Les chefs plus solidaires que jamais … le » Paris Food Forum » se prépare pour 2020 il devrait réunir 500 acteurs de l’univers de la Food
En cette période de Goût de France et de la fête de la gastronomie amie, les chefs n’ont jamais été aussi présents auprès des plus combats de société à mener, s’occuper des autres d’abords, se préoccuper de la planète, et adopter un message pour mieux préserver notre santé au travers d’une meilleure alimentation.
Tour d’horizons des actions menées cette semaine.
1 – Le chef Guillaume Gomez des cuisines du palais de l’Élysées était cette semaine engagée dans une action pour soutenir les actions qui se déroulent dans le cadre de la Journée de la Trisomie 21. Le challenge est l’intégration des jeunes handicapés dans le milieu professionnel. Le chef a indiqué : » Ma brigade Extraordinaire! Avec Pierre-Henri et les jeunes du Café Joyeux. Merci au groupe @accorhotels et à son Président pour cet accueil. #journeemondialedelatrisomie21 «
2 – Le chef Alain Ducasse recevait hier sur son bateau posé sur la Seine dans le cadre d’une table ronde avec l’association @nomoreplasticco qui se bat pour la sauvegarde des océans, pour une table ronde qui réunissait notamment le chef Juan Arbelaez et @acousteau. » Nous devons léguer à nos enfants une planète où l’eau des rivières et des océans continue à être source de vie. « a indiqué le chef étoilé. Ce 21 mars, dans 150 pays, plus de 5 000 chefs issus du monde entier proposaient à travers le festival Good France un menu célébrant la cuisine durable et préservant la planète, une bonne nourriture pour un environnement préservé. Le thème de cette édition 2019 se concentre sur le développement durable par le biais d’une gastronomie responsable pour la préservation de la planète. A. Cousteau collabore à cette initiative mondiale et a souhaité remercier tous les chefs et les restaurants qui participent et font un don d’au moins 5% de leurs revenus pour la nuit à notre fondation afin de soutenir la campagne de sensibilisation » No More Plastic kids «
3 – Le Cordon Bleu Paris et son chef Éric Briffard recevait à l’occasion de Soirée de l’Organisation Internationale de la Francophonie à l’institut Monsieur Adama Ouane Administrateur OIF. » Le Français est la 2e langue d’information internationale dans les médias, la 3e langue du monde des affaires et la 4e langue d’internet. Le français est une langue de travail d’importance majeure dans l’ensemble des organisations internationales. Partagé par 300 millions de personnes dans le monde, le français est la 5e langue la plus parlée sur la planète, et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents. «
4 – Le chef Guillaume Gomez qui cette semaine aussi s’est adressé aux habitants de La Londe des Maures dans le cadre de ses déplacements dans les territoires, à quelques heures de la visite du Président Chinois à Nice le chef s’est exprimé sur l’action à mener dans les cantines scolaires, mais aussi sur le bien manger en général… L’occasion pour le chef de l’Élysée de réaliser un menu spécial pour les enfants scolarisés : » Salle comble pour la conférence sur le bien manger, la cuisine des terroirs et des territoires après notre journée dans les cantines de La Londe Les Maures «
5 – Le chef Thierry Marx continue son implication a ouvrir des centres de formations Cuisine Mode d’emploi(e). Ces formations gratuites ont pour but de favoriser le retour à l’emploie des jeunes trop souvent en perte de repère professionnels. Le chef Marx a ouvert il y a quelques jours un nouveau centre à Champigny-sur-Marne, se sera donc la 7ème école ouverte depuis le lancement de l’initiative, la prochaine sera à Toulouse. « Quand un gamin décroche il faut lui vendre un projet, pas un diplôme. En onze semaines, les stagiaires reprennent un rythme et confiance en eux. Ils ne sont plus assignés à un quartier ou à une condition sociale. La formation professionnelle peut être un levier d’intégration social fort « , a expliqué le chef.
6 – Paris Food Forum – Ce vendredi 22 mars 2019, s’est tenu, dans le cadre d’un partenariat entre l’UNESCO, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) et la France, un colloque international intitulé » Le goût au service de la santé des consommateurs et du développement territorial durable « avec la participation de Madame Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et de Monsieur José Graziano Da Silva, directeur général de la FAO. L’événement a rassemblé plus de 200 personnes, ambassadeurs étrangers en France, représentants de la société civile, du secteur privé, de la profession agricole et des écoles hôtelières. Le président de la République a souhaité que soit organisé, à Paris, en mars 2020, un forum international dédié à l’avenir de la gastronomie et à la place de l’alimentation dans notre quotidien. Le Paris Food Forum se tiendra ainsi du 20 au 22 mars 2020, il devrait réunir plus de 500 personnes venant des secteurs de la gastronomie, l’agriculture et l’alimentation. L’Ambassadeur de France, Philippe Faure et le Chef Alain Ducasse ont été missionnés par le président de la République pour concevoir et faire la promotion du Paris Food Forum en France et à l’étranger.
Bonsoir.j’aimerais participer au forum de Paris food comment l’inscris