Nina Métayer, un livre « La délicate Pâtisserie », outil de transmission et de partage et déclaration d’amour à la pâtisserie

27 octobre 2021  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens Il est là, le délicieux livre « La délicate pâtisserie Nina Métayer ». « La Poule sur un Mur » sautille de page en page, de pain en compote, de galette Notre-Dame en Fleur de la Saint-Valentin, de tous ces gâteaux qui immortalisent des événements et des fêtes grâce au talent d’une pâtissière que nous adorons tous.

L’AUTEUR – NINA MÉTAYER – CHEFFE PÂTISSIÈRE DOUCE & DÉLICATE – Elle n’arrête jamais, elle court, elle bondit de la Seine à la Tamise,  traverse la Manche, revient à Paris s’envole pour des ailleurs, sans jamais perdre ce sourire qui illumine son visage et la journée de ceux qui croise la pétillante cheffe-pâtissière. Elle ouvre des boulangeries-pâtisseries, des pâtisseries qui sont lieu de vie, d’échanges et de rencontres dans le respect des valeurs chères à Nina : partage, authenticité, respect de l’humain et des produits, de la planète. Entre deux créations, deux livres, deux voyages, elle signe les desserts des nouvelles offres des TGV, descend au jardin, sort un livre, entre viennoiseries et pâtisseries, fait croustiller le chocolat, sort des tartes et écoute chanter les noisettes, met sa montre Jaeger-LeCoultre à l’heure des desserts à la carte qu’elle propose dans le pop-upde la marque d’horlogerie de luxe,  du 21 octobre au 24 décembre, travail de précision conforme à celui des orfèvres de l’horlogerie de la vallée de Joux et des bords du lac Léman, des desserts douceurs en hommage à la Reverso.En effet, à l’occasion de la célébration des 90 ans de la montre Reverso de style Art déco, après Shanghai et Hong Kong, Jaeger-LeCoultre ouvre le 1931 Café à Paris et a demandé à Nina Métayer de signer les desserts.

Elle n’arrête pas, livre et délivre ses pâtisseries au Délicatisserie, au Printemps du Goût, ouvre à Shanghai sur le Bund,  fait des tours et des détours au Pavillon de la Reine au Château de Versailles, participe à Taste of Paris, avant de retourner à ses gâteaux au chocolat, aux agrumes, aux gâteaux de voyage et de partage !

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-10-27-a-12.53.19-640x800.png.

LE LIVRE – 224 pages et 1345 grammes de douceur légère, délicatesse, joyeuse, souriante, généreuse – Couverture en blanc et rouge, fleur floquée de rouge sur tapis de sucre glace immaculé, la fleur trône au milieu, somptueuse et fragile, elle ressemble étrangement aux fleurs de maille que Sonia Rykiel posait sur ses pulls… 6 Chapitres : Boulangerie-Petit-déjeuner – À Table, desserts à l’assiette – Goûter – À partager – Desserts de fêtes – Recettes et techniques de base.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-10-27-a-12.53.00-641x800.png.

LE SUJET – La Délicate Pâtisserie « – des recettes et des gestes, de pas à pas et des secrets pour oser pâtisserie, imaginer sans limite, ne pas craindre de râter, recommencer, réussir, créer et partager, librement, simplement, généreusement, joyeusement. Pour libérer et sublimer le GOÛT et L’ÉMOTION. De création et transmission, de pédagogie et de partage, essentiels pour Nina Métayer.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-10-27-a-12.53.50-800x327.png.

« Pour moi, la pâtisserie a le goût du bonheur d’être ensemble. Faire un beau gâteau, c’est d’abord faire un bon gâteau, avec le plaisir de le réaliser soi-même pour les autres. Du petit déjeuner (Babka noix de pécan) aux desserts de fête (Galette Notre-Dame), en passant par le goûter (Flan Tonka), les desserts à l’assiette (Île flottante exotique) ou à partager (Paris-brest), ce livre suit tous les moments de la journée qui invitent à la gourmandise. J’y partage des bases, des recettes simples et aussi des créations plus complexes. Ces 60 recettes, que vous pouvez reproduire en suivant les gestes techniques photographiés pas à pas, sont aussi là pour vous inspirer. À travers elles, je vous raconte mon histoire, le goût du clafoutis aux cerises de ma grand-mère, l’odeur des fruits caramélisés des tartes maison, le parfum du beurre de ma région, la texture de la pâte crue, la sensation du chocolat fondu, la jutosité des fruits cueillis sur l’arbre… Osez ! C’est le début de la créativité et la source de moments de partage pleins de délicatesse. » Nina Métayer

LES RECETTES – 60 -« pour une pédagogie en douceur » – Il y a ses recettes signature, des créations inédites, des recettes à la portée de tous et d’autres plus élaborées, plus techniques, plis audacieuses qui exigent un minimum de maitrise et de connaissance en pâtisserie. Boulangerie-Petit-déjeuner 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-10-27-a-12.54.00-588x800.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-10-27-a-12.54.20-551x800.png.

À Table, desserts à l’assiette , « Île flottante exotique », « Pavlova fraise framboise », « Tarte Tatin »… Goûter, « Brownies », « Sablés de Noël » – À partager, « Paris-Brest », Saint-Honoré », « Fraisier » Desserts de fêtes, « Bûche triangle », « Galette Notre-Dame », 3fleur Saint-Valentin » – Recettes et techniques de base, levain, feuilletage, praliné

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-10-27-a-12.53.33-654x800.png.

LE PHOTOGRAPHE – MATHIEU SALOMÉ fixe la gourmandise dans tous ses états.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un livre qui nous fait du bien, qui déroule des recettes du quotidien pour assembler, rassembler petits et grands, famille de coeur et famille de sang dans une cuisine, autour d’une grande table, du petit déjeuner au diner sans culpabiliser sur le trop de beurre, trop de sucre non pour simplement goûter au dessert partagé… ou pas !

La Délicate Pâtisserie Nina Métayer – Editions de La Martiniere – 35 euros

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *