Massimo Bottura ouvre Al gatto verde, un nouveau restaurant dédié à la cuisine au feu de bois

18 septembre 2023  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens

La nouvelle vient tout juste de tomber. Le 20 septembre prochain Massimo Bottura et sa femme, Lara Gilmore, ouvriront un nouveau restaurant dans leur maison d’hôte Casa Maria Luigia, située au cœur de la campagne modenoise.

Le restaurant s’appellera Al gatto verde (Au chat vert) est sera situé dans la cour intérieure de l’Acetaia Maria Luigia, une vinaigrerie traditionnelle soigneusement restaurée qui compte près de 1400 barils de vinaigre balsamique datant de 1910 à 1980.

Comme le même Bottura a annoncé, “Al gatto verde incarne la synthèse entre l’éthique et l’esthétique. » Le lieu a été conçu pour minimiser l’impact sur l’environnement, en abordant chaque détail avec un souci de durabilité. Des panneaux solaires fournissent l’électricité tandis qu’une approche zéro déchet est appliquée à toutes les autres ressources énergétiques, en veillant à recycler et à réutiliser chaque émission produite.

Né pour célébrer le succès des Tòla Dòlza, les festins du dimanche aux saveurs fumées de Casa Maria Luigia, Al gatto verde offre une cuisine qui essaie d’élever le feu et tout ce qui s’y rapporte – chaleur, fumée, grillade – avec les meilleurs ingrédients artisanaux du terroir italiens. Un lieu qui accueille le défi de l’inattendu car « lorsqu’un chat devient vert, tout est possible. »

Massimo Bottura a également expliqué : « Être contemporain aujourd’hui signifie tout savoir et tout oublier. Fusionner différentes techniques culinaires avec le feu nous a permis de créé un not-barbecue unique en son genre. »

Le cheffe Jessica Rosval, directrice culinaire de Casa Maria Luigia depuis son ouverture en 2019, a commenté: « Notre cuisine est entourée de vignes et de champs modenois et éclairée par le feu. Cet endroit magique échappe à toute définition limitante et permet à notre créativité de s’exprimer librement. »

La cuisine est équipée d’un grill artisanal Universo produit en Toscane et d’un four à bois fabriqué à Modène. Les surfaces de cuisine avec une plaque de cuisson à induction cachée sont en céramique RAK. Les anciennes écuries de la vinaigrerie ont été transformer en salle à manger en utilisant des matériaux tels que le bois, la raphia et la pierre dans une multitude de tons de vert et de foin reflétant la campagne environnante. Le tout agrémenté par de nombreuses oeuvres d’art comme les tableaux du concepteur américain Mike Bidlo jouant sur le thème du « NOT » avec les tableaux « Not Pollock », « Not Stella » et « Not Warhol”. 

Aux côtés de la cheffe Rosval, on pourra retrouver une equipe presque entièrement féminine. La sous-cheffe est Alessia Belladonna, la directrice du restaurant est Maria Cristina Messori, le maître de salle est Denis Bretta tendis que la sommelière est Valentina Bardini. Tous font partie de la Francescana family depuis des années.

Comme nous avons déjà dit, l’ouverture officielle sera le 20 septembre 2023. Le lieu sera ouvert au public du mercredi au dimanche soir, le service débutant à 19h30, avec la possibilité de visiter la vinaigrerie à 18h. 

Réservations : www.casamarialuigia.com/al-gatto-verde

Par Lorena LombardiCrédits photos: Lido Vannucchi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *