La cuisine Alsacienne dans toute sa splendeur à l’Auberge du Pont de la Zorn !

12 novembre 2018  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens La cuisine Alsacienne dans toute sa splendeur à l’Auberge du Pont de la Zorn !

Alors que le froid se réinstalle petit à petit dans notre quotidien, certains souvenirs refont doucement surface. Ce Flashback date de mars dernier, nous étions dans le petit village de Weyersheim, à quelques kilomètres au Nord de Strasbourg à la découverte de l’Auberge du Pont de la Zorn ! 

Tenue depuis plus de 20 ans par Myriam et Hervé Debeer, l’Auberge du Pont de la Zorn s’est fait remarquer en obtenant un Bib Gourmand au Guide Michelin. Une récompense non pas moins à la hauteur d’un travail incroyable réalisé par ce couple de restaurateurs qui, depuis de longues années maintenant oeuvre chaque jour pour partager ce qui fait la richesse de l’Alsace ! 

Que ce soit de l’accueil à l’assiette tout était parfait et cette expérience, empreinte d’une certaine authenticité et d’une belle sincérité avait d’ailleurs quelque chose d’envoûtant ! Quelque chose qui pourrait presque nous amener à penser qu’un voyage en Alsace ne peut être réussi qu’avec un dîner à l’Auberge du Pont de la Zorn… Cette pensée me hante d’ailleurs à chacun de mes déplacements en Alsace. À l’aller, je me dis toujours qu’il faut absolument trouver le temps d’aller dîner chez Myriam et Hervé Debeer…

C’est ainsi au coté de Nicolas Stamm et de Serge Schall, La Fourchette des Ducs que nous avons pris la route un soir de mars pour une soirée chaleureuse et conviviale qui restera à tout jamais gravée dans nos esprits et au cours de laquelle quelques autres personnalités de l’univers de la scène gastronomique ont également été conviées à l’image de Laurence et Lionel Rigolet, Arnaud Lallement, François Pipala et de Philippe Jocteur !

Flashback sur cette soirée 100% Alsacienne !

Les rues sont vides, le froid nous incite à ne pas trainer dehors et nous courrons à l’intérieur…


Une grande table a été dressée, des Bretzels frais sont à disposition des clients pour l’apéritif.


Le support à Bretzel ne date pas d’hier, le téléphone inscrit comprend encore 6 chiffres…


On se presse pour découvrir ce qui contribue à fait l’intérêt du restaurant, son four à tartes flambées ! Eh oui, nous sommes ici dans le seul Bib Gourmand proposant des tartes flambées au Monde !


La température du four avoisine les 300degrés, les braises sont disposées tout autour du four


Le restaurant est encore l’un des rare à réaliser sa pâte maison. Un détail pour certains qui choisissent aujourd’hui la simplicité, mais une différence de taille gustativement car la pâte une fois cuite restera rigide, croustillante et légère !


On y ajoute une préparation à base de fromage blanc et de crème


Des lardons, des oignons, du fromage pour ceux qui la souhaitent gratinée…


Et on enfourne la tarte flambée pour une cuisson qui ne doit va dépasser les 2-3 minutes


La chaleur est telle que le mouvement doit être constant. Il ne s’agit pas d’enfourner la tarte et de la ressortir une fois cuite, non !… La cuisson de la tarte flambée nécessite un véritable savoir-faire que peu maitrisent encore en Alsace !


Pour donner le croustillant, on dépose la tarte flambée directement sur la dalle, mais juste quelques secondes tout au plus…


La cuisson se termine en élevant la tarte flambée dans le four de sorte à venir gratiner le dessus.


Chaque geste est rapide, précis.


On vient déposer la tarte flambée sur une planche de bois qui permettra à la pâte de conserver se propriétés jusqu’à la dégustation.


Et voici le résultat final !


Ici, Nicolas Stamm, Arnaud Lallement, Lionel Rigolet en pleine dégustation !


La tarte flambée est suivie d’une choucroute ! Pour ceux qui ne le savent pas, une bonne choucroute c’est avant tout d’avoir plus de charcuterie que de choucroute dans l’assiette ! Les assiettes du service Obernai sont celles que l’on retrouve dans bon nombre de foyers Alsaciens !


Suit le vacherin glacé absolument sublime avec à droite sur la photo Myriam Debeer !


La découpe du vacherin est toujours un moment délicat.


Le vacherin alsacien se compose toujours d’une couche de meringue, de deux parfaits, un vanille et l’autre aux fruits rouges et d’un peu de crème fouettée sur le dessus.


Pour finir, on nous apporte une tarte flambée aux pommes car oui, on peut aussi réaliser des tartes flambées sucrées !

Quelle belle soirée nous avons passé à l’Auberge du Pont de la Zorn, merci à Serge Schall et Nicolas Stamm, à Arnaud Lallement à Laurence et Lionel Rigolet et à Myriam et Hervé Debeer.

Copyright / Food&Sense / Guillaume Erblang

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *