Tout savoir ou presque sur la chef pâtissière Nina Métayer

18 février 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Ce matin, continuons dans l’univers du chef Jean-François Piège avec la chef pâtissière du Grand Restaurant à Paris, Nina Metayer, dévoilé par le quotidien régional Sud Ouest

Nina Métayer a été sacrée pâtissière de l’année 2017 par le Gault & Millau. Une consécration pour la jeune Rochelaise aujourd’hui en poste dans le restaurant de Jean-François Piège

Le public a découvert la Rochelaise Nina Métayer lors de l’édition 2015 du concours culinaire de France 2 « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » (elle avait fini sur la troisième marche du podium).

Depuis, rien n’arrête la jeune femme de 28 ans : elle a rejoint l’équipe du Grand Restaurant, établissement parisien du double étoilé Michelin Jean-François Piège et vient d’être sacrée pâtissière de l’année par l’édition 2017 par le célèbre Gault et Millaut. Une distinction qui lui avait déjà été décernée par le magazine « Le Chef » en 2016.

Voici cinq choses que vous ignorez (sans doute) sur cette talentueuse rochelaise :

Elle voulait être boulangère

C’est au métier de boulangère que Nina Métayer se destinait. Elle a d’ailleurs un CAP de boulangerie, passé après avoir obtenu son bac littéraire. « J’adore le pain. C’est une matière vivante, la levure fraîche, qu’il faut faire grandir, explique-t-elle. Il y a vraiment une religion dans le pain. » Mais la jeune fille avait une soif de créativité difficile à étancher dans cette discipline. Après avoir travaillé six mois en Australie dans la pâtisserie d’un restaurant, cette spécialité s’est imposée à elle comme une évidence.

Son recrutement a été annoncé sur Instagram

Nina Métayer a rejoint les cuisines de Jean-François Piège en septembre 2015. C’est notamment grâce à son livre sur les choux (« Les étoiles de la pâtisserie : Les Choux » chez Broché) que le chef étoilé a fait sa connaissance. Il lui a confié le poste de chef pâtissier à l’ouverture de son nouvel établissement gastronomique « Le Grand Restaurant » (rue d’Aguessau à Paris). Un recrutement que le chef a annoncé sur les réseaux sociaux. Six mois après son ouverture, le restaurant a obtenu deux étoiles au Guide Michelin. 

Elle se déplace en skateboard électrique

Nina Métayer se déplace en skateboard électrique, que ce soit à Paris, où elle est chef pâtissière du Grand Restaurant (qui affiche deux étoiles au célèbre Guide Michelin et en vise trois), ou dans les rues de La Rochelle, son « port d’attache » où elle revient tous les deux mois environ.

Elle a passé un an au Mexique à 16 ans

À 16 ans, Nina Métayer s’est envolée pour une année scolaire au Mexique grâce au programme Student Exchange du Rotary Club. « J’avais des envies d’ailleurs. » Là-bas, elle a rencontré un couple de Français qui tient une boulangerie-pâtisserie. Sa vocation était née. Elle a malgré tout terminé son parcours au lycée Valin, à La Rochelle, où elle a obtenu un bac littéraire. Elle s’est ensuite tournée vers un CAP de boulanger en alternance à la boulangerie rochelaise Chez Paillat.

Elle fait des vidéos avec son mari

La pâtissière rochelaise publie de petites vidéos pour Internet qu’elle réalise avec son mari, professionnel de l’audiovisuel. Elle y explique ses recettes pas à pas grâce à des tutoriels, répond aux questions des internautes lors de directs et fait aussi des expériences vidéo, comme avec son clip à la Dexter pour présenter son « île flottante exotique ». Toutes ces vidéos sont disponibles sur sa page Facebook. Voici un exemple de tuto de bûche de Noël (vous avez un an pour vous perfectionner).

 

Photo : Sud-Ouest – Gault&Millau
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (67%)
  • Inquiétant (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *