Quand le Guide Michelin se met à l’heure du cognac – Escapade à Cognac « distillateur de sensations et d’émotions, d’expériences et de saveurs »

20 mars 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensMardi 22 mars, le guide Michelin lèvera le voile sur son nouveau millésime, soit deux mois plus tard que d’habitude « pour s’adapter au rythme de reprise des restaurants et pour que les inspectrices et inspecteurs accomplissent pleinement leur mission », selon un communiqué officiel. La cérémonie se tiendra pour la toute première fois en dehors de Paris, à Cognac.

 Dans un communiqué, le guide a confié « Il s’agira de la toute première Cérémonie des Etoiles organisée en région. La France compte de nombreuses marques qui résonnent dans l’esprit et le cœur des voyageurs internationaux. Cognac et le Guide Michelin en font partie. Référence de l’excellence française et fleuron mondial des spiritueux, Cognac et le territoire des Charentes seront donc les hôtes des meilleurs talents de la gastronomie française : une occasion unique de célébrer la richesse et la diversité d’un terroir aux savoir-faire pluriels »… Gwendal Poullennec  a déclaré : « Le Michelin 2022 va refléter l’incroyable vitalité de la scène culinaire française, malgré le contexte ».

 Outre la cérémonie dédiée à mettre en avant les nouveaux établissements étoilés sélectionnés par les inspecteurs, cette échappée en Nouvelle-Aquitaine en pleine période de distillation sera l’occasion de comprendre les évolutions engagées par le fleuron mondial des spiritueux. Emmenée par l’interprofession du Cognac (BNIC), la filière entend faire de la viticulture durable une démarche collective et irréversible et participer à l’essor de modes de production et de consommation plus durables.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BNIC©StephaneCharbeau.jpeg.

De gauche à droite : Michel Gourinchas (Maire de Cognac), Jérôme Sourisseau (Président de Grand Cognac), Jean-Hubert Lelièvre (Président de Charentes Tourisme (porte-parole et initiateur du projet « Cognac territoire hôte 2021 »), Gwendal Poullennec (Directeur international des Guides Michelin), Vincent Chappe (Représentant de la filière Cognac), François Bonneau (Président du Conseil départemental de la Charente)
© Stéphane Charbeau

Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, indique : « Chaque année, le Guide MICHELIN valorise la gastronomie de toutes les régions de France à travers sa sélection de restaurants. Dans le Guide France 2020, nous recensons 465 restaurants dans Paris intra-muros et 2970 restaurants en province. Le déplacement de notre cérémonie des étoiles de Paris à Cognac est une preuve supplémentaire de l’engagement du Guide auprès des terroirs, des producteurs locaux et de la filière alimentaire de qualité. Le rôle du Guide MICHELIN est d’être un porte-voix pour rapprocher les talents qui œuvrent en cuisine du plus grand nombre de gourmets. Nous souhaitons également mettre en lumière les artisans et leur région, source d’inspiration inépuisable des Chefs qui ancrent leur cuisine dans leur environnement immédiat et ses saisons. »

Jean-Hubert Lelièvre, porte-parole et initiateur du projet « Cognac, territoire hôte 2021», se réjouit : « Animés par le prestige du Guide Michelin, nous avons su mobiliser toute l’énergie de Cognac et du territoire des Charentes pour mettre en lumière la richesse et la variété de la gastronomie de notre belle région auprès des plus grands chefs de France. Cette réussite est due à l’addition naturelle des acteurs locaux, fiers de leur terroir, qui accueilleront avec beaucoup d’enthousiasme et d’authenticité, pour la première fois à Cognac en 2021, l’événement gastronomique annuel et international. Cette délocalisation hors de Paris (une première depuis la création du Guide) est le fruit du mariage de deux références de l’excellence à la française d’envergure mondiale, Michelin et Cognac, qui portent hauts les savoir-faire français. Tout notre écosystème Cognac se prépare pour ce bel événement et tous les acteurs seront au rendez-vous en 2021 à Cognac, terroir à haute saveur ajoutée ! »

Cette d’année pas de fuites, les chuchotis sont rares et les chuchotements discrets, personne ne se risque à donner des noms, à sacrer avant le sacre officiel de mardi. A Cognac. En attendant ce moment, promenade dans la ville.  Pour recevoir voir le Michelin,  la ville de Cognac depuis quelques mois parle, respire gastronomie et met les petits plats dans les grands pour faire découvrir à la presse et aux chefs le goût de sa gastronomie, le goût de la Charente et son terroir. Les acteurs de la scène économique ont saisi le formidable enjeu pour le tourisme et l’économie de la région. Recevoir le Michelin est garantie d’envoyer des invitations au voyage au coeur de son terroir, au coeur de la Charente. Cognac est une ville en effervescence maximale depuis le Michelin a décidé de déposer ses inspecteurs, ses guides et des étoiles au bord de la Charente, un fleuve sur les bords duquel  des bâtiments grandioses, élégants, abritent des maisons aux noms connus du monde entier. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-20-a-13.41.39-800x479.png.

 

Cognac. Quand on entend Cognac, on pense à la célèbre au-de-vie, aux dizaines de maisons de cognac.  mais la ville qui a vu naitre le fougueux et séducteur, cultivé et élégant roi de France, François 1er en 1494,  fourmille de curiosités architecturales et d’un éblouissant patrimoine.  Cognac mérite le détour, des hôtels charmants et des bons très bons restaurants se sont glissés dans de vieux hôtels particuliers, dans la partie ancienne de la ville, entre ruelles charmantes où il est délicieux de se promener, comme il est agréable d’emprunter les étroites ruelles pavées, chargées d’histoire, de visiter le château qui a vu naître le roi François 1er – le Château royal de François 1er qui abrite aujourd’hui la Maison des Cognacs Baron Otard – aux riches demeures des négociants de sel et des négociants d’eaux-de- vie. Tous ces lieux d’histoire continuent à écrite l’histoire de la ville, de ces terres, de ces vignobles et de ces vignes qui produisent un nectar à nul autre pareil , le cognac, connu et reconnu dans le monde entier, nectar flamboyant, joliment ambré dont l’image a été furieusement dépoussiérée par les nouvelles générations, par les héritiers de maisons plusieurs fois centenaires, qui ont acquis le savoir-faire de leurs ancêtres. Ils maitrisent les gestes et les moments de l’élaboration transmis par les fondateurs de ces maisons émérites. La ville vit au rythme du cognac, et respecte les règles qui régissent la qualité de l’eau-de-vie, « prendre le temps, donner le temps au temps, ancrer le temps avec élégance et inscrire le cognac dans un monde pressé. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-20-a-13.11.04-800x740.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-20-a-13.24.14-800x549.png.

Labellisée Ville d’art & d’histoire, Cognac n’est pas que eau-de-vie mais est surtout terre de Cognac faisant rimer terroir avec qualité, exigence, excellence et passion, et terre d’accueil de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac.  Un vignoble historique à forte identité, de 80 561 hectares – le 4ème en superficie de France – bénéficiant de la douceur d’un climat océanique et de terroirs propices à l’élaboration d’un vin parfaitement adapté à la distillation.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-20-a-13.14.03-800x663.png.

Issu d’une sélection de cépages blancs, c’est ce vin distillé qui donnera après vieillissement le cognac. En tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le Cognac ne peut être produit qu’au sein d’une zone de production précisément délimitée, de vins récoltés et distillés sur les territoires bien définis de la Charente Maritime, de la Charente, de quelques communes des Deux-Sèvres et de Dordogne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-20-a-13.18.13-800x600.png.

Cognac va vivre un grand événement « dont le territoire est fier d’être le théâtre, la première fois en 120 ans depuis sa création que le palmarès ne sera pas dévoilé à Paris », rappelle enchanté Jérôme Sourisseau, le président de l’agglo qui s’est mobilisée avec les acteurs de la filière alimentaire du territoire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-20-a-13.10.48-800x664.png.

Certes gagner Cognac n’est pas aisé, les liaisons ferroviaires et aériennes ne facilitent pas l’accès à la ville quand on ne vient pas de Paris ou de Bordeaux mais Cognac se mérite et vaut bien quelques efforts et heures de voyage. Cognac vaut bien une messe, la messe des étoiles et des chefs, de la gastronomie française. Mardi 22 mars, le Guide MICHELIN France dévoilera sa sélection de restaurants 2022 sur le territoire de Cognac ! Rendez-vous ici à 16h30 sur les réseaux Facebook et You Tube pour découvrir en live les nouveaux établissements récompensés.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *