Le retour devant la scène des céramistes/artisans – Amandine Richard travaille avec les chefs cuisiniers

02 août 2020  1  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Intéressant cet article de Actu.fr sur la céramiste Amandine Richard qui créé des collections d’art de la table pour les chefs cuisiniers. Le retour en force des céramistes est vraiment d’actualité, de plus en plus de chefs désirent avoir leur propre vaisselle artisanale et personnalisée. 

Lisez ci-dessous l’histoire de Amandine Richard.

Portrait. Amandine Richard, l’artisane de Seine-Saint-Denis au service des « Top Chef »

Amandine Richard, céramiste à Saint-Denis, n’est pas une artisane comme les autres. Elle fabrique la vaisselle de plusieurs restaurants dont celle d’anciens candidats de Top Chef.

Rencontre avec cette personnalité au parcours atypique. Amandine Richard, céramiste à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), n’est pas une artisane comme les autres. La jeune femme fabrique la vaisselle de plusieurs restaurants dont celle d’anciens candidats de l’émission Top Chef comme Mory Sacko. 

Vous avez peut-être mangé dans l’une de ses assiettes sans même vous en rendre compte. Non, Amandine Richard n’est pas chef mais céramiste et pas n’importe laquelle. La jeune femme, installée en Seine-Saint-Denis, travaille exclusivement avec les chefs cuisiniers. 

Plusieurs anciens candidats de Top chef – À son palmarès, Amandine Richard a déjà plusieurs anciens candidats de Top Chef comme Jean-Baptiste Ascione, Alexia Duchêne ou encore plus récemment Mory Sacko pour son futur restaurant « Mosuke ». 

En général, ce sont les chefs qui me contactent sur Instagram », explique-t-elle avant de poursuivre : « ce réseau est super utile professionnellement et avec le bouche à oreille tout va très vite ». 

Pour collaborer avec les restaurateurs, la céramiste prône la rencontre et la discussion. « Je privilégie toujours la rencontre dans mon atelier avec les chefs dans lors du premier rendez-vous. Ils me parlent de leur cuisine, leurs inspirations, ça me permet de mieux cerner leurs attentes », détaille l’artisane. 

Parcours atypique – Mais avant d’en arriver là, la trentenaire a connu plusieurs vies. D’abord auréolée d’un diplôme en architecture d’intérieure et scénographie pour les décors de théâtre et opéra, elle décide ensuite de laisser tomber pour travailler dans les cinémas UGC. « À la base, j’avais ce job pour financer mes études puis on m’a proposé un poste et vu que je n’étais pas passionnée par mes études, j’ai arrêté », raconte-t-elle. 

Le déclic, elle l’a eu à 30 ans. – « Je ne faisais pas ce que j’aimais. Je voulais faire quelque chose de manuel alors j’ai commencé la peinture sur porcelaine avant de m’essayer à la céramique. Là, j’ai su immédiatement que c’était ce qui me plaisait « , affirme-t-elle sans détour.

Les céramistes solidaires  – Toujours engagée, l’artisane a créé pendant le confinement « Les céramistes solidaires » avec Leonardo Rousseau. L’initiative de crowndfunding sur KissKissBankBank a connu un franc succès avec15 000 € obtenus sur une somme initiale demandée de 2 000 €.

Elle raconte : Le but était assez simple. Nous avons mis en vente des céramiques de différents artisans et avec l’argent récolté nous pouvions acheter des produits à des petits producteurs en difficulté et préparer des repas pour le personnel soignant. Ça a très bien été accueilli ». 

 

Jamais à court d’idées, elle ne compte pour le moment pas créer son propre site afin de vendre à des particuliers mais a certains projets. « C’est très contraignant de gérer son site par contre j’envisage de proposer certaines pièces à la vente via Instagram, ça pourrait être sympa. Je verrai en fin d’année », conclut-elle. 

Quentin Darrieu

 

Photos Instagram A. Richard
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (50%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Je suis fan (13%)
  • Mmmm interessant (13%)

Une réflexion sur « Le retour devant la scène des céramistes/artisans – Amandine Richard travaille avec les chefs cuisiniers »

  1. Michel Martelli

    Bravo.
    Je vous ai découverte par hasard, mais avec bonheur car vos réalisations sont vraiment superbes.
    Vous avez vraiment trouvé votre voie….
    Je ferai votre pub dans ma région de France (un peu loin de Paris…. mais je connais bien Bobigny)
    Bien à vous
    MM
    Journaliste à Montélimar (Drôme)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *