
Cuisine Italienne par le chef Jean-Georges Vongerichten à La Mamounia à Marrakech

Jean-Georges Vongerichten, l’Italie en majesté à La Mamounia
À Marrakech, dans l’enceinte mythique de l’hôtel Palace La Mamounia, le chef Jean-Georges Vongerichten ajoute une nouvelle corde à son arc déjà impressionnant : une table italienne. Il y a quelques jours, F&S était sur place à L’Italien Par Jean-Georges.


Après New York, Paris, Tokyo ou Singapour, le chef franco-américain s’attaque à un autre classique – la cuisine transalpine – dans un cadre hors du temps, entre colonnes de marbre, jardin andalou et faste oriental. Alsacien de naissance, New-Yorkais d’adoption, Jean-Georges Vongerichten est l’un des chefs les plus influents de sa génération. Formé en France notamment auprès du chef triplement étoilé Louis Outhier ( Ex L’Oasis à La Napoule), il développe très tôt une fascination pour les saveurs d’Asie et les cuisines du monde. À la tête de plus de 40 restaurants dans le monde, il cultive un style raffiné, équilibré, ouvert aux cultures. Sa signature : des assiettes lisibles, vibrantes, toujours portées par le produit. À La Mamounia, il livre une version personnelle et lumineuse d’une Italie au Maroc.



Une trattoria haute couture – Ici, pas de folklore ni de nappe à carreaux : la carte rend hommage aux fondamentaux de la cuisine italienne tout en y insufflant une touche personnelle et l’élégance propres au chef Jean-Georges ( comme le nomme ses clients habituels ). On y retrouve des classiques comme – la burrata des Pouilles et tomates confites, linguine alle vongole, risotto au safran et langoustines rôties – ainsi que des créations à l’image du lieu : solaires, précieuses et plus où moins audacieuses mais toujours dans un esprit bistronomique.
« L’Italie est une cuisine d’émotion. Elle parle au cœur autant qu’au palais. À La Mamounia, j’ai voulu en offrir une lecture personnelle, vibrante et élégante » avait confié le chef Jean-Georges Vongerichten lors de l’ouverture.


Un hommage aux produits – La sélection des ingrédients n’est pas un challenge facile au Maroc, le chef s’empresse tout de même de mêler produits marocains et trésors venus d’Italie. Huile d’olive toscane, citron de Sicile, mais aussi légumes du potager de La Mamounia : chaque plat raconte une histoire de saison, de terroir et de voyage. La pizza, préparée dans un four à bois sur mesure, est fine, croustillante et moelleuse à la fois, garnie avec une sobriété millimétrée. Certainement un des meilleurs moments de l’expérience.



Le décor, signé par l’agence d’architecture parisienne Jouin Manku ( designer préféré du chef Alain Ducasse ), il combine raffinement oriental et design contemporain. Tons ocres, vaisselle artisanale, lumière tamisée : tout est pensé pour sublimer l’expérience, entre dolce vita et raffinement marocain. Le service, précis renforce cette impression d’équilibre rare entre luxe feutré et cuisine généreuse, un peu plus de chaleur dans les relations avec les clients seraient tout de même bienvenue.


Une rencontre alsacienne à Marrakech – Cette ouverture est aussi le fruit d’une belle complicité entre deux Alsaciens. À la direction générale de La Mamounia, Pierre Jochem partage avec le chef Jean-Georges Vongerichten un même attachement à l’excellence, au détail juste, et à l’hospitalité comme art de vivre.
« Travailler avec Jean-Georges, c’est conjuguer raffinement et ouverture. Cette nouvelle table célèbre la tradition italienne avec audace, dans l’esprit même de La Mamounia », avait souligné Pierre Jochem au moment de l’ouverture du restaurant.



Avec cette table italienne le chef Jean-Georges Vongerichten confirme son goût pour les ponts culturels et les cuisines du monde, et même si le chef n’a pas cette culture de la cuisine du sud, ses assiettes sont colorées et sentent bon la Méditerranée. À La Mamounia, le chef ne se contente pas de signer une carte : il insuffle un art de vivre, entre culture transalpine, Orient et modernité. Une adresse pour les amateurs de luxe et de cuisine italienne en quête d’excellence.

LA MAMOUNIA – Avenue Bad Jdid – Marrakech – Medina – Maroc
Tél. :+212 524 388 600