Les commerçants des Halles de Lyon apportent leur soutien à Jérôme Bocuse dans le conflit qui l’oppose à l’institut Paul-Bocuse
D’après le quotidien local Lyon Capitale, les choses s’enveniment entre la famille Bocuse et l’institut Paul-Bocuse d’Écully dans le conflit qui les opposent depuis plus de deux ans maintenant. Dans un communiqué envoyé à la presse, l’association des commerçants apporte « son soutien » à Jérôme Bocuse, « inquiète » du « dénigrement du nom « Paul Bocuse » par le représentant de l’institut Paul-Bocuse.
à Lire avec délectation ci-dessous …
Les commerçants des Halles de Lyon apportent leur soutien à Jérôme Bocuse dans le conflit qui l’oppose à l’institut Paul-Bocuse, l’une des plus prestigieuses écoles hôtelières et culinaires du monde.
Ça sent le gaz dans les cuisines de l’institut Paul-Bocuse. En bisbille avec Jérôme Bocuse, le fils et légataire universel du « pape de la gastronomie » pour usage abusif du nom Bocuse, la prestigieuse école hôtelière est sous la menace d’un procès (lire ici).
Plus les marmites bouillent et plus l’institut Paul-Bocuse semble esseulé. Jusque là, il s’agissait d’un bain-marie privé entre l’école d’Ecully, présidée par le Lyonnais Gilles Pélisson (ex-PDG de TF1) et Jérôme Bocuse. Pédagogie « vacillante », modèle économique « douteux », gouvernance « pas saine »… Les critiques, en interne, de l’une des plus grandes écoles hôtelières et culinaires du monde, se sont invitées au banquet populaire.
La « petite soupe » interne a effet pris une dimension grand public avec la création, le 16 septembre dernier, de l’Association de défense des valeurs de l’IPB (ADVIPB), dont l’objectif est de soutenir les personnes lésées en litige avec l’école, et de médiatiser la « divergence importante entre les formations vendues actuellement par l’institut Paul-Bocuse et la réalité ». Cerise sur le gâteau, l’association a été créée à l’initiative de Frédéric Bout, alumni 1993 et ancien enseignant de l’école, de Stéphan Demaeght de Montalay, ancien directeur académique et enseignant et de Loic Boudot, étudiant en 4e année entrepreneuriat promotion 2022.
Dans la foulée, à l’occasion du lancement de sa fondation Bocuse d’Or devant une impressionnante brochette de chefs de la région, et Pierre Hermé, président de la coupe du monde de la pâtisserie, Olivier Ginon, président fondateur du groupe lyonnais GL events, leader mondial de l’événementiel, a sorti les couteaux, façon « moi quand on m’en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile… » : « la famille Bocuse défend le nom et la marque Bocuse, et on y est attaché. Je la défendrai personnellement si elle est attaquée ! » … /… pour lire la site et tout comprendre de l’histoire cliquez ICI