillés dans leur respect avec des goûts nets et francs.

.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *