Brèves de Chefs – Georges Blanc donne des nouvelles, Nobu déjà 34 ans à Los Angeles, Guy Martin change de registre, Anne-Sophie Pic dans les vignes, ….
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Impressionnante photo que celle diffusée par le chef Nobu cette semaine sur son compte Instagram. Le célèbre chef Japonais Nobuyuki Matsuhisa expatrié aux États-Unis depuis 34 est devenu une star des fourneaux, aujourd’hui à 70 ans il est à la tête de 43 restaurants dans le monde, associé à l’artiste Robert De Niro et au producteur Meir Teper, ils ont construit un empire. C’est à Los Angeles qu’il a ouvert son premier restaurant il y a 34 ans, preuve photographie à l’appuie le chef a indiqué : » C’est aujourd’hui le 34e anniversaire de Matsuhisa. Cette photo, c’est moi il y a 34 ans. Nous sommes toujours en activité depuis 34 ans grâce à notre formidable personnel et à nos nombreux clients. Je suis chargé de gratitude 🙏 »
2 – Le chef deux étoiles Alexandre Mazzia a réunit ce jeudi plusieurs chefs étoilés de Marseille dans son food truck nommé « MICHEL »… on pouvait y croiser le chef Gérald Passédat ( Le Petit Nice à Marseille ), le chef Glenn Viel ( Baumanière aux Baux-de-Provence), le chef Christophe Bacquié (Le Castellet Relais & Châteaux), Sébastien Richard » (Le Panier de Sébastien à Marseille). Le chef Mazzia a indiqué : » Michel » s’est quelque peu étoffé 🥳…❤️
3 – Le chef Guy Martin a annoncé à ses clients que son célèbre restaurant « Le Grand Véfour » changeait de formule culinaire, en effet, fini la grande gastronomie pour laisser la place à une bistronomie décomplexée. Le chef a pris ses devants en l’annonçant directement au guide Michelin avant la révélation de la sélection 2021 qui sera annoncée ce 18 janvier à Paris. Le restaurant sera ouvert 7/7 jours du petit-déjeuner au dîner, cuisine du moment, du marché « une cuisine adaptée selon lui à ce nouveau monde « .
À cette occasion on a appris que le premier nom du Grand Véfour était « Le Café De Chartres » et a été ouvert au 18ème siècle. Le chef a indiqué : « Merci à tous de vos nombreux retours sur cette grande nouvelle ! Toute l’équipe et moi même avons hâte de vous retrouver au Grand Véfour…«
4 – La chef Anastasia Lyard (ex Top Chef 2020) à un faible pour la pâte à tartiner NUTELLA, d’ailleurs elle en fait la promo sur son réseau social en l’intégrant à son Calendrier de l’Après, elle indique : « Calendrier de l’Après, case #12. En préparant le calendrier de l’après , j’ai biensur voulu un calendrier qui me ressemblait. @nutellafr ! Le nutella et moi on se connaît depuis toujours ! Qui n’a jamais mangé le nutella à la cuillère après un chagrin ? Qui n’a jamais tartiner un pain au lait de nutella, en l’écrasant après ? Qui n’a jamais crié contre son frère ou sa sœur qui a fini le pot de nutella ? Qui n’a jamais mangé la fameuse crêpe nutella banane, ou les churros nutella à la fête foraine ? Cette année j’ai même gouté la galette de rois au nutella ! Le nutella est un produit gourmand que je recommande de consommer accompagné de quelque chose type crêpe , churros, tartine, biscotte , pain au lait , brioche … »
5 – Le chef trois étoiles Georges Blanc ( Vonnas dans l’Ain) a adressé un message à ses équipes et à ses fidèles clients : » Je suis comme vous, un peu au repos forcé, ce n’est pas un choix que l’ont a fait délibérément, on nous l’a imposé, nous avons traversé un épisode sanitaire en début d’année dernière, là ça continue. On va avoir cumulé 6 mois de fermeture, on ne sait pas encore quand est ce que l’ont va ouvrir, certainement à la Saint-Glin-Glin, je pense plutôt au printemps prochain…. on s’occupe un peu comme un peu, on continue les investissements, les embellissement … on maintient le contact avec nos clients, nous commençons à reporter les réservations de la fin du mois de janvier et du mois de février… la boulangerie pâtisserie fonctionne bien, mais ce n’est pas suffisant pour faire face aux frais généraux… Voilà, c’était pour vous donner des nouvelles de l’entreprise qui continue, on courbe le dos, on s’est armé de patience et de détermination, on espère se retrouver bientôt tous ensembles, vous me manquez tous les équipiers avec qui nous faisons un travail formidable, nous sommes des marchands de bonheur. Il nous faut absolument retourner vers cette belle vie, celle qui nous manque et dont nous sommes les acteurs… Portez vous bien, prenez soin de vous ».
6 – Le chef étoilé et MOF Philippe Etchebest ( Le Cinquième Mur à Bordeaux ), résolument optimiste, toujours autant engagé dans ses projets et dans la défense du secteur de la restauration semble connaitre une baisse de régime. Sur France5 aux côté du Ministre Bruno Le Maire, il a fait part de l’épuisement et de l’usure de beaucoup de collègues chefs et restaurateurs qui réclament comme lui de la visibilité. En ce début d’année il a tout de même l’espoir d’un rebond, il a indiqué : « Je vous souhaite une très belle année 2021 à vous tous et vos proches. Une année apaisée et fructueuse🙏🏼 « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry. Prenez soin de vous. @maximegautierphotographe
7 – La crise sanitaire continue, avec le prolongement de la fermeture des bars et restaurants les perspectives de réouverture s’éloigne… mais ce n’est pas pour autant que la chef Anne-Sophie Pic reste inactive, elle continue d’aller à la rencontre de meilleurs vignerons, c’est ainsi qu’elle était au coeur des vignes de Crozes Hermitage en ce milieu de semaine au Domaine Graillot. Elle a indiqué : « Une journée ressourçante, en compagnie de @pazlevinson et @gsredmond au domaine Graillot. Une belle histoire de famille, un profond respect du vin et de la terre. Merci @antoinegraillot pour ce moment hors du temps dans ton magnifique vignoble. »