Hôpitaux –  » Bien manger cela redonne le moral  » … le chef Christian Têtedoie dans les cuisine d’un centre de lutte contre le cancer

13 juin 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens FranceInfoTV a suivi le chef Lyonnais Christian Têtedoie dans les cuisines d’un centre contre le cancer. À l’écoute des équipes, des nutritionnistes, des malades, par des séances de travail en cuisine, le chef s’emploie a améliorer le quotidien alimentaire des malades.

Une solution santé qui permet au patient en traitement de retrouver de l’appétit ! Les menus de saison sont revisités par une équipe de cuisiniers et de nutritionnistes pour le bonheur des malades !

Ce partenariat réunit les cuisiniers du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, une nutritionniste et le chef lyonnais Christian Têtedoie. Ensemble, ils ont retravaillé des recettes de saison pour offrir aux patients une nourriture gourmande à un coût très raisonnable.

Visionnez la vidéo ci-dessous :

Des ateliers créatifs – Des heures durant, ils ont essayé de trouver d’autres façons d’accommoder la joue de boeuf, la salade de pomme de terre, l’omelette ou la soupe. De la créativité dans un cadre imposé par les régimes appliqués selon les traitements. Vigilance aussi sur le sucre, le sel et les épices. Ensemble, ils ont parlé couleur, odeur, chaleur, fraîcheur des produits, et vitamines. 

Les ateliers pratiques

Après la créativité, vient le test en cuisine des propositions du chef. Faut-il rajouter ou pas de la tomate dans la tapenade ? Ou des anchois, au goût un peu trop fort pour des patients parfois écoeurés par la prise de médicaments.

Les uns fabriquent, les autres goûtent, et notent sur des fiches les grammages de chaque ingrédient, pour pouvoir reproduire la recette à grande échelle, pour 200 patients. Ce travail d’équipe est salué chaque jour par des « merci Chef » griffonnés sur les menus que les patients laissent à dessein sur leur plateau.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *