plages ramatuelle

Plages de Ramatuelle à Pampelonne – Le grand chambardement des exploitants – Les Hôtels de luxe et les Parisiens décrochent les nouvelles concessions

18 juillet 2018  3  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Ça fait plusieurs semaines que l’histoire fait grand bruit sur la côte, les concessions de plages privées à Ramatuelle sur la plage de Pampelonne sont enfin attribuées pour la période 2019/2030. Certains exploitants vont devoir partir pour laisser la place à de nouveaux arrivants, ça grogne du côté de certains exploitants, il semblerait que 4 lots soient attribués à des grands noms de l’hôtellerie qui ont enseigne sur Saint-Tropez et Ramatuelle, et deux à des personnalités parisiennes.

plages de ramatuelle

Les sortants seront  »remplacés » par des professionnels de l’univers du Luxe, les candidats  »pressentis » vont devoir acter leur engagement, la commune de Ramatuelle, concessionnaire de l’Etat, devra valider l’appel d’offres pour les futurs délégataires de ce service public. Cette phase a permis à la municipalité d’informer officiellement, les postulants non retenus et les nouveaux arrivants.

Depuis quelques jours, c’est donc l’effervescence à Pampelonne : soulagement pour certains, amertume pour les autres. Certains candidats n’ont pas voulu entrer dans le système de surenchère (% du CA à reverser à la commune) prévu dans l’appel d’offres, ceci explique plusieurs évictions-surprises.

Tout juste une vingtaine de plage privées auront droit à s’installer, tout le monde n’aura donc pas sa place au soleil.

concessions plages privées cote d'azur

L’actrice Brigitte Bardot a déclaré il y a quelques jours au Figaro :  » On est en train de tuer l’âme de Pampelonne. C’est une époque qu’ils vont foutre en l’air. L’argent va tuer cet endroit, comme c’est déjà le cas dans le village de Saint-Tropez, où je ne vais plus « . Elle prolonge en expliquant  » Je me suis amusée partout. Au début du Club 55, ce n’était qu’une buvette… L’Esquinade avec la famille Urbini fait partie de ma famille. Comme les Moreu de la plage des Jumeaux. Aujourd’hui j’apprends qu’ils ont perdu leur plage. Pourtant elle est élégante, joyeuse, très couleur locale. Jean-Claude Moreu a continué malgré le décès de son frère jumeau. Aujourd’hui en lui enlevant leur création de plus de trente ans, on a tué une deuxième fois son frère « .

plages privées cote d'azur

Parmi les perdants : 

La célèbre Plage des Jumeaux installée sur place depuis 1987. Disparaissent aussi les plages Bagatelle Beach, le Shellona, L’Eden, le Moorea. Victimes d’un premier écrémage avant même les négociations, les plages du Tabou beachPago PagoManoahMaison Bianca et Nioulargo ne reviendront pas en 2019.

plages privées ramatuelle

Ceux qui restent :

Trapezina, Tahiti, Les palmiers ( se déplace ), L’Orangerie, Toison d’or, Neptune, Tiki Beach et Tiki Club, Club 55, Les Mur7nes, Tropicana, Cabane Bambou, Indie Beach, l’Esquinade, Polynésie.

concessions plages privées ramatuelle

Les nouveaux :

LOULOU – le restaurateur parisien Gilles Malafosse ( restaurant des Musées du Palais de Tokyo et des Arts déco à Paris )

Le Byblos de Saint-Tropez – Palace 5 étoiles emporte l’un des lots.

L’Hôtel de Paris – ( 5 étoiles situé au centre de Saint-Tropez )

L’hôtel de la Réserve – (l’Escalet à Ramatuelle) s’ancre à l’Épi.

Christophe Artis – ( figure de la nuit parisienne à la tête de restaurants-bar-club tels que le Jacopo, le Yeeels )

Stéphane Courbit – propriétaire du Pan Dei Palais, à deux pas de la place des Lices au cœur de Saint-Tropez s’est associé au Château de la Messardière, et à deux exploitants de plage locaux pour récupérer eux aussi une concession.

concession plages ramatuelle

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (80%)
  • Je suis fan (7%)
  • Mmmm interessant (7%)
  • Amusant décalé (7%)

3 réflexions sur « Plages de Ramatuelle à Pampelonne – Le grand chambardement des exploitants – Les Hôtels de luxe et les Parisiens décrochent les nouvelles concessions »

  1. Fabre

    Je ne suis pas souvent d accord avec B.B mais alors lå j adhere a 1000% je frequente saint tropez depuis les annėes 80, j ai adore ce foutoir organisė,ces fausses paillottes,les matelas dans tous les sens, je trouve le nouveau st tropez VULGAIRE extremement vulgaire,cet etalage de fric sans fantaisie est triste ,dans les annees 80 le fric etait discret, il y a toujours eu du fric a st tropez peut etre plus a l epoque qu aujourd hui, mais on ne l etalait pas au contraire, je me souviens d un « gang » d une 10 zaine de motards playboy italiens enfourchant leur harley « avec sac de couchage roulė derriere la selle », chemise farwest aux manches élégamment arrachėes que j ai croisė en fin de saison en caravane sur la route du grateloup, les harleys sur des remorques tractėes par d ‘enormes berlines mercedes noires haut de gamme, moi meme il m arrivait de changer 3 fois de voiture dans la journėe, j aurais trouvé incongru et deplacė d arriver a la plage en jaguar type E comme d aller diner le soir au restau en land rover de brousse. On s adaptait a l esprit tropezien toujours avec une petite dose babacool (mais pas trop), je me souviens du fils d une copine qui se faisait systematiquement refouler a l entree du « bal », je lui avais propose de le faire rentrer mais quand il est arrive chez moi en total look « fashonable » (le must bcbg de l epoque) j ai du lui demander d aller se changer et de se trouver un vieux debardeur et un vieux jeans. C etait ça st tropez, pas ce luxe de nouveaux riches bielorusses,
    Quant aux plages de ramatuelle c est le pompon, tout ce qui faisait le charme et la poesie de la plage a ete detruit, le petit cote polynésien c est fini.le cote hippie chic bricolé avec des bouts de ficelles, terminė, bienvenu sur la plage du carlton,gorilles a l entree, a quand les serveurs en livrėe a la française? Bonjour le depaysement vous avez la meme chose en tunisie, au mexique,en sardaigne et en espagne et pour moins cher avec l exotisme en plus.
    N.b je n ai rien contre la plage du carlton bien au contraire,elle est en pleine ville,elle occupe son rang et sa place en parfaite harmonie avec l esprit de la croisette

    Répondre
  2. Blanchart

    On tire le produit vers le haut …le très haut et donc le très cher …la liberté de choisir est un droit pour tous mais encore aura on la possibilité de trouver un établissement « abordable «  ?
    Les hôtels cités doivent appliquer leurs tarifs …et ceux-ci sont tout sauf démocratiques …

    Répondre
    1. Fabre

      St tropez n a jamais ete bon marchė depuis les annėes 60, mais bon on s y amusait maintenant franchement on s y fait plutot c… depuis qu ibiza l a detronė dans les annees 90
      C est un choix de la municipalitė a la fin des annees 90 la « faune des noceurs » ayant pliė bagage vers d autres rivages plus acceuillants on a commence par renover « a blanc » le village façon « coté sud « pour la pharmacienne de Maubeuge et le veterinaire de vierzon, depuis la pharmacienne de maubeuge a deposė le bilan et le veto passe ses vacances en croatie ou sur un voilier dans les iles grecques, alors on betonne a mort le village pour attirer le russe et le nouveau riche, (exactement comme pour bodrum qui a a peu pres la meme histoire contemporaine .), .
      On vient a st tropez soit pour claquer son fric, s ‘y faire voir et se donner l impression de faire partie de la legende,soit pour voir les autres claquer leur fric ,s y faire voir mais sucer des glaces sur le port en faisant des selfies pour sa page face book et faire croire aux autres qu on fait aussi partie du « mouv' », la vanite se paye c est normal c est le jeu. (Quand on a beaucoup beaucoup d argent et qu on en a assez pour ne pas avoir a l exposer on ne va pas faire le gugusse sur le port de st tropez avec les starlettes de la tele realite on passe des vacances « discretes » a Porto Cervo)
      Pourquoi vouloir trouver quelque chose d « abordable » dans ce theatre? L inabordable pour le commun des mortels etant le carburant sans lequel le jeu ne fonctionnerait pas.
      la beaute du site? on peut trouver aussi bien si ce n est mieux en corse en grece ou sur la cote dalmate et pour beaucoup beaucoup moins cher.mais bon vous n aurez ni la boutique Versace ni la boutique Hermes….
      Je ne vois pas ce qu il y a de democratique dans le droit de saliver devant le luxe des autres.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *