Philippe Etchebest face à la dictature de l’agenda
Trop c’est trop ! Depuis 2014, Philippe Etchebest jonglait entre ses établissements, « Cauchemar en Cuisine », « Top Chef » et « Objectif Top Chef »
L’homme est une machine, mais aussi efficace soit-elle le temps commençait à lui manquer ! « J’ai dû arrêter faute de temps, parce que c’était compliqué de tout assumer« , lâche-t-il, comme une confession à contre-cœur. Trois restaurants à Bordeaux, une armée de collaborateurs à piloter, des tournages à la chaîne… Il fallait bien qu’un pan de l’édifice saute tôt ou tard ! Il y a donc des choix qui ne se discutent pas, des choix qui s’imposent, comme une évidence aussi violente soit-elle mais le temps n’est pas élastique, et quand on joue les chefs d’orchestre entre Bordeaux, Paris et les plateaux de télé, il faut finir par trancher !
Philippe Etchebest n’est pas du genre à faire semblant et reste l’une des figures de proue gastro-médiatique. Il fait aujourd’hui ce que tout bon chef doit savoir faire : prioriser. La cuisine, c’est du concret, du présent, du palpable. Et parfois, il faut savoir couper le gaz sur un feu pour en raviver un autre !
Il précise : « J’ai la chance d’avoir mon épouse et des collaborateurs précieux qui font le taf sur le terrain. Sinon, je ne pourrais pas le faire. » , encore moins à se disperser.
Alors oui, Philippe Etchebest retire un tablier, mais ne dépose pas les armes ! Et c’est peut-être ça, la vraie leçon du chef : savoir quand il est temps de retourner à l’essentiel.
Philippe Etchebest ne quitte pas le petit écran. Il restera fidèle à Top Chef aux côtés d’Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec. Et il conservera également son rôle dans Cauchemar en Cuisine !
Guillaume Erblang