Montpellier – Le concepteur des Halles du Lez décroche le projet de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis

09 décembre 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

L’entrepreneur montpelliérain Alexandre Tessier est heureux, il vient de décrocher le projet de la Cité de La Gastronomie Paris Rungis. 53 000 m2 dédiés à la gastronomie et à l’alimentaire en général, ils intégreront les bâtiments dédiés à la formation, à l’évènementiel, à la muséographie. Alexandre Tessier a créé à Montpellier en 2017 le complexe des Halles du Lez intégrant un Food Court d’une trentaine de restaurants, mais aussi de nombreux commerces annexes ( antiquaires, coiffeur, barbier, boutique de déco, de vélo, boulangerie, un espace dédié aux food truck, bars, bar musical, … ). Depuis son concept hybride est demandé dans toute la France, de nombreuses déclinaisons vont voir le jour prochainement.

• LE CŒUR DE LA CITÉ – UNE FABRIQUE CULTURELLE DE 6 500 M2 – Proposer une offre culturelle unique complémentaire au réseau de cités – Le projet permettra aux visiteurs de découvrir les métiers de la Gastronomie dans sa globalité, grâce à des expositions immersives aux concepts novateurs et attractifs au Cœur de la Cité. Un véritable appel aux cinq sens des visiteurs.

• LES PAVILLONS DE LA GASTRONOMIE – UNE FABRIQUE DES SAVOIR-FAIRE DE 8 000 M2 – Développer un espace commercial grand public, vitrine de la Gastronomie Française, des Régions, des grandes maisons, écho au MIN de Rungis – La Cité de la Gastronomie, c’est la mise en avant de Femmes et d’Hommes experts dans leurs métiers, et la découverte des coulisses de la Production agricole et culinaire de nos régions. Les Pavillons Régionaux seront un lieu vivant au sein duquel chaque région de France aura son propre pavillon, sur le modèle de l’Exposition Universelle. Les Pavillons des Filières quant à eux, mettront à l’honneur les Grandes maisons et les interprofessions, donnant à voir au visiteur le cycle complet d’un produit de sa forme brute à consommable.

LE CAMPUS DE LA CITÉ – UNE FABRIQUE DES MÉTIERS DE 6 000 M2 – Créer un pôle de formation aux métiers de bouche – Une vitrine des savoir-faire donc, mais aussi une Fabrique des Artisans de demain. La Cité transmettra au grand public comme aux professionnels en devenir la passion de ces métiers, piliers de la culture culinaire française. La Cité participera à la formation responsable des futurs Femmes et Hommes de la Gastronomie, et permettra au grand public de suivre des ateliers culinaires, en continuité de leur visite.

• LE LAB DE LA CITÉ – UNE FABRIQUE DES ENTREPRISES DE 10 500 M2 – Permettre le rassemblement des acteurs de la filière afin de construire collectivement l’agroalimentaire de demain – Le projet vise à encourager les synergies entre professionnels du secteur, mais aussi avec le MIN de Rungis. En ce sens, le programme s’adaptera à tous les corps de métier des filières présentes sur le site, en leur proposant des espaces de travail modulables et en accord avec leurs besoins : bureaux, salles de réunion, espaces de coworking…

LE HUB DE LA CITÉ – UNE FABRIQUE ÉVÈNEMENTIELLE DE 22 000 M2 – Concevoir une destination évènementielle autour d’une infrastructure MICE emblématique – Lieu de vie, de partage et de convivialité, la Cité de la Gastronomie sera un lieu évènementiel unique. En porosité avec toutes les autres dimensions de cette Fabrique, ce pôle évènementiel viendra compléter l’offre destinée aux professionnels et aux touristes d’affaires (réunions, congrès, conventions et voyages d’agrément). Elle se proposera d’accueillir des évènements majeurs autour de la Gastronomie à portée locale, régionale, nationale et internationale, au sein d’espaces intégralement modulables.

Le groupe Montpellierain Hibrid-Gaïa Promotion interviendra en tant que co-promoteur non mandataire sur l’ensemble du projet dont la finalisation de la programmation sera réalisée entre la foncière Hibrid et Nova Consulting. Hibrid sera également chargé de différentes missions au sein de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis puisqu’il tiendra un rôle de coordination entre tous les gestionnaires des pôles du projet. Reconnu pour sa capacité à fédérer les différents acteurs et à organiser l’évènementiel, Hibrid sera également investisseur, gestionnaire, animateur et investisseur des Pavillons de la Gastronomie. Une équipe consituée de 8 à 10 personnes sera ainsi présente sur le site tout au long de l’année. 

« Être désigné lauréat de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis est une vraie fierté pour Hibrid-Gaïa Promotion et les équipes. En collaboration étroite avec nos partenaires, que je remercie, nous avons imaginé un projet qui va faire rayonner la Gastronomie à travers la France et le Monde et valoriser tous les acteurs de la filière. Cette opération marque une nouvelle étape de développement pour notre structure qui a ancré, depuis ses débuts, la gastronomie dans son ADN. » Alexandre TEISSIER, Président d’Hibrid & Gaïa Promotion.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *