« Le jambon-beurre  » de François Perret

14 mars 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLe Jambon-Beurre – un classique, incontournable, essentiel, fondamental des « casse-croûte » iconiques des Parisiens, de tous ceux qui en quelques minutes déjeunent sur le pouce, cassent la croûte simplement, et se régalent ou pas de cette star des déjeuners rapides. Le jambon-beurre peut-être plaisir comme pire cauchemar. Facile à tenir, bon à croquer… à condition d’avoir privilégié des produits de goût et de qualité, pain, jambon, beurre, fromage. Dans ce cas, il est élevé au rang de moment de goût et non pas simple sandwich qu’on avale vite quitte à s’étouffer car pas cher, disponible à toutes les heures du jour et de la nuit .

Le jambon-beurre est né au XIXème, il était l’essentiel du déjeuner, de la collation des ouvriers des Halles. Il était un en-cas quelque peu bourratif et simplement nourricier et petit à petit s’est imposé à l’heure du déjeuner. Il a évolué, est devenu, sauf dans quelques rares maisons, trop souvent sandwich caoutchouteux agonisant sous un sachet des plastique, ne réveillant qu’une chose, l’ennui.


Ritz Paris Le Comptoir, la boutique gourmande du Chef François Perret, a décidé de le proposer dans une version revisitée. « Le Jambon Beurre est emblématique de Paris, de la France, il me semblait naturel de le mettre à l’honneur. Je souhaite rendre le Jambon Beurre au jambon », car selon le Chef François Perret, le jambon est habituellement trop discret dans les sandwichs. François Perret est un chef généreux, furieusement inventif, n’est jamais à court d’idées, de talent pour créer une recette bonheur ; il nous le prouve encore une fois en signant une recette emblématique à laquelle il donne sa signature, sa patte élégante, gourmande.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image003-1.jpg.

Le jambon-beurre de François Perret ressemble à un jambon-beurre, mais penchez-vous attentivement sur lui et vous découvrez ces mille et une feuilles fines comme du papier à cigarettes, des feuilles de jambon roulées délicatement et rangées élégamment dans du pain oui mais un pain feuilleté furieusement croustillant qui craque et qui croque, qui chante et qui croustille généreusement, tartiné de beurre, de quelques noisettes prises dans une belle motte. Oui, du beurre mais pas n’importe quel beurre, un beurre qui du goût et de la force, un beurre de caractère relevé de moutarde soigneusement sélectionnée par le chef. Pour que le jambon ne se sente pas seul, quelques tranches de fromage, du comté de belle et haute naissance et quelques cornichons l’encanaillent et lui donnent ce petit plus qui fait d’un simple sandwich un moment de goût , de dégustation de gastronomie canaille. Le casse-croûte de palace a pris les couleurs du printemps, douces et joyeuses, les couleurs de la gourmandise élégante.

Les arômes, ils titillent les narines, font fermer les yeux et transportent magiquement sur la meilleure scène du goût où se produit un jeune premier promis à une brillante carrière car il est élégant, aérien, délicat dans son pain feuilleté, mais aussi piquant, relevé et généreux grâce au beurre moutarde ! François Perret met en scène le jambon-beurre haute-couture, piquant et relevé, pour un déjeuner simple et généreux.

Ingrédients : Pain feuilleté, beurre moutarde, comté, cornichons, jambon – 13 € -Disponible au Ritz Paris Le Comptoir ainsi qu’en Click & Collect. www.ritzparislecomptoir.com

Ritz Paris Le Comptoir – 38 rue Cambon – 75001 Paris – Ouvert du lundi au samedi, de 8h à 19h

Crédit photos : ©Bernhard Winkelmann

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *