Tout savoir en 12 points sur le titanesque projet du chef Jean-Georges Vongerichten à NY

10 avril 2021  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Le chef français Jean-Georges Vongerichten installé à New York où il dirige 14 restaurants, est totalement investi dans un gigantesque projet qui va bousculer les codes de la foodosphère dans big Apple  » la ville qui ne dort jamais « .

JGV pour Hublot

1 – C’est le plus grand projet du parcours culinaire et professionnel du chef alsacien, le titanesque Food Hall Tin Building est situé à South Street Seaport, à côté du fameux Quai 17. Ce sera sa toute première halle alimentaire. 

2 – C’était un ancien marché aux poissons qui existait depuis 85 ans, et il y a environ 20 ans, il a déménagé dans le Bronx. Le bâtiment est resté fermé de longues années, le chef et ses partenaires ont décidé de lui redonner vie.

3 – Ces anciennes halles vont être transformées en Food Hall, dans l’esprit de Eataly à New York ou Harrods à Londres. 

4 – Outre le grand marché consacré essentiellement aux produits de la mer (livraison par bateau tous les jours), le nouveau lieu proposera au rez-de-chaussée un café barista, une boulangerie, un magasin de fleurs, un comptoir à oeufs, un bar consacré au cru, une brasserie, un petit restaurant japonais, une épicerie fine, un magasin de bonbons. 

5 – Aux 2 niveaux supérieurs, l’offre culinaire sera internationale avec de l’italien, des tacos, un café en plein air, un restaurant végétarien et un restaurant chinois. Ce sera une collection de tous les types d’alimentation présentés sur place depuis 200 ans.

6 – Le bâtiment est historique, il a fallu le démanteler totalement à l’intérieur et conserver seulement les 4 murs et la structure métallique. Les travaux ont été d’autant plus compliqués que le bâtiment repose en partie sur la jetée qui elle-même repose sur l’eau de la rivière. C’est un engagement personnel, qui va au-delà de l’aspect économique et financier.

7 – Le projet est colossal, plus de 5000 m2, et déjà 6 ans de travail pour le réaliser, tout est à créer, c’est spectaculaire. Il a fallu renforcer et rénover la jetée, avant de déplacer le bâtiment pour lui donner sa nouvelle place.

8 – Le chef Jean-Georges est associé sur le projet avec l’homme d’affaire Howard Hughes à la tête de la Howard Hughes Corporation. C’est en 2016, que la Howard Hughes Corporation (HHC) s’est associée à JG Vongerichten pour imaginer et programmer le nouveau Tin Building en y intégrant les meilleures expériences culinaires internationales du chef dans un environnement authentiquement new-yorkais.

9 – L’architecture intérieure est réalisée par le cabinet new yorkais Roman et Williams, qui connait bien NYC pour y avoir réaliser de nombreux lieux emblématiques, et qui a aussi une expérience assez unique du monde de la restauration et de l’hôtellerie. C’est un atout pour le chef, indispensable pour mener un tel projet.

10 – Le projet est en bonne voie, les travaux vont bon train, et l’ensemble devrait ouvrir l’année prochaine.

11 – Ce projet tient vraiment au coeur du chef Jean-Georges, c’est peut-être son projet le plus personnel à ce jour. Il a indiqué : « C’était en fait le premier endroit où je suis allé quand je suis arrivé à New York en 1986. Je suis allé à ce marché aux poissons le lendemain à 3 heures du matin. C’est un très beau souvenir pour moi.« 

12 – Le chef est déjà présent sur le quartier puisqu’il a fait ses débuts avec The Fulton (photo ci-dessus), un restaurant de poissons de 700 m2 au bord de l’eau au Pier 17. Ce restaurant propose une offre essentiellement axée sur les produits de la mer 

Architecte : Shop Architects

Architecte d’intérieur : Roman and Williams

Howard Hughes Corporation

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *