Lyon au Sirha – Les USA remportent la Coupe du Monde des Traiteurs
L’International Catering Cup (ICC) ou Coupe du Monde des Traiteurs est un concours prestigieux organisé par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT).
Ce concours met en compétition depuis huit éditions des équipes de haut niveau rivalisant de créativité, de techniques et de savoir-faire devant un jury composé de MOF et de professionnels.
Les épreuves : Chaque réalisation était à présenter sur assiette pour la dégustation et sur buffet.
- Les équipes devaient réaliser pour l’épreuve mise en bouche cocktail : 16 Ravioles Volaille-caviar ; 16 Fingers Pressé de volaille et 16 pièces Cocktail Légumes et caviar. Pour le plat poisson : 2 Ballotines de poissons Cabillaud, saumon et thon ; 8 Bouchées de la mer Cabillaud, saumon, thon et moules, 2 Vol-au-vent.
- Le thème du plat : Trilogie de cochon – sauce piquante au chorizo avec sa garniture libre.
- Pour la dernière épreuve, le café gourmand : les candidats devaient présenter 6 progrès individuels au café, 2 entremets chocolat-café et 16 soufflés café cœur chocolat.
12 équipes étaient inscrites pour le trophée d’Or et le titre du Meilleur Traiteur au monde : Belgique, Brésil, France, Italie, Madagascar, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, République Tchèque, Singapour, USA et Vietnam.
Au terme des trois jours de compétition intense, le jury a annoncé son verdict : Pascal Kamin, Clément Goyffon et Claude Le Tohic de l’équipe des États-Unis ont été sacrés champions du monde des traiteurs.
Les résultats :
1er Prix – l’équipe USA – Pascal Kamin, Clément Goyffon, et Claude Le Tohic.
2ème place – L’équipe de France – Ludovic Durand, Clément Charlier et Christophe Chiavola.
3ème place – république Tchèque – Jan Horky, Radek David et Petr Hajny.
Prix dégustation pièces coktails : Singapour – Eugène Li Yangyi, Chiak Seah Yang et Jeremy Gillon.
Prix dégustation ballotine de poissons : Italie – Andrea Mantovanelli, Federico Corsi et Matteo Mansi.
Prix dégustation trilogie de cochon : Belgique – Nicolas Tournay, Pierre de Bidart et Dany Lombart.
Prix dégustation café gourmand : Viêtnam – Truong Vu Xuang, Hiep Nguyen et Hervé Rodriguez.
Le chef Clément Goyffon à indiqué sur son compte Instagram : « 12 mois d’entraînement intense avec Kamin Pascal, des nuits blanches, des heures de travails, un grand merci à notre chef et coach chef Claude Le Tohic de nous avoir supporté, aidé et autant investit tout au long du concours, Merci à Raphael Briand de nous avoir aidé toutes cette année, d’être resté tout les dimanches, faire les entraînements de nuits.
Chef Robert Sulatycky un grand merci au chef Robert qui nous a aidé pendant nos entraînements, et ouvert les portes du Bocuse d’Or pour leurs entraînements. Un grand merci à la CNCT,au chef traiteur Mauvigney du travail incroyable d’organisation que vous avez fait pour aider et supporter les équipes, sans oublier Marjorie.
Jacques Pergay merci pour vos assiettes qui étaient exceptionnelles.
@1amprojects un énorme merci à Antoine Marnata et son frère Paul pour le buffet réalisé en si peu de temps, et tout les moules que l’on vous à demandé.
@lefontanil je voudrais remercier aussi mon ancienne école de nous avoir prêté le matériel et à Mr Xavier Champiot Mr @goyo6957 de nous avoir aidé a préparer le matériel.
Grands Moulins De Paris de nous avoir fais envoyer des farines française pour nos tests.
Valrhona USA pour vos chocolats exceptionnels.
Sans oublier ma femme et tout mes amis qui m’ont supporté toute cette année !
Mais maintenant on peut le dire on est champion du monde !!!!!!!!!! »