Le magazine « Terre de Vins » et « Pays D’Oc IGP » ont célébré les plus belles cartes des vins d’Occitanie – le restaurant « The Marcel » (Sète) lauréat

12 octobre 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens L’évènement s’est déroulé lundi dernier au coeur du nouveau bâtiment de Syndicat des Vins du Pays d’Oc IGP. Flambant neuf, cette belle réalisation a pour but de recevoir les délégations étrangères, mais aussi des sessions de formation à la dégustation et à la connaissance de ces terroirs d’exception.

Rendez-vous était donné au nouvel écrin du syndicat de Pays d’Oc IGP au domaine de Manse à Maurin (34). Le syndicat des producteurs de Pays d’Oc a investi 5,5 M€ dans la construction d’un nouveau bâtiment abritant « la plus grande salle de dégustation du monde ».

Le syndicat des producteurs de vins de pays d’Oc présente un tout nouveau bâtiment de 1 300 m2, mis en service au cours de l’été. Implanté sur un terrain de 10 000 m2, jouxtant le siège historique du syndicat au domaine de Manse, il a une double vocation technique et réceptive. Cet édifice au look futuriste a été conçu par Olivier Marty, du cabinet d’architecte biterrois OMLB.

 

Cet évènement réunissait une centaine de personnes et était organisé par les dynamiques équipes du magazine  » Terre De Vins «  avec à sa tête la rédactrice en chef Sylvie Tonnaire. Pour la première fois de l’histoire du magazine, l’opération « Tour des Cartes «  (qui chaque année dévoile le classement des plus belles cartes de vins de restaurants de France), s’est délocalisée en région, et en l’occurence l’Occitanie.

Le concept de l’évènement, dénicher une belle sélection de restaurants basée sur l’intérêt de leur carte des vins. Depuis 5 ans, Terre de vins récompense, avec le trophée des Tour des Cartes, les plus remarquables des cartes en 6 catégories d’établissements. En Occitanie, plusieurs prix ont été décernés par un jury d’experts de l’univers du vin, la plus belle offre d’un caviste, la plu belle carte d’un bistrot à vin, la plus belle carte de vins des restaurants de plage, la plus belle carte de vins dans l’univers de la gastronomie …

Présentation aux invités de l’incroyable salle de dégustation, le président du Syndicat Jacques Gravegeal, a indiqué que cet outil était indispensable à la promotion d’un vignoble 

Au centre, le Président Jacques Gravegeal.

Avec 6 millions d’hectolitres, les vins Pays D’Oc IGP sont présents à l’international et en France, dans tous les circuits de distribution. Ils distinguent aussi chaque année une collection “haut de gamme” dégustée à l’aveugle par un jury d’experts – la collection 2019 compte 53 cuvées ambassadrices (24 blancs, 19 rouges et 10 rosés) et peut légitiment briguer une place sur les cartes des restaurants d’Occitanie et d’ailleurs. Les Vins Pays d’Oc IGP ont décidé en 2020 de renforcer leur présence sur le secteur CHR, en créant un Club CHR, comme l’explique son président Jacques Gravegeal : “La décision a été votée en Assemblée Générale, puis est arrivé la pandémie et le confinement… Le sort des restaurateurs et du vin est lié. Cette opération est une première étape pour relever le défi qui nous attend. Ce Tour des Cartes sera durable. La région Occitanie, avec 243 produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) est la plus riche de France, avec une belle complémentarité de produits, solides à l’ouest, liquide en Languedoc”. Tous les ingrédients sont là pour à faire découvrir des accords mets et vins qualitatifs – a indiqué le magazine Terre de Vin 

Michel Hermet, (restaurateur à Nîmes) président du jury de ce premier Tour des Cartes spécial Occitanie, avait réuni autour de lui toutes les expertises pour célébrer le travail fait par les restaurateurs d’Occitanie (ci-dessus avec le restaurateur Pierre Morel du restaurant Cellier-Morel à Montpellier et Olivier Château du restaurant Le Terminal#1 à Montpellier également).

II a expliqué que “l’énorme progrès qualitatif des vins de la région depuis 40 ans, et l’intérêt qu’il y a pour les restaurateurs, à soigner la carte des vins, pour inciter à de beaux accords. Si les professionnels s’y mettent… les clients suivront !”

Sylvie Tonnaire entre en scène pour présenter l’opération  » Le Tour des Cartes »

L’excellent dîner avait été réalisé par le Traiteur Germain.

Les Lauréats :

Catégorie Bar à vins : Le Glouglou ( Eric Bernabeu ) à Montpellier, “une carte bien établie, avec toutes les régions et un beau nombre de références.. et un bon rapport qualité-prix”, salue Michel Hermet.

Un Prix Spécial, pour une carte d’exception, est attribué au Chameau Ivre (Philippe Catus), à Béziers. “Une carte qui nous a enchantés, avec 2800 références, d’ici et d’ailleurs”, résume Michel Hermet pour un jury tombé en admiration. 

Catégorie Restaurant de Chaîne : Poivre Rouge a été primé pour la belle place aux vins Pays d’Oc IGP et ses suggestions d’accords.

Ci-dessus Michel Hermé et ci-dessous Sylvie Tonnaire.

Catégorie Restaurant Traditionnel : Le BG by l’Endroit, ( Alexandre Beaugrand ) à Montpellier remporte le prix pour sa carte qui représente toutes les régions de France, et les IGP Pays d’Oc. 

Restaurant de plage : La Ola ( Pascale Herzog ) à Sète, le plus ancien restaurant de plage de la ville, est primé pour sa belle présence du Languedoc.

Un Prix Spécial du Jury est décerné au Poisson Rouge à Frontignan : un restaurant sur la plage, ouvert à l’année, qui depuis 18 ans mène un travail de fond sur les vins avec une carte originale et pédagogique, avec beaucoup de vins bio.

Le prix le plus attendu, le prix du restaurant gastronomique :

Restaurant Gastronomique : The Marcel,  (Fabien Fage) à Sète, remporte le prix pour sa carte lisible et précise, très engagée dans le bio. Didier Malraux, sommelier était sur scène pour récupérer le prix.

Ci-dessus l’ensemble des lauréats de la première édition de l’évènement  » Le Tour des Cartes «  qui sera dorénavant annuel.

TERRE DE VINS 

LA LISTE DES NOMINÉS

Bar à vins
Invino
L’Amuse Vin (finaliste)
L’Endroit
Le 20 sur vin
Le bistrot de la Maison de la Lozère
Le Chameau Ivre
Le Glouglou (lauréat)
Le Vinarium
Les Amis de Bacchus (finaliste)
N°5 Winebar

Restaurant Traditionnel
L’Artimon (finaliste)
L’Entrepots
La Carafe
La Cranquette
La Maison (Gaujac)
La Table des Cuisiniers Cavistes
La Terrasse du Mimosa
Le BG by l’Endroit (lauréat)
Le Clos des Oliviers
Le Divil
Le Neuvième
Le Sens six (finaliste)
Le Terminal #1
Le Yacht Club
Une table à deux
Wine Bar by le Cheval Blanc

Restaurant de chaîne
Courtepaille (finaliste)
La Boucherie (finaliste)
Poivre Rouge (lauréat)

Restaurant de plage
La Ola (lauréat)
Le Maya Club
Le Paparazzo (finaliste)
Le Poisson Rouge
Le Zaza Club (finaliste)

Restaurant gastronomique
Auberge du Vieux Puits
Jérôme Nutile – Mas de Boudan (finaliste)
La Barbacane
La table de Franck Putelat
Le Belvedere
Le Puits Saint Jacques
Le Skab (finaliste)
Le Suquet – Sébastien Bras
Restaurant Mathieu De Lauzun
The Marcel (lauréat)

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *