Biarritz – L’hôtel du Palais dans la tourmente d’un bizutage – Le parquet de Bayonne ouvre une enquête – le chef dément les accusations d’ont il fait l’objet

28 décembre 2023  3  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Insupportable – ce genre de comportement ne devrait plus exister en 2023, malheureusement c’est ce qui semble s’être passé dans les cuisines du Palace Hôtel du Palais à Biarritz, un bizutage dégradant et indigne d’un tel établissement se serait déroulé en ce début de mois. Le chef a été renvoyé mais il dément les accusations dont il fait l’objet, le parquet de Bayonne a ouvert une enquête.

La presse s’en est fait l’échos toute la journée :

SUD-OUEST

Des faits humiliants dans les cuisines de l’Hôtel du Palais et les images qui en ont été diffusées sont à l’origine du départ du chef Aurélien Largeau. Les langues se sont déliées depuis la publication, ce mardi 26 décembre, du départ précipité d’Aurélien Largeau, chef étoilé du restaurant gastronomique abrité dans la rotonde du palace de Biarritz. Les faits qui ont conduit à cette situation se sont déroulés dans la matinée du samedi 2 décembre dans les cuisines de l’établissement de luxe où officient une trentaine de personnes. …/…

MIDI LIBRE

« Un incident préoccupant » a provoqué le départ du chef étoilé du palace L’Hôtel de Palais à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), a indiqué ce jeudi 28 décembre le groupe Hyatt, alors que le journal Sud Ouest évoque le « bizutage humiliant » d’un commis de cuisine. Les faits se seraient déroulés entre les murs de l’Hôtel du Palais, établissement de luxe à Biarritz, le 2 décembre dernier. D’après nos confrères de Sud Ouest, qui révèlent l’affaire, un jeune commis de cuisine aurait subi des actions humiliantes de bizutage qui tranchent avec la réputation de l’établissement. …/…

LE PROGRÈS

Le chef étoilé Aurélien Largeau a été limogé de l’Hôtel du Palais, le palace situé à Biarritz, après « un incident préoccupant », a indiqué jeudi le groupe Hyatt, gérant de l’hôtel de luxe. Cet « incident » serait un « bizutage humiliant » et filmé d’un commis de cuisine, selon Sud Ouest.

HUFFPOST

GASTRONOMIE – Un bizutage à l’origine du départ d’Aurélien Largeau ? Le chef étoilé à la tête des cuisines de l’Hôtel du Palais à Biarritz a officiellement rendu son tablier mardi 26 décembre, d’après les informations de Sud Ouest. Pour expliquer ce départ précipité, de nombreux témoignages évoquent un « incident préoccupant » survenu dans l’établissement de luxe.

BFMTV

Le départ du chef étoilé du restaurant gastronomique de l’Hôtel du Palais de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Aurélien Largeau, est-il lié à des faits de bizutage? Dans un article paru ce jeudi soir, nos confrères de Sud Ouest évoquent des « faits humiliants », survenus le samedi 2 décembre dans les cuisines de cet établissement de luxe. Selon des témoignages recueillis par le quotidien régional, un jeune commis aurait été attaché nu à une chaise, devant des membres de la brigade, ainsi que le chef étoilé Aurélien Largeau – considéré comme l’un des « grands de demain » par le guide gastronomique Gault&Millau. Le journal précise que la victime apparaîtrait avec une pomme dans la bouche et une carotte dans les fesses sur des images diffusées sur les réseaux sociaux – retirées depuis.

FRANCE BLEU

Le parquet de Bayonne a ouvert ce jeudi une enquête préliminaire pour agression sexuelle et violence après une enquête du quotidien Sud Ouest dévoilant un bizutage à caractère sexuel dans les cuisines de l’Hôtel du Palais, à Biarritz. Le palace venait de limoger son chef étoilé Aurélien Largeau. Le chef étoilé Aurélien Largeau vient d’être débarqué par la direction du palace. Décision prise le jeudi 21 décembre. En cause, selon une enquête réalisée par nos confrères du quotidien Sud Ouest, un bizutage plus que douteux dans les cuisines du restaurant début décembre. Selon le quotidien, la scène, où l’on voit un jeune commis subir un bizutage graveleux, a été diffusée sur les réseaux sociaux, avant que le gestionnaire de l’établissement ne supprime les vidéos compromettantes. Une affaire qui tombe mal en pleine période de fêtes de fin d’année.

FRANCE BLEU

Démenti ferme des accusations« Je tiens à démentir formellement les allégations portées à mon encontre, par plusieurs médias, et à affirmer que les faits rapportés ne reflètent en rien la réalité », affirme Aurélien Largeau, depuis démis de ses fonctions. Décrit comme un prodige et une tête très prometteuse du paysage culinaire français, le chef vise directement l’enquête de nos confrères de Sud Ouest et parle d’une « atteinte à mon honneur, rapportant des faits mensongers et diffamatoires au sujet d’un prétendu ‘bizutage humiliant d’un commis de cuisine' ». Dans cette réponse par écrit à nos sollicitations, Aurélien Largeau dit « condamner évidemment toute forme de maltraitance, bizutage ou humiliation au sein des brigades et plus largement, et jamais je ne m’associerai à de tels comportements. »

Préparation de sa défense – Le trentenaire poursuit et se dit « dévasté par les atteintes portées à mon image et mon honneur, allègrement relayées par des médias peu soucieux de la véracité des informations qu’ils diffusent. » Il annonce également que ses avocats organisent actuellement sa défense afin de « faire cesser la diffamation dont je suis victime. »

LE PARISIEN

« Cet incident ne reflète pas les valeurs que nous défendons, une investigation a été menée et les décisions adéquates ont été prises. La sécurité, la santé et le bien-être de nos collègues, de nos clients et de nos partenaires sont nos priorités absolues », a-t-elle ajouté sans faire d’autres commentaires.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

3 réflexions sur « Biarritz – L’hôtel du Palais dans la tourmente d’un bizutage – Le parquet de Bayonne ouvre une enquête – le chef dément les accusations d’ont il fait l’objet »

  1. Stojanovic

    Je trouve cela dommage qu’on mettes l’accent sur le faites que le chef dément ces accusations, plutôt que sur les faits douteux qui s’y sont déroulés, c’est grave ! Il ne devrait plus y avoir de nos jours ce genre de bizutage… Arès on s’étonne de ne plus trouver de staff dans notre profession, il faut vraiment que certaines personnes se remettent en question !

    Répondre
    1. Food & Sens Auteur de l’article

      Chaque partie doit pouvoir s’exprimer et donner sa version des faits… ce n’est pas à la presse de faire justice.
      Les faits ont été largement relayés par la presse basé seulement sur l’article du quotidien Sud-Ouest, il faut donc se méfier.

      Répondre
  2. Jean-Claude Delarue

    Quelles que soient les suites donnée à ce « présumé bizutage », une chose est sûre: les patrons des restaurants et hôtels veilleront désormais dans leur propre intérêt à empêcher que des pratiques de ce genre soient tolérées dans leur établissement.
    SOS Bizutage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *