La Sommellerie de référence – indispensable ouvrage de référence sur l’univers du vin

29 septembre 2020  3  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensAprès avoir picoté les centaines de pages de La Pâtisserie de Référence, La Poule sur un Mur s’attaque à un autre pavé La Sommellerie de Référence et va voler de  terroirs en cépages, de caves en caveaux et apprendre les mots et les savoir-faire du vin et des vins.

LA SOMMELLERIE DE RÉFÉRENCE

Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier de France en 1988 et du Monde en 1992 a préfacé La Sommellerie de Référence : « Au fil des pages, vous rencontrerez son auteur tour à tour : enseignant, qui nous rassure par la clarté de son propos ; professionnel de la restauration, qui nous guide par son vécu ; passionné, qui nous captive par la justesse de ses mots. Ce livre est l’expression de la passion d’un homme d’expérience qui a voué sa vie à cet univers. »

L’AUTEUR – PAUL BRUNET – emblématique et incontournable

Sommelier, professeur (certifié hors classe) et expert reconnu, il a enseigné au Lycée hôtelier de Strasbourg /Illkirch pendant 23 ans. Sa force : son expérience de plus de 20 ans dans la restauration.

 Meilleur maître d’hôtel sommelier de France et Meilleur sommelier de France, vice-président du jury MOF sommellerie, Lauréat du premier « Concours international de sommellerie » à Bruxelles. Il reçu de nombreuses distinctions internationales dont Education Award Starwine Philadelphie 2005 et Lifetime Achievement Award Starwine New York 2006 ; Maître Sommelier de l’UDSF ; deux Grands Prix du meilleur ouvrage de l’Académie nationale de cuisine, le Prix de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) 2011 dans la catégorie Découverte et présentation des vins, l’Emozioni Prix littéraire international Villa Nobel San Remo 2013 comme sommelier auteur ; le Prix Montesquieu à la Biennale internationale du livre et du vin en 2014 ; et le Best in the World à Yuntai (Chine) en 2015.

LE LIVRE – les 744 pages et 2150 grammes viennent  de recevoir le prix 2020 de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). La Sommellerie de Référence présente tout l’univers du vin en un seul volume. Pour réaliser cet ouvrage,l’auteur a réuni ses deux best-sellers (130 000 exemplaires vendus) Le Vin et les Vins au restaurant et Le Vin et les vins étrangers, déjà publiés aux Éditions BPI, dans une édition augmentée et enrichie. 4 parties – Le vin, de la vigne à votre table :  Le raisin et le vin, La fermentation alcoolique, Les vinifications, Le stockage et la conservation des vins, La dégustation, Le vin et la loi, Le service des vins au restaurant, L’étude des vignobles.

Les vins français : tour de France de la vigne en France, Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais et Lyonnais,  Champagne, l’Est de la France,
 Vallée du Rhône, Provence et Corse, Languedoc et Roussillon,  Sud-Ouest, Val de Loire et Centre – Les accords des mets et des vins.

 Les vins étrangers : tour du monde, de l’Europe occidentale aux Etats-Unis en passant par le Chili, l’Afrique du Sud, le Proche-Orient, l’Océanie
et l’Asie – Le vin, oui, mais pas seulement Les eaux-de-vie et les liqueurs, Les autres boissons,  Les approvisionnements, La commercialisation

LE SUJET – Ce livre complet, traite toutes les étapes de la production,de la vigne à la table, les vins français, avec une présentation détaillée des 22 vignobles les plus importants, mais aussi les vins étrangers avec plus de 66pays présentés. Un chapitre complet est réservé aux accords entre mets et vins. Exhaustif et pratique, l’ouvrage aborde également avec une approche professionnelle de la sommellerie les eaux-de-vie et les liqueurs, les autres boissons présentées au restaurant ainsi que l’approvisionnement, le stockage et la commercialisation.

      

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Vraie bible pour tout savoir sur le monde du vin – Le nouveau livre de Paul Brunet rassemble enfin toutes les connaissances utiles sur le vin dans un unique volume – Un ouvrage indispensable aux apprenants, professionnels et passionnés. 

LA SOMMELLERIE DE RÉFÉRENCE – PAUL BRUNET – EDITIONS BPI – 39€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (75%)
  • Je suis fan (25%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

3 réflexions sur « La Sommellerie de référence – indispensable ouvrage de référence sur l’univers du vin »

  1. BRUNET

    Paul BRUNET vous remercie pour ce très bel article
    Il est très sensible à cette publication
    Depuis des décennies son seul objectif a été de faire partager sa passion pour le monde fabuleux de la vigne et du vin.
    Cet ouvrage correspond à celui qu’il aurait aimé avoir quand il a débuté dans la restauration et pour la préparation des différents concours auxquels il a participé à une époque où les livres sur les vins, surtout sur les vins du monde étaient rares, ce qui n’est plus la cas aujourd’hui…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *