Les éclairs annoncent le printemps – L’Éclair Time du 9 au 21 mars 2020

12 mars 2020  0  MADE BY F&S
 

 signature-food-and-sens     La Quinzaine des Éclairs fête sa 10e édition : c’est l’Éclair Time ! Du 9 au 21 mars 2020

 

ÉCLAIR : nom masculin – Lumière intense et brève, formant une ligne sinueuse, ramifiée, provoquée par une décharge électrique pendant un orage – Lumière très brève produite par un flash. Pâtisserie allongée en pâte à chou sucrée, fourrée de crème pâtissière aromatisée.

L’éclair, une passion française – Les jours de gloire pour mettre en majesté une pâtisserie se multiplient comme le petits pains au chocolat. Revoilà la « fête » de l’éclair. L’ÉclairTime du 9 au 21 mars 2020, avant les poules, cocottes, cloches oeufs de Pâques, les chocolats dans toute leur majesté. Elle revient faire son show, mais l’éclair a-t-il besoin de cela pour être célèbre ? Il est depuis toujours dans les préférés, les incontournables des vitrines de pâtissiers et des tablées dominicales. Il régale depuis ? On peut penser depuis qu’ Antonin Carême a inventé la pâte à choux, les croquembouches, les profiteroles, les duchesses. Les duchesses à l’origine des éclairs ? Pourquoi pas ? Antonin Carême a transformé ce gâteau roulée pâte à chou étiré en forme de doigt , roulé dans des amandes. Il a réinterprété ce classique cher à Catherine de Médicis en glissant dans la pâte  de la crème pâtissière, en glaçant la pâte de sucre fondant pour remplacer les amandes et lui donner cette brillance de… l’éclair. Une pâtisserie qui se vend et se dévore à la vitesse de l’éclair, surtout depuis que Christophe Adam a donné gloire, beauté et génie à ce délice qui  n’est pas prêt de céder sa place de chouchou modernisé, réinventé par le chef pâtissier avec génie, passion, style et précision. Fourré de saveurs traditionnelles à la vanille, au chocolat ou au café, l’éclair se présente désormais dans les vitrines des pâtissiers parfumé à toutes les saveurs, originales, éphémères, incontournables, audacieuses, il se déguste en un éclair de seconde, qu’il soit au thé matcha, sucré, salé… L’imagination des pâtissiers fonctionne à la vitesse de l’éclair, ils osent des parfums qui nous rendent fous, nous damnent , nous séduisent, ils ont installé l’éclair dans la pérennité, lui évitant la banalité et l’oubli. Les boulangers-pâtissiers de France vont célébrer l’éclair avec trois saveurs originales, trois recettes inédites. Des créations inédites aux signatures florales 

 

 

 

L’évènement majeur qui célèbre chaque année ce délice sucré dans les boulangeries-pâtisseries de l’Hexagone s’apprête à souffler sa 10e bougie et L’Éclair Time mérite bien de bouleverser quelque peu les classiques, créer, innover, inventer avec raffinement, élégance et passion de la tradition les Eclairs de printemps,  3 nouvelles recettes, 3 créations inédites aux signatures florales à contempler, savourer et partager… à la vitesse de l’éclair.

L’ingrédient majeur de cette année ? La crème pâtissière ! So authentic, celle qui selon les règles de l’art prédomine au cœur d’un éclair mais qui, au fil du temps, a quelque peu laissé sa place à d’autres garnitures, fait en effet son grand retour.
Elle se décline et joue sur des saveurs originales marquées par des notes de fleurs annonçant la belle saison. A savourer sans modération, les recettes qui se révèleront tout au long de cette nouvelle édition de la Quinzaine des Éclairs :

• Lovely : une ode à la délicatesse mariant crème mousseline à la rose, fourrage framboise et touches de litchi.

• Liberty : le plaisir au doux sillage d’amande composé d’une crème diplomate au sirop d’orgeat, d’un croquant pistache et d’un fourrage pralin.

• Betsy : un clin d’œil aux délices d’Outre-Manche avec son Croquant myrtille et sa crème pâtissière à la mangue avec une touche de violette.

 

Pour en profiter, retrouvez la boulangerie-pâtisserie participante la plus proche de chez vous à partir du 9 au 21 mars sur le site : http://www.lecercledesgourmands.com

 

 

 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *