Cous Cous Fest de san Vito Lo Capo – La Tunisie rempote le premier prix et devient Championne du Monde du couscous
Cous Cous Fest 2018 de San Vito Lo Capo – F&S vous en avez parlé lors du déroulement de l’évènement, l’article avait intéressé beaucoup de lecteurs. F&S vous donne donc des nouvelles quelques jours après la révélation des résultats.
Le 1er octobre, après avoir attiré des milliers de personnes en seulement 10 jours, le Cous Cous Fest 2018 de San Vito lo Capo a touché à sa fin. Et, après trois longues journées de compétition, c’est la Tunisie a avoir remporté le prestigieux Championnat du Monde du Cous Cous organisé pour l’occasion.
Le plat du chef tunisien Nabil Bakouss, second du chef Pietro Lehmann au restaurant Joia de Milan, assisté par Youssef Abdelli et Lamjed Hosni, a été le plus apprécié parmi ceux qui avaient été présentés par les 10 pays en compétition : Angola, Côte d’Ivoire, Israël, Italie, Maroc, Palestine, Sénégal, Espagne, Tunisie et Etats-Unis. La recette s’appelait Mare Nostrum et consistait en un couscous aux crevettes rouges avec harissa grillée et hoummos au fenouil. Le jury technique a annoncé avoir été convaincu par « l’originalité avec laquelle le chef Bakouss a interprété ce plat millénaire et sa capacité technique de mélanger des ingrédients et des préparations complexe qui ont donné vie à un plat de plaisir et d’harmonie surprenant. »
Israël, représenté par le chef Moshe Bassondu restaurant Eucalyptus de Jérusalem, a reçu le prix de la meilleure présentationpour la composition abondante et riche en couleurs qui a su interpreter et annoncer l’esprit convivial qui est à la base du couscous. »
Le prix du jury populaire a été remporté par le chef Ndaye Alioune Badara du Senegal, tandis que les Etats Unis, représentés par le chef Marc Murphy de la chaîne de restaurants Benchmarc, ont reçu le prix Santé et bien-être.
« Le couscous – a dit le maire de San Vito Lo Capo Giuseppe Peraino – a été encore une fois cette année le prétexte pour parler de paix et de solidarité. Encore une fois on a crié au monde entier, faites le couscous, pas la guerre! »
Par Lorena Lombardi