Les pesticides… quand Monsanto fait sa loi ! … le glyphosate quel effet sur la santé ?

07 juin 2017  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Le glyphosate, un des pesticides les plus utilisés au monde connu notamment par le biais du Roundup, produit phare du géant mondial Monsanto, est au cœur d’un nouveau scandale. Selon une enquête réalisée par Le Monde, Monsanto utiliserait des méthodes d’une «brutalité inouïe» pour maintenir sur le marché son produit, alors même qu’il est suspecté d’être lié à un développement de cancers et d’être un perturbateur endocrinien.

Des experts critiqués, harcelés ou encore dénigrés par le biais d’avocats ou un lobbyisme intensif auprès des acteurs politiques font partie de la liste des méthodes du géant de l’agroalimentaire.

Au cœur de ces attaques, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La raison ? Sa conclusion sur le glyphosate rendue publique le 20 mars 2015. Elle avait classé le produit au rayon   » cancérogène probable pour l’homme  » se basant sur plusieurs études épidémiologiques, évoquant notamment un risque accru de lymphome chez les personnes exposées. De quoi déclencher la fureur de Monsanto, pour qui le Roundup pèse des milliards de dollars.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a décidé de juger le risque cancérogène du glyphosate comme «improbable», les lobby de l’industrie chimique auront ils le dernier mot ?

Deux questions qui vont intéresser les consommateurs ( Stéphane Foucart et Stéphane Horel journalistes au quotidien Le Monde répondent ) :

Le fait de manger bio permet-il de s’assurer de ne pas ingurgiter de glyphosate ?

Oui, dans la mesure où l’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides de synthèse, comme le glyphosate (bien qu’elle en utilise d’autres…). Cependant, le risque cancérogène par voie alimentaire n’est pas démontré, ni même suggéré : ce sont surtout les travailleurs agricoles, ceux qui se chargent d’appliquer le produit (les jardiniers, par exemple), et les populations riveraines qui sont exposées. Qui plus est dans les pays où les épandages aériens sont autorisés (ce qui n’est pas le cas dans l’Union européenne).

Est-il vrai que le CIRC a également classé cancérogènes la viande rouge et la charcuterie ? Cela a-t-il renforcé le travail de sape de Monsanto ?

Oui ! Le CIRC a classé les viandes transformées (charcuteries, etc.) « cancérogènes pour l’homme » et la viande rouge (en fait, toutes les viandes de mammifères, y compris les viandes dites « blanches ») « cancérogènes probables ». C’est un angle d’attaque fréquemment utilisé par l’industrie pour tenter de disqualifier l’avis du CIRC sur d’autres substances, et en particulier sur le glyphosate. Mais le CIRC ne dit pas qu’il ne faut pas consommer de viande : il évalue simplement les données scientifiques sur son potentiel cancérogène. C’est une information qu’on peut juger utile d’avoir, pour choisir de manière éclairée son régime alimentaire. Différence de taille : les travailleurs agricoles ou les riverains d’exploitations – voire les consommateurs – ne peuvent généralement pas contrôler leur exposition au glyphosate…

Source et photo – AFP – La Dépêche Le Monde
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *