La Minuette – le rosé du Domaine Gayda qui annonce le printemps

30 mars 2021  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensDerrière ce nom léger comme le zéphyr, qui  évoque les glycines en fleurs, les parterres de roses odorantes , des jeunes filles en fleur faisant de l’escarpolette dans un jardin suranné, embaumé de fleurs et de treilles qui dégoulinent, se cachent une variété de rose et un vin… rosé, un petit accent sur le e qui transporte d’un bouquet de roses au bouquet d’un vin.

Il était une fois un domaine – Le Domaine Gayda – installé depuis en Aude, à Brugairolles précisément, sur les terres faites pour la vigne, là où soufflent le cers et le marin, tape intensément le soleil, au pied des collines des Pyrénées, à quelques coups d’ailes de la Cité de Carcassonne, au coeur de l’histoire, sur un terroir qui a vu passer des chevauchées fantastiques, terroir survolé par les premiers avions de l’aéropostale.  Le Domaine fut d’abord relais de poste où se reposaient voyageurs et chevaux. Depuis les terres ont vu passer de nombreux propriétaires, aujourd’hui elles appartiennent à Tim Ford et Anthony Record, associés au vigneron Vincent Chansault, les nouveaux visages modernes du vin de la région et un nouveau lieu d’hebergement, de repos et de dégustation. Des cépages traditionnels – Cabernet Franc, Chenin Blanc… –  ont été replantés, mais la tradition et le terroir cohabitent harmonieusement avec l’innovation dans les équipements et techniques.

Aujourd’hui, c’est un rosé qui porte bien son nom qui nous attire, un rosé au teint pâle, qui rime avec grandes tablées familiales et amicales, à l’ombre d’une treille odorante ou sous le ciel étoilé. La Minuette « Au-delà de sa couleur, obtenue par un léger pressurage, nous nous sommes inspirés du Bandol et de son cépage roi, pour vinifier cette cuvée. Le mourvèdre entre en effet à 60 % dans l’assemblage aux côtés de la syrah, du grenache et du cinsault »  relate Vincent Chansault. Le wine maker et co fondateur du domaine dans les années 2000, a travaillé ce vin comme un blanc, en jonglant entre acidité et onctuosité à partir de raisins cultivés en agriculture biologique, sur le terroir calcaire de La Livinière.

Du cep à la rose, est née La Minuette – nez floral et délicat, notes d’agrumes, bouche fraîche, minérale et finale gourmande… un rosé d’exception qui rafle les belles notes et au nom charmant, hommage à Tim Ford, propriétaire du domaine. Globe-trotter, il arrive d’Afrique du Sud où il plantait et produisait des roses, dont la variété La Minuette. Aujourd’hui il cultive la vigne en Minervois, et des rosiers « La Minuette » poussent en majesté aux extrémités des rangs de vignes !

La Minuette : PPC 9,30 euros – réseaux Cavistes & CHR

Domaine Gayda 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *