Petites histoires entre MOF – Éric Frechon, Arnaud Faye, Tom Meyer

04 avril 2024  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Ce mercato de chefs en début de semaine a quelque peu remué le Landerneau de la cuisine française, tout le monde a été pris par surprise lorsque le chef Arnaud Faye a été annoncé comme nouveau chef du restaurant Épicure de l’hôtel Bristol.

Retour sur une histoire entre MOF (Meilleur Ouvrier de France )…

Le chef au col bleu blanc rouge Éric Frechon a annoncé qu’après 25 ans sur place à l’hôtel Bristol à Paris, il quittait à la fin du mois de mars le restaurant Épicure auréolé de trois étoiles au Guide MICHELIN. Chef en charge de toutes les cuisines du Palace, un des chefs plus en vue de la capitale laissait ainsi une place à forte valeur ajoutée.

Plusieurs noms de la haute gastronomie ont circulé dans les réseaux de chefs, il fallait donc trouver un remplaçant du même gabarit que le chef Frechon, chose pas évidente pour une place très exposée médiatiquement.

Ce col bleu blanc rouge semblait être un souhait pas négociable du directeur du Palace, a indiqué le média bien renseigné « Bouillantes ». Autant dire qu’il fallait que le chef qui prendrait les cuisines soit non seulement MOF mais aussi extrêmement talentueux (ce qui ne va pas forcément de soi).

Voilà donc ce début de semaine, la nouvelle est tombée : le chef MOF 2019 Arnaud Faye, qui depuis 8 ans gérait les cuisines du Relais & Châteaux La Chèvre d’Or à Èze-Village, va débarquer au Bristol à Paris. Le chef semblait cocher toutes les cases, MOF bien sûr, carrière dans de grandes maisons, formation classique, habitué des Palaces, 2 étoiles au guide MICHELIN, le choix s’est donc imposé à la direction du Bristol.

Le challenge est d’envergure pour le chef Faye, relever le défi de glaner trois étoiles bien sûr, mais aussi de passer derrière le très renommé et médiatique Éric Frechon, un chef qui aura marqué définitivement l’histoire de la gastronomie française et qui s’était forgé un exceptionnel carnet d’adresses.

La suite de l’histoire entre MOF n’était pas finie, il fallait bien sûr un remplaçant pour tenir les cuisines de La Chèvre d’Or, un restaurant disposant d’un site unique au monde, et d’une belle marge de manoeuvre pour grimper encore au palmarès guide MICHELIN.

Cette semaine la forte rumeur de l’arrivée du jeune chef Tom Meyer (restaurant Granite à Paris) semblait se confirmer, lui aussi cochant toutes les cases pour rejoindre l’emblématique Thierry Naidu directeur du Relais & Châteaux La Chèvre d’Or à Èze-Village.

Tom Meyer étant épris de cette région, puisqu’il y possède une maison, aurait donc pris la décision de quitter le groupe Éclore du médiatique Stéphane Manigold, malgré le fait qu’il soit associé dans l’exploitation du restaurant Granite. Promis à un bel avenir, le chef Tom Meyer était un des prétendants à la deuxième étoile Michelin cette année, malheureusement le guide a encore une fois loupé le coche.

Au mois de mai vous retrouverez donc le chef Arnaud Faye dans les cuisines du Bristol Paris, il aura quelques mois pour assurer la transition et présenter ses créations dès la rentrée de septembre. Quand à La Chèvre d’Or qui vient de réouvrir pour la saison 2024, elle attend toujours son nouveau chef !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *