Guide Michelin 2021 – Tokyo garde son titre de ville la plus étoilée avec 12 restaurants *** – 2 nouveaux – L’Effervescence & Sazenka

07 décembre 2020  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sensCette année encore Tokyo est la ville la plus étoilée Michelin. L’édition 2021 du guide rouge vient de sortir, les étoiles rouges, les étoiles vertes ont été distribuées,  elles pleuvent sur la ville.

En 2020, avec 226 restaurants étoilés en 2020, Tokyo s’imposait une nouvelle fois comme la ville la plus étoilée du monde avec 11 restaurants trois étoiles (dont un nouveau) & 48 restaurants deux étoiles (dont trois nouveaux). Devant Paris… et Kyoto. Cette année-là, rappelez-vous Tokyo  avait 2 restaurants  de moins que lors de la dernière édition, car les restaurants Sushi Saito et Sukiyabashi Jiro avaient été exclus pour refuser les réservations, ce qui, selon le guide Michelin, les rendaient trop exclusifs. Michelin a pour politique de ne traiter qu’avec les restaurants où tout le monde peut aller s’il veut manger.

 

 

La cérémonie virtuelle s’est déroulée sous la présidence de Gwendal Poullenec. « Tokyo a toujours eu une place de choix au sein de la collection des Guides MICHELIN, nos inspectrices et inspecteurs ayant été continuellement impressionnés par l’excellence gastronomique dont font preuve les restaurants de la ville. Cette année encore, et malgré la crise sanitaire face à laquelle les chefs ont déployé un engagement et une pugnacité sans faille, la sélection du Guide MICHELIN continue de refléter tant le dynamisme que la diversité de la scène gastronomique locale avec notamment deux établissements qui se voient attribuer Trois Etoiles » commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Soulignons aussi une nouveauté de taille cette année, avec les six premiers établissements ayant obtenu l’Etoile Verte MICHELIN pour leurs initiatives avant-gardistes et vertueuses en matière de gastronomie durable. »

 

2021 – 446 restaurants distingués, plus que dans toute autre ville au monde dont 12 restaurants  3 étoiles. 2 nouveaux  Le restaurant français L’Effervescence et le restaurant chinois Sazenka, tous deux situés à Minato Ward. Il rejoignent Sushi Yoshitake, Azabu Kodawaki, Kagurazaka Ishikawa, Kanda, Kohaku, Makimura, Ryugin, Quintessence, Joël Robuchon, L’Osier.

 

L’Effervescence a obtenu trois étoiles et l’étoile verte.   

   

  

Cuisine exceptionnelle du chef Shinobu Namae qui conjugue les traditions française et japonaise, les sublime dans l’assiette. Celui qui a fait ses classes auprès de Michel Bras, veut « faire découvrir la magie d’un monde invisible », dans le plus grand respect de l’environnement. C’est ainsi que les éléments s’unissent, à l’image de l’oursin, de la truffe et des cèpes qui composent le plat sobrement nommé « La mer ».

 

 Sazenka est le premier restaurant chinois de Tokyo à décrocher les trois étoiles. Tomoya Kawada est le Chef exécutif.

 

Chef qui croit que l’essence de la cuisine chinoise est «Où vous pouvez tirer le meilleur parti du «goût» des ingrédients grâce à une cuisine et à un assaisonnement habiles. En Chine, des ingrédients du Guangdong au Sichuan sont utilisés pour faire les meilleurs plats… en Chine. Pour faire le meilleur plat chinois au Japon, il est logique de rassembler des ingrédients au Japon.Chez Sazenka, la cuisine a un style unique, mélange de l’essence de la cuisine japonaise et chinoise.

 

Michelin a également récompensé six établissements Green Stars pour leurs efforts en faveur du développement durable. Il s’agit de Narisawa, Quintessence,Sincère, Florilège, Nature et L’Effervescence

 42 restaurants ont reçu deux étoiles, et deux nouveaux – Sushi Kanesaka & Kutan.

Le nombre d’établissements une étoile s’élève désormais à 158, dont 18 rejoignent la liste cette année.

Le Guide MICHELIN Tokyo 2021 en quelques chiffres :12 restaurants Trois Etoiles, dont 2 nouveaux – 42 restaurants Deux Etoiles, dont 2 nouveaux – 158 restaurants Une Etoile, dont 18 nouveaux – 234 restaurants Bib Gourmand, dont 35 nouveaux – 6 restaurants Etoile Verte MICHELIN – 34 hôtels et ryokans, dont 7 nouveaux.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Inquiétant (33%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *