MOF Cuisine 2022 – au coeur des épreuves qui se déroulent en ce moment à Grenoble
Voici quelques images de la première soirée officielle du concours officiel des MOF Cuisine (Meilleurs Ouvriers de France) qui se déroulait à Grenoble, en ce début de semaine au lycée Hôtelier ….
Le chef Alain Ducasse avait laissé le soin (et la lourde tache) au chef Philippe Girardon, lui-même MOF (Domaine de Clairfontaine à Chonas-l’Amballan dans le 38) , d’organiser les épreuves. En amont des épreuves qui se passaient dès le lendemain en journée, était organisée en Préfecture la réception des nombreux chefs jurys venus de toute la France pour noter les candidats.
À cette occasion les participants ont pu apprécier un message transmis par le Président de la République Emmanuel Macron qui souhaitait à tous les candidats une « bonne chance ». Le chef d’État a promis de recevoir l’ensemble des nouveaux MOF cuisine au mois de janvier prochain au Palais de l’Élysée.
Cette soirée inaugurale qui s’est déroulée dans la Préfecture de l’Isère, a été réalisée grâce au travail et à l’engagement des élèves et des professeurs du Lycée Professionnel Lesdiguieres qui a assuré toute la réception autant pour le service en salle que pour le travail en cuisine. D’ailleurs ce sont ces mêmes jeunes qui assisteront les candidats pour les phases de finale qui commencèrent dès le lendemain matin, chaque candidat chef ayant droit à 2 commis pour le seconder.
Le cef Christophe Quantin MOF a pris soin d’expliquer les notions techniques du concours aux 250 personnes et invités présents sur place, notamment ceux composant les jurys techniques, cuisine et dégustation.
Le chef Michel Roth (ci-dessus au micro – chef le plus titré de l’histoire de la cuisine française) est lui aussi très impliqué dans le concours au plus près du chef Maximin. Quant au chef Alain Ducasse, il était particulièrement heureux d’être là, espiègle et affable avec tous ses copains et amis chefs. Il n’a pas souhaité s’exprimer sur scène, mais a tenu à saluer, à la fin du service, tous les jeunes gens qui ont œuvré pour servir le dîner.
Le chef Jacques Maximin a indiqué « j’ai choisi le thème avec mes amis, il y a 3 plats à faire en 5 heures. La selle de chevreuil pourrait apparaître comme le plat le plus simple… enfin c’est toujours difficile de faire simple«
Indispensable à la soirée, c’est Alexis-Olivier Sbriglio journaliste culinaire qui a animé l’événement avec brio, fin connaisseur de l’univers des chefs, il a ainsi pu mesurer auprès des nombreux chefs l’importance et les enjeux de ce concours pour une carrière.
Le menu officiel de cette soirée d’ouverture a été entièrement pensé, rédigé et l’exécution suivie par le chef Philippe Girardon avec bien sûr uniquement des produits locaux de l’Isère.
250 invités avec beaucoup de grands chefs comme Gilles Goujon, Laurent Petit, Jean Sulpice, Yoann Conte, Éric Pras, Christophe Felder, François Adamski, Les Toques Blanches Lyonnaise avec le chef Christophe Marguin,… désolé de ne pas tous les citer.
La suite des phases finales se jouent encore aujourd’hui et demain. Ce soir les chefs sont attendus dans les caves de la Chartreuse pour une soirée exceptionnelle… les résultats seront annoncés jeudi à 18h30 au Lycée Lesdiguieres
Je suis FAN ‘ des tocs blanches et toc française